Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CFG

Le Canada, les États-Unis et le Mexique lancent l'Initiative nord-américaine de préparation aux pandémies animales et humaines (INAP-PAH)


Une initiative entre le Canada et les pays partenaires pour renforcer notre capacité à nous préparer et à répondre aux menaces pour la santé publique.

OTTAWA, ON, le 23 oct. 2024 /CNW/ - Le Canada, les États-Unis et le Mexique entretiennent depuis longtemps un partenariat solide, et sont connectés dans de nombreux domaines, notamment la santé, le commerce et les relations sociales. Cette interconnexion signifie également que les perturbations, telles que la pandémie de COVID-19 ou d'autres menaces pour la sécurité sanitaire, peuvent avoir des répercussions dans les trois pays. Par une coopération et une coordination continues, nous pouvons soutenir la santé et le bien-être de nos populations. 

Aujourd'hui, l'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Sécurité publique Canada et Affaires mondiales Canada, et leurs homologues respectifs des États-Unis et du Mexique, a publié l'Initiative nord-américaine de préparation aux pandémies animales et humaines (INAP-PAH).

L'INAP-PAH répond aux engagements pris lors des sommets des dirigeants nord-américains de 2021 et 2023 de renforcer la sécurité sanitaire régionale de l'Amérique du Nord en collaborant à l'atténuation des menaces pour la santé publique et à la prise de mesures pour y faire face. Il fournit également un cadre flexible qui contribuera à renforcer la collaboration entre les partenaires nord-américains, afin de relever les défis des futures pandémies potentielles ou d'autres menaces pour la santé publique qui nécessitent une action coordonnée.

L'INAP-PAH complète le Règlement sanitaire international (RSI) (2005) et d'autres mécanismes internationaux qui visent à renforcer et à protéger la sécurité sanitaire mondiale, et soutient une approche « Une seule santé » qui prend en considération les relations entre la santé des êtres humains, des animaux et de l'environnement.

Ensemble, le Canada, les États-Unis et le Mexique feront progresser les objectifs de l'INAP-PAH en travaillant sur des domaines prioritaires de collaboration:

Citations

« Le Canada, les États-Unis et le Mexique entretiennent depuis longtemps des liens d'amitié et de collaboration. L'Initiative nord-américaine de préparation aux pandémies animales et humaines démontre ce qui peut être réalisé lorsque nos trois pays travaillent ensemble sur une vision commune. Grâce à une coordination et une collaboration plus efficaces, nous pouvons identifier et mettre en oeuvre des actions visant à protéger la santé et la sécurité de nos populations, tout en minimisant les répercussions économiques et sociales. »
-- L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé

« Les États-Unis se sont engagés à renforcer la sécurité en matière de santé et à se préparer aux menaces futures. Pour y parvenir, nous devons assurer une coordination étroite entre les gouvernements, ainsi qu'avec les leaders de l'industrie et des communautés, et c'est ce que cette plateforme permet de faire. Nos nations ne peuvent être fortes que si elles sont en bonne santé. C'est pour cette raison que nous continuerons à travailler ensemble sur une stratégie soutenue et durable qui améliore la sécurité sanitaire pour tous. »
 -- Xavier Becerra, Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux

« Ce nouveau cadre de collaboration entre le Mexique, le Canada et les États-Unis sur les mesures de préparation aux pandémies animales et humaines illustre l'étroite coopération qui existe entre les trois pays. Ce cadre nous permettra de relever les défis de l'initiative "Une seule santé" et d'adopter de nouvelles technologies et pratiques dans la région nord-américaine. En outre, il préconisera une vision concertée quant à la surveillance, à l'identification précoce des facteurs de risque, ainsi qu'à la planification et à la mise en oeuvre d'interventions coopératives et durables en cas d'urgences sanitaires. Cet effort trinational se traduira par des stratégies de protection plus efficaces pour nos populations. »
-- David Kershenobich, ministre de la Santé

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
MicroAire Surgical Instruments, le leader mondial de la liposuccion assistée, a le plaisir d'annoncer l'acquisition de NEOSYAD, une société innovante de dispositifs médicaux qui a développé une technologie révolutionnaire pour l'ingénierie des tissus...

à 11:10
Concept Medical Inc. (CMI), leader mondial dans le domaine des technologies innovantes d'administration de médicaments dans le cadre d'interventions vasculaires, est fier d'annoncer que le recrutement des patients dans le cadre de l'essai SirPAD...

à 11:06
Alors que le calendrier marque le lundi bleu (Blue Monday), souvent considéré comme le jour le plus sombre et le plus difficile de l'année, Sentier Transcanadien lance sa cinquième édition de la campagne « De bof à... bonheur ». Cette initiative...

à 10:46
L'Université TÉLUQ offre gratuitement au grand public la formation en ligne Comment interagir avec une personne qui semble en détresse psychologique.  À l'automne dernier, cette formation rencontrait déjà un vif succès avec près de 1500...

à 10:30
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), première organisation de science et de technologie nucléaires au Canada, ont le plaisir d'annoncer qu'ils collaborent avec deux grandes entreprises canadiennes de biotechnologie dans le domaine des...

à 10:28
À l'approche de la Saint-Valentin, il peut être difficile de trouver le cadeau idéal pour l'être aimé. Pourquoi ne pas opter pour quelque chose d'unique, d'attentionné et de pratique ? Voici le DermRays V8S , le seul appareil d'épilation à domicile...



Communiqué envoyé le et diffusé par :