Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Avis de santé publique : Éclosion d'infections à Listeria en lien avec un rappel de boissons végétales réfrigérées


OTTAWA, ON, le 30 juill. 2024 /CNW/ - mise à jour

L'enquête sur cette éclosion est en cours. L'avis de santé publique sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête.

En bref

Ne consommez pas, n'utilisez pas, ne vendez pas, ne servez pas et ne distribuez pas les différentes boissons réfrigérées à base de plantes rappelées

Nombre de cas de la maladie

18

Provinces et territoires ayant
des cas répertoriés
(nombre de cas)

  • Alberta (1)
  • Ontario (12)
  • Québec (4)
  • Nouvelle-Écosse (1) 

Nombre d'hospitalisations

13

Nombre de décès

2

Sexe

72 % femmes

Intervalle d'âges en années

7-89
67 % des cas sont âgés de 50 ans et plus

Rappel d'aliments

Oui, plusieurs boissons réfrigérées à base de plantes des
marques Silk et Great Value font l'objet d'un rappel à l'échelle
nationale

État de l'enquête

Active

Aliments rappelés

Des avertissements de rappel d'aliments ont été émis pour des boissons réfrigérées à base de plantes pour les marques suivantes:

Pour plus d'informations sur les produits rappelés, veuillez consulter l'avis de rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur le site web du gouvernement du Canada consacré aux rappels et aux avis de sécurité.

Rappel de diverses boissons végétales réfrigérées de marque Silk et Great Value en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

Ce que vous devriez faire pour protéger votre santé

La listériose est une maladie bactérienne d'origine alimentaire qui peut toucher toute personne exposée à un produit alimentaire contaminé, notamment le produit rappelé.

Si les personnes en bonne santé peuvent tomber malades à la suite d'une infection à la Listeria, la maladie peut être fatale pour les enfants à naître, les nouveau-nés, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Les conseils suivants s'appliquent aux personnes partout au Canada:

Les personnes les plus exposées au risque de contracter une listériose grave sont les suivantes:

Quels sont les risques de complications?

Vous pouvez développer une infection du cerveau ou une infection du sang si vous avez une listériose grave. La listériose grave peut être fatale.

Bien que les personnes infectées pendant leur grossesse puissent ne présenter que des symptômes légers, semblables à ceux de la grippe, la listériose peut se propager au bébé à naître et provoquer :

Symptômes

Les symptômes de la listériose peuvent apparaître dès le troisième jour suivant la consommation d'aliments contaminés. Les symptômes possibles comprennent :

Dans les cas graves, les bactéries peuvent atteindre le système nerveux (cerveau, moelle épinière et nerfs). Les symptômes de listériose grave incluent :

Les symptômes de listériose grave peuvent se manifester jusqu'à 70 jours après l'exposition à la Listeria.

Résumé de l'enquête

Dix-huit cas de maladie due à la bactérie Listeria monocytogenes, confirmés en laboratoire, sont liés à cette éclosion :

Les personnes sont tombées malades entre août 2023 et début juillet 2024. Parmi les cas qui nous ont été signalés, treize personnes ont été hospitalisées et deux sont décédées. De nombreuses personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir bu des boissons à base de plantes rappelées avant que leur maladie ne se déclare.

Les personnes qui sont tombées malades ont entre 7 et 89 ans. La plupart d'entre elles sont :

Il est possible que des maladies plus récentes continuent d'être signalées dans le cadre de l'épidémie, car il s'écoule un certain temps entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux autorités de santé publique. Pour ce foyer, la période de déclaration de la maladie est comprise entre 9 et 29 jours.

Il est possible que cette éclosion ne se limite pas aux provinces ou aux territoires où les maladies sont connues, car les boissons à base de plantes rappelées ont été distribuées à l'échelle nationale.

Liens connexes

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:30
Aujourd'hui, les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur les intoxications par les drogues toxiques - la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Sudit Ranade, médecin...

à 11:10
Alors que le Parlement reprend ses travaux lundi, les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour répondre aux besoins urgents des travailleurs et travailleuses de tout le Canada. La présidente du CTC,...

à 10:18
Keymed Biosciences Inc. (HKEX : 02162) annonce ce jour que l'Administration nationale des produits médicaux (la « NMPA ») de Chine vient d'approuver sa demande de nouveau médicament pour Stapokibart (anticorps monoclonal anti-IL-4R?, nom commercial :...

à 07:10
SamanTree Medical, leader dans le domaine des solutions d'imagerie chirurgicale innovantes, a annoncé aujourd'hui avoir reçu l'autorisation 510(k) de la FDA pour son Histolog® Scanner destiné à l'imagerie de la microstructure interne des tissus, y...

à 07:01
La Société canadienne du cancer (SCC) salue les orientations présentées par le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans son plan d'action 2024-2026 du Programme québécois en cancérologie, qui mettent l'accent sur l'amélioration de l'accès aux soins...

à 07:00
Dans la foulée des efforts menés ces derniers mois pour bonifier le Programme québécois d'immunisation (PQI), le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :