100 000 $ CA seront octroyés aux chercheurs canadiens qui visent à combler les principales
lacunes dans le traitement du cancer du poumon
TORONTO, le 4 nov. 2024 /CNW/ - Les bourses Lung Ambition 2025 - un programme canadien de bourses de recherche sur le cancer du poumon - sont maintenant ouvertes aux candidatures. Pour la troisième année, le programme accordera 100 000 $ à des équipes de recherche qui oeuvrent à l'amélioration de la vie des personnes atteintes du cancer du poumon. Tous les cliniciens et chercheurs canadiens qui travaillent dans le domaine du cancer du poumon (à travers le spectre multidisciplinaire) sont encouragés à poser leur candidature.
Initiative conjointe de Cancer pulmonaire Canada, de la Lung Ambition Alliance et d'AstraZeneca Canada, les bourses Lung Ambition visent à appuyer des recherches qui aideront à combler les principales lacunes dans le traitement du cancer du poumon et à apporter des améliorations significatives au parcours des patients. Les bourses seront octroyées dans l'un des domaines clés suivants :
« La recherche demeure une priorité pour la communauté canadienne du cancer du poumon pour la simple raison qu'il s'agit de l'un des types de cancer les plus mortels et les plus sous-financés au Canada », a déclaré Shem Singh, directeur général de Cancer pulmonaire Canada. « Mais des programmes de recherche comme les bourses Lung Ambition nous donnent de l'espoir - au cours des deux dernières années, les quatre équipes de recherche financées ont abordé la maladie de bout en bout, avec des recherches ciblées sur le dépistage et la détection précoce, la chirurgie et le traitement de la maladie métastatique. »
Soutenir la recherche sur le cancer du poumon d'un océan à l'autre
Un total de 200 000 $ a été accordé à quatre équipes canadiennes qui mènent des activités de recherche dans le continuum de soins du cancer du poumon depuis le lancement des bourses Lung Ambition en 2023 :
Les vidéos de chaque lauréate et lauréat de la bourse Lung Ambition expliquant leur travail sont disponibles ici.
« Nous savons que pour réussir à faire disparaître le cancer du poumon en tant que cause de décès, nous devons travailler avec des organisations partageant les mêmes idées et la même ambition que nous », a déclaré Marc Zarenda, responsable du secteur thérapeutique du cancer du poumon, AstraZeneca Canada. « Nous nous réjouissons devant le potentiel des projets de recherche financés par le partenariat des bourses Lung Ambition à ce jour, et nous sommes impatients de voir les autres idées novatrices qui seront présentées en 2025. »
À titre de secrétariat du programme, Cancer pulmonaire Canada sera chargé de gérer et d'administrer l'attribution des bourses. AstraZeneca Canada s'est engagée à verser 100 000 $ CA par année pendant trois ans. Nous en sommes à la troisième année du programme.
Les candidatures aux bourses Lung Ambition seront acceptées du 4 novembre 2024 au 7 février 2025. L'examen des candidatures et la sélection des lauréats seront effectués uniquement par le comité de la recherche de Cancer pulmonaire Canada, et 2 ou 3 lauréats (bourse maximale de 50 000 $ CA chacun) seront choisis en fonction du mérite scientifique, de la faisabilité et de la pertinence pour la communauté canadienne du cancer du poumon. Les lauréats de la bourse Lung Ambition seront annoncés au printemps 2025.
Vous trouverez des renseignements complets sur les bourses Lung Ambition et les lignes directrices relatives à la candidature à l'adresse www.lccresearch.ca/fr.
À propos du cancer du poumon au Canada
Le cancer du poumon demeure le type le plus souvent diagnostiqué (à l'exception des cancers de la peau autre que le mélanome) et la principale cause de décès par cancer au Canadai. Au Canada, environ deux tiers (70 %) des cas de cancer du poumon sont diagnostiqués aux stades III ou IV, lorsque la maladie s'est déjà propagée localement ou a formé des métastasesii, ce qui entraîne de moins bons résultats sur le plan de la survie et que l'objectif du traitement n'est plus curatif (REF = 1, figure 11)iii.
Au Canada, le taux de survie à 5 ans des patients atteints d'un cancer du poumon s'élève à seulement 22 % - un taux significativement inférieur à celui des patients atteints d'un cancer de la prostate (91 %), d'un cancer du sein (89 %) ou d'un cancer colorectal (67 %)iv. Malgré son impact dévastateur, le cancer du poumon ne reçoit qu'une infime fraction de l'argent consacré à la recherche sur d'autres cancers, notamment en raison de la stigmatisation, qui compromet les efforts de financementv.
À propos des partenaires des bourses Lung Ambition
______________________________ |
i Cancer pulmonaire Canada, 2022 Hard facts infographic (en anglais), accessible en ligne à l'adresse : https://www.lungcancercanada.ca/en-CA/Resources/The-Hard-Facts-Poster.aspx |
ii Statistique Canada, Registre canadien du cancer (2012-2016) https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/lung-cancer-equity/diagnosis-treatment/ |
iii Société canadienne du cancer, statistiques sur le cancer en 2021, disponible en ligne à l'adresse https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/statistics |
iv Cancer pulmonaire Canada, 2022 Hard facts infographic (en anglais), accessible en ligne à l'adresse : https://www.lungcancercanada.ca/en-CA/Resources/The-Hard-Facts-Poster.aspx |
v Kamath, Suneel D, et al. Comparison of Cancer Burden and Nonprofit Organization Funding Reveals Disparities in Funding Across Cancer Types. Journal of the National Comprehensive Cancer Network: JNCCN, U.S. National Library of Medicine, 1er juillet 2019, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31319386. https://www.lungcancercanada.ca/Lung-Cancer/La-Stigmatisation.aspx#:~:text=In%20fact%2C%20a%20study%20comparing,stigma%20negatively%20impacts%20funding%E2%80%9D1. |
SOURCE Lung Cancer Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|