Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Protéger la nature en Colombie-Britannique et dans l'ensemble du Canada pour lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité


VANCOUVER, BC, le 18 juill. 2024 /CNW/ - La conservation et la restauration de la nature jouent un rôle essentiel pour capter les émissions de gaz à effet de serre nuisibles et retirer davantage de dioxyde de carbone de l'atmosphère, tout en préservant les endroits et les espèces qui font partie intégrante de notre identité canadienne. Le gouvernement du Canada a lancé la plus grande campagne de conservation de l'histoire du pays afin de contribuer au respect de ses cibles de réduction des émissions, et de freiner et d'inverser la courbe de la perte de la biodiversité d'ici 2030.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé un investissement de 89,1 millions de dollars pour soutenir 10 projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, financés par le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN). Ces projets seront réalisés en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec, et ils viseront à lutter contre les changements climatiques tout en étant bénéfiques pour la biodiversité, en protégeant des écosystèmes riches en carbone contre la destruction afin de maintenir le carbone dans le sol.

Le ministre Guilbeault s'est rendu en Colombie-Britannique aujourd'hui pour annoncer l'octroi de près de 50 millions de dollars afin de soutenir ces grands projets de conservation de la nature dans la province :

Le gouvernement du Canada investit massivement dans des solutions climatiques axées sur la nature visant notamment à remettre en état des écosystèmes dégradés, à créer de nouvelles aires protégées, à améliorer les pratiques de gestion des terres et à atteindre des objectifs, dont la plantation de deux milliards d'arbres. Les activités soutenues par le gouvernement du Canada contribuent à atténuer les changements climatiques, à renforcer la résilience, à améliorer la qualité de l'eau et à fournir des habitats essentiels aux espèces sauvages du Canada.

Citations

« La nature est notre plus grande alliée pour lutter contre les changements climatiques. Mais elle a également besoin de notre aide. Un trop grand nombre de magnifiques écosystèmes qui sont chers à la population canadienne sont menacés et ont besoin de protection. Notre gouvernement a lancé la plus grande campagne de conservation de l'histoire du Canada, dans le but d'inverser la courbe de la perte de biodiversité et de protéger 30 p. 100 des terres et des eaux d'ici 2030. Nous travaillons avec des partenaires de toutes sortes dans l'ensemble du pays pour protéger ces paysages riches en carbone, afin de préserver des habitats essentiels et de nous rapprocher de nos objectifs climatiques. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« La protection de la nature est l'un des outils les plus efficaces dont nous disposons pour prévenir les changements climatiques et faire en sorte que l'environnement résiste mieux aux changements que nous observons déjà. Nous réalisons un investissement générationnel dans la conservation de la nature, d'une valeur de près de 50 millions de dollars, pour des projets dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. Ces projets nous aideront à respecter notre engagement de protéger 30 p. 100 des terres au Canada d'ici à 2030, tout en conservant les écosystèmes riches en carbone et en veillant à ce que la biodiversité et les espèces menacées disposent des habitats dont elles ont besoin pour prospérer. Une protection de l'environnement de cette ampleur n'est possible qu'en établissant des partenariats avec les populations autochtones et en travaillant en collaboration avec les leaders du mouvement écologiste. »
- Patrick Weiler, député de West Vancouver--Sunshine Coast--Sea to Sky Country 

« Le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d'Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que le soutien de milliers de Canadiens, en plus de l'appui de la Wilson 5 Foundation, nous ont aidés à protéger 30 endroits d'une valeur inestimable sur tout le territoire de la Colombie-Britannique au cours des deux dernières années. Ces lieux sont pleins de vie, d'espoir et de magie. Par exemple, peu après la signature des documents avec des propriétaires fonciers de longue date qui voulaient s'assurer que leurs terres resteraient protégées, une chèvre de montagne blanche solitaire a été observée sur la propriété. C'était la première fois que les propriétaires en voyaient une à cet endroit. Ils ont également vu des lynx roux et un cougar avec ses petits. Ce sont là des signes tangibles de l'utilité de ces fonds, qui permettent de protéger des lieux chers aux Britanno-Colombiens, dans l'intérêt de la population, de la faune et du climat, aujourd'hui et à l'avenir. »
- Andrew Day, Ph. D., directeur général de la BC Parks Foundation

« Grâce au soutien du gouvernement canadien, nous avons déjà protégé 222 hectares de terres d'une grande richesse écologique à la grandeur de la Colombie-Britannique! Cela représente plus de la moitié de la taille du parc Stanley de Vancouver, et ce n'est pas fini! Ces nouvelles terres protégées fournissent des habitats essentiels pour la faune et la flore, ainsi que des puits de carbone naturels qui séquestrent les gaz à effet de serre. L'un de nos projets phares "Nature Smart" permet de protéger des écosystèmes forestiers et des prairies riches en carbone au coeur d'un corridor faunique important pour le grizzli. La conservation des terres nécessite de la patience, de la persévérance et des partenariats. Le Nature Trust of BC est honoré de s'associer au gouvernement canadien pour accélérer sa mission de conservation de la biodiversité en Colombie-Britannique. »
- Jasper Lament, Ph. D., directeur général du Nature Trust of BC

« Le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature a permis à la Nation Nuxalk d'acheter des terres privées revêtant une grande importance culturelle, et de les ramener sous son contrôle. En tant qu'intendants traditionnels de la terre, nous, les Nuxalkmc, poursuivons un travail fondé sur les relations profondes que nous entretenons avec les terres et les eaux et sur notre engagement à protéger la culture et la langue de la Nation Nuxalk pour les Putl'lt, c'est-à-dire, ceux qui ne sont pas encore nés. Nous travaillons à la protection, à la restauration et à l'amélioration de l'intégrité des connaissances, des pratiques et de la gouvernance ancestrales des Nuxalkmc. Ce projet vise à améliorer nos relations mutuelles au sein de la communauté et à renforcer notre lien avec les terres et les eaux de notre territoire. »
- Blair Mack, conseiller élu de la Nation Nuxalk

« La nature peut remédier à de nombreux problèmes auxquels le monde fait face. Non seulement elle aide à lutter contre les crises climatiques en réduisant le carbone dans l'atmosphère des forêts, des prairies et des milieux humides protégés, mais elle contribue également à notre santé et à notre bien-être en favorisant une économie diversifiée et résiliente. Je me réjouis de voir que davantage de financement fédéral est accordé à des initiatives de conservation dirigées par les Premières Nations, afin de protéger les écosystèmes riches en carbone menacés dans l'ensemble du Canada, dont d'anciennes forêts pluviales, diverses prairies, la forêt-parc à trembles, des forêts mixtes et des forêts boréales. »
- Ken Wu, directeur exécutif, Endangered Ecosystems Alliance

« La Société pour la nature et les parcs du Canada en Colombie-Britannique se réjouit de cette importante contribution financière en vue de protéger la nature dans la province. Des écosystèmes sains et intacts sont essentiels pour renforcer notre résilience aux feux de forêt, aux inondations et à la sécheresse. La protection des écosystèmes à forte teneur en carbone qui chevauchent l'habitat d'espèces menacées est une solution gagnante pour les communautés et la nature, car elle offre aux populations et aux espèces sauvages des refuges sécuritaires pour s'adapter à l'aggravation des effets des changements climatiques. »
- Tori Ball, directrice de la conservation, programme Terre et eau douce, Société pour la nature et les parcs du Canada en Colombie-Britannique

Faits en bref

Liens connexes

Page X (Twitter) d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:25
Runergy, une société d'énergie solaire de premier plan et un fabricant de modules photovoltaïques de niveau 1 selon le BNEF, a passé l'évaluation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de Synesgy avec un bon niveau de durabilité dans...

à 17:58
Les membres du conseil d'Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, accompagnés d'employé(e)s engagés, de partenaires communautaires et de citoyen(ne)s, ont souligné aujourd'hui l'engagement stratégique en transition écologique pris par l'Arrondissement,...

à 16:03
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu'à la suite de l'inspection générale du pont de l'Île-d'Orléans réalisée au cours des dernières semaines, des travaux seront exécutés entre le 16 et le 21 septembre....

à 15:44
Hydro-Québec est fière d'annoncer la mise en service de la 1000e borne de recharge rapide du Circuit électrique, ce qui marque une étape importante dans le développement de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques au Québec....

à 15:37
L'Arrondissement du Sud-Ouest a dévoilé son premier Plan local de déplacements 2024-2034 dans le cadre du conseil d'arrondissement du 9 septembre dernier. Comptant 4 axes, 13 objectifs et 44 actions, le Plan vise à favoriser les déplacements...

à 13:26
Seraphim, un fabricant de produits solaires de calibre mondial, a récemment annoncé son portefeuille de projets d'énergie photovoltaïque à haut rendement de 776 MW en construction dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Englobant...



Communiqué envoyé le et diffusé par :