MONTRÉAL, le 31 oct. 2024 /CNW/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est préoccupée des impacts de l'annonce du moratoire sur l'immigration permanente du ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Jean-François Roberge. Cette annonce, faite sans consultation des entreprises, aura des répercussions réelles sur l'économie de plusieurs régions du Québec, où le tissu économique est fondé sur le secteur manufacturier.
Alors qu'il y a plus de 13?000 postes vacants dans le secteur manufacturier uniquement, les entreprises ont des besoins de main-d'oeuvre importants. Limiter le bassin de main-d'oeuvre qualifiée nuira à leurs activités et à leur productivité. Rappelons que ce moratoire s'ajoute aux récentes annonces de limitation d'accueil des travailleurs étrangers temporaires.
«?Les entreprises manufacturières sont actuellement coincées dans une tempête parfaite : les postes vacants peinent à se combler et le bassin de travailleurs disponibles se réduit. Sur le terrain, cela va nécessairement se traduire par des baisses de production, des réductions d'investissements et potentiellement des délocalisations. Nous sommes conscients de la pression que l'immigration peut causer sur les services publics, mais demandons au gouvernement du Québec d'éviter le mur à mur dans les mesures qu'il met de l'avant. Le poids du secteur manufacturier dans l'économie doit être considéré.?»
Mme Julie White, Vice-présidente Affaires publiques et porte-parole par intérim de Manufacturiers et Exportateurs du Québec
À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)
Le secteur manufacturier est l'un des piliers économiques du Québec. En 2023, il représente 12,8 % du PIB québécois ainsi que 85,1 % des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de 214,8 milliards de dollars en 2023 et il emploie 503?600 personnes au Québec.
SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|