Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Économie

Deloitte Canada prévoit un optimisme sur les marchés du pétrole et du gaz malgré le contexte volatil


Les avancées en matière d'infrastructure ont grandement amélioré la capacité d'exportation, et la stabilité de la production laisse présager des résultats positifs pour la deuxième moitié de 2024

CALGARY, AB, le 9 juill. 2024 /CNW/ - Les avancées en matière d'infrastructure, l'augmentation de la capacité d'exportation et la croissance soutenue de la production sont des signes encourageants pour les marchés du pétrole et du gaz pour la deuxième moitié de 2024, selon les plus récentes prévisions du groupe Évaluation des ressources et services-conseils de Deloitte Canada, Prendre des décisions en toute confiance dans un paysage énergétique complexe.

« Malgré plusieurs facteurs, notamment la faible demande au cours de l'hiver et des stocks plus élevés que la moyenne, le secteur du gaz naturel est en voie de connaître une forte croissance grâce à des projets de GNL et à l'augmentation de la demande pour la production d'électricité à partir du gaz au Canada, explique Andrew Botterill, associé, Énergie, ressources et produits industriels, Deloitte Canada. Entretemps, le secteur pétrolier continue de bénéficier de projets d'infrastructure, comme le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX), qui améliorent les conditions sur le marché et soutiennent la croissance de la production. »

Bien que l'activité de forage de gaz naturel au Canada et aux États-Unis ait diminué d'environ 15 % sur 12 mois, elle continue d'augmenter en Colombie-Britannique. Cette augmentation est principalement attribuable à la nécessité de fournir un approvisionnement qui soutiendra les futures capacités d'exportation de GNL, en particulier dans la riche formation de Montney. En outre, d'importants progrès ont été réalisés à l'égard des projets de GNL au large des côtes de la Colombie-Britannique. Plusieurs projets sont en voie d'être terminés d'ici la fin de 2030, et représentent une capacité d'exportation combinée de près de 6,6 milliards de pieds cubes (Gpi3) par jour. En outre, on s'attend à ce que l'Alberta produise 2 700 MW d'électricité au gaz naturel de plus en 2024. Cette production accrue devrait soutenir la demande à long terme et stabiliser les prix.

La production de pétrole au Canada devrait continuer d'augmenter de façon stable. Cette croissance est soutenue par la résilience des prix pour le pétrole brut Western Canadian Select (WCS) et Edmonton Light, ce qui offre un environnement économique stable pour les producteurs. Le lancement du projet TMX a contribué à réduire les écarts de prix, et cette tendance devrait se poursuivre lorsque le projet sera pleinement opérationnel. Cela devrait également améliorer l'accès sur le marché pour le pétrole brut canadien et favoriser une croissance stable de la production.

Même si plusieurs facteurs laissent présager des résultats positifs pour la deuxième moitié de 2024, une planification attentive de l'ensemble de l'écosystème énergétique sera nécessaire pour continuer de diversifier l'approvisionnement énergétique au Canada. Les prévisions de Deloitte rendent compte des défis liés à l'évolution du contexte politique et le manque de coordination entre les différents ordres de gouvernement et les acteurs du secteur, ce qui nuit à l'établissement d'un processus décisionnel efficace.

« Pour atteindre les objectifs de carboneutralité, il faut effectuer une planification exhaustive et des analyses intégrées, et adopter des approches quantitatives qui tiennent compte de l'ensemble du système énergétique, indique Lesley Mitchell, directrice de service, Évaluation des ressources et services-conseils, Deloitte Canada. En raison des investissements monumentaux qui sont requis, nous avons besoin d'outils décisionnels solides pour générer de nouveaux capitaux. »

Les prévisions de juillet soulignent l'importance d'outils d'analytique comme la modélisation de systèmes énergétiques pour aider les entreprises dans le secteur de l'énergie à optimiser leurs stratégies de carboneutralité et à prendre des décisions éclairées pour contribuer à bâtir un avenir plus écologique.

Pour consulter les prévisions complètes de Deloitte sur les prix du pétrole et du gaz et en savoir plus sur la modélisation des systèmes énergétiques, visitez cette page.

À propos de Deloitte Canada
Chez Deloitte, notre raison d'être est d'avoir une influence marquante. Le Cabinet existe pour inspirer et aider nos gens, nos organisations, nos collectivités et nos pays à prospérer en créant un avenir meilleur. Notre travail soutient une société prospère où les gens peuvent se sentir valorisés et saisir des occasions. Cela renforce la confiance des consommateurs et des entreprises; aide les organisations à trouver des moyens créatifs de déployer des capitaux; habilite des institutions sociales et économiques justes, fiables et efficaces; et permet à nos amis, à nos familles et à nos collectivités de profiter de la qualité de vie qui accompagne un avenir durable.

Deloitte offre des services d'audit et de certification, de fiscalité et de services juridiques, de consultation, de conseils financiers et de conseils en gestion des risques de premier plan à près de 90 % des sociétés figurant au palmarès Fortune Global 500MD et à des milliers de sociétés privées. Nous réunissons des capacités, un savoir et des services de calibre mondial pour relever les défis d'entreprise les plus complexes de nos clients.

Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Pour en apprendre plus sur Deloitte Canada, veuillez nous suivre sur LinkedIn, X, Instagram ou Facebook.

SOURCE Deloitte Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:10
Cologix, le chef de file nord-américain d'interconnexions neutres et des centres de données hyperscale edge, a annoncé aujourd'hui la nomination de Shafaq Hedstrom au poste de chef de la stratégie énergétique. Dans ce nouveau rôle, Shafaq rejoindra...

à 10:00
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et Ava Industries (Ava) sont heureuses d'annoncer qu'elles ont signé une entente visant l'intégration de PrescripTIonMC, le service national d'ordonnances électroniques du Canada, au dossier médical électronique...

à 10:00
Corporation de Sécurité Garda World (« GardaWorld » ou la « Société »), un champion mondial en matière de services de sécurité, de gestion intégrée du risque et des solutions d'automatisation de la gestion du numéraire, annonce aujourd'hui le...

à 09:58
La Corporation de sécurité Garda World («...

à 09:48
Reprise des négociations pour: Société : St-Georges Eco-Mining Corp. Symbole CSE : SX Les titres : Oui Reprise (HE) : 10 h 15 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 09:42
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Ultra Lithium Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ULT Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 09 h 25 L'OCRI peut prendre la décision de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :