Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport
Sujet : Affaires étrangères

CGTN : La grande famille de l'OCS prend de l'expansion, favorisant une nouvele ère de coopération


BEIJING, 5 juillet 2024 /CNW/ - La cérémonie d'ouverture de la route internationale de transport transcaspienne a eu lieu mercredi au Kazakhstan, marquant la première fois que des camions chinois utilisent un corridor de transport routier pour atteindre la mer Caspienne.

Auparavant, des trains de marchandises entre la Chine et l'Europe en provenance de la Chine et traversant la mer Caspienne avaient déjà exercé des activités harmonieuses pendant deux ans. Un réseau complet et multidimensionnel intégrant le transport routier, ferroviaire, aérien et par pipeline a été mis en place.

Le projet entre la Chine et le Kazakhstan, qui sont des membres fondateurs de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), met en vedette l'esprit de Shanghai, qui met en valeur la confiance mutuelle, les avantages mutuels, l'égalité, la consultation, le respect de la diversité des civilisations et la poursuite du développement commun.

L'attrait de l'esprit de Shanghai continue de croître; le Bélarus s'est officiellement joint à l'OCS lors de la 24e réunion du Conseil des chefs d'État de l'OCS à Astana jeudi, devenant ainsi le dixième État membre.

Bâtir un monde de sécurité universelle

Au cours du sommet de l'OCS, le président chinois Xi Jinping a exhorté les États membres à garantir la sécurité face à une menace réelle provenant de la mentalité de la guerre froide, à relever les défis complexes et interreliés en matière de sécurité grâce au dialogue et à la coordination, et à répondre à l'évolution du paysage international de façon avantageuse pour tous en faisant appel à une approche gagnante pour bâtir un monde de paix durable et de sécurité universelle.

Les membres de l'OCS ont adopté la Déclaration d'Astana et se sont engagés à poursuivre les efforts communs de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé transnational.

Les membres ont également appelé les États membres des Nations Unies à procéder à un désarmement général et complet sous contrôle international efficace, à consolider le régime mondial de non-prolifération nucléaire et à s'opposer à une course à l'armement dans l'espace, selon une initiative publiée jeudi faisant appel à la solidarité entre les pays pour promouvoir la justice, l'harmonie et le développement dans le monde.

Dans une déclaration, les membres ont affirmé que les risques et les défis actuels en matière de sécurité sont de nature mondiale et qu'ils ne peuvent être résolus qu'en construisant un monde multipolaire, en améliorant la gouvernance économique mondiale et en coordonnant les efforts pour s'attaquer aux menaces conventionnelles et non conventionnelles à la sécurité.

« La véritable sécurité ne peut être assurée que lorsque chaque pays est en sécurité, a déclaré Xi Jinping lors de la réunion « OCS Plus » de jeudi.

Une coopération mutuellement bénéfique

Lors du sommet de l'OCS, le président chinois a également souligné que les États membres devraient adhérer aux avantages mutuels et à l'inclusion, maintenir la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, stimuler l'élan interne des économies régionales et travailler à la réalisation d'objectifs de développement communs.

La Chine a fait la promotion de la coopération économique entre les États membres de l'OCS et a proposé des initiatives comme la Belt and Road Initiative (BRI) pour promouvoir le développement commun.

Le projet ferroviaire entre la Chine, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan a marqué une étape importante pour la BRI, et sert de mesure visant à stimuler la connectivité et le commerce entre les membres de l'OCS. Les trois pays ont signé une entente intergouvernementale concernant le projet en juin.

Commentant la signature par liaison télévisuelle, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev a déclaré que le chemin de fer deviendra la route terrestre la plus courte reliant la Chine et les pays d'Asie centrale. Il a ajouté qu'elle ouvrira également de grands marchés en Asie du Sud et au Moyen-Orient, au profit de la coopération entre les pays régionaux et la Chine.

Le chemin de fer commencera à Kashgar, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, et entrera sur le territoire de l'Ouzbékistan par l'intermédiaire du Kirghizistan. À l'avenir, il pourrait s'étendre à l'Asie de l'Ouest et à l'Asie du Sud.

Dans l'initiative publiée jeudi, les membres de l'OCS ont noté qu'il est important de continuer à défendre et à renforcer un système commercial multilatéral ouvert, transparent, équitable, inclusif et non discriminatoire pour promouvoir la construction d'une économie mondiale ouverte.

Couvrant plus de 60 % du continent eurasien et près de la moitié de la population mondiale, l'OCS offrirait une occasion stratégique pour les corridors régionaux de transport terrestre et maritime de jouer un rôle, selon le même document.

https://news.cgtn.com/news/2024-07-04/SCO-s-big-family-expands-ushers-in-new-chapter-of-cooperation-1uY3mn92PbG/p.html 

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:48
Reprise des négociations pour: Société : St-Georges Eco-Mining Corp. Symbole CSE : SX Les titres : Oui Reprise (HE) : 10 h 15 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 09:42
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Ultra Lithium Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ULT Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 09 h 25 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 09:40
À quelques heures du début des vacances de la construction, au cours desquelles des milliers de personnes prendront la route, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) présente quelques statistiques, dans le but de renverser la tendance...

à 09:30
C'est tout un weekend d'activités familiales et d'épreuves sportives variées et gratuites que réserve le grand Rendez-vous familial annuel des pompiers de Montréal qui invite les médias et la population adulte et juvénile à cette grande fête...

à 09:15
La Corporation financière Stonebridge (Stonebridge), institution financière et société de gestion de placements canadienne de premier plan dans le domaine du crédit privé, est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu le prestigieux prix Indigenous...

à 09:11
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : St-Georges Eco-Mining Corp. Symbole CSE : SX Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 55 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou...



Communiqué envoyé le et diffusé par :