SHERBROOKE, QC, le 15 août 2024 /CNW/ - Le lundi 19 août au petit matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons-CSN déclenchera une grève générale illimitée. Un avis, dont l'employeur a obtenu une copie, a été envoyé au ministère du Travail le 5 août dernier afin de signifier cet arrêt de travail.
Les membres ont passé tout leur été en conflit à la suite du lock-out, toujours en vigueur, décrété par SOGESCO - propriétaire des Autobus des Cantons - le 21 juin 2024, dernier jour du calendrier scolaire 2023-2024. Puisqu'aucune entente est intervenue entre les parties depuis ce jour, le syndicat n'a pas d'autre choix que de déclencher la grève générale illimitée. Rappelons que cette décision de l'employeur a privé les travailleuses et les travailleurs de leurs prestations d'assurance-emploi, leur seul revenu durant leur arrêt de travail annuel planifié. Des négociations sont prévues les 20 et 26 août prochains.
À propos
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons-CSN rassemble environ 60 membres et est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN). La FEESP-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65?000 membres oeuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Le Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie-CSN regroupe quelque 12?500 membres issus de tous les secteurs d'activité, privés et publics, réunis au sein de 120 syndicats sur une base régionale.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui oeuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330?000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE CSN - Confédération des syndicats nationaux
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|