Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

CGTN : La Chine et le Kazakhstan entretiennent une relation d'amitié et s'engagent à coopérer davantage


BEIJING, 5 juillet 2024 /CNW/ - « La Chine et le Kazakhstan se sont toujours soutenus et ont toujours été des partenaires en période de défis », a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping dans un article qu'il a signé et publié dans le journal Kazakhstanskaya Pravda et l'Agence de presse internationale Kazinform.

Xi Jinping en est à sa cinquième visite au Kazakhstan, où il a non seulement été accueilli par le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev à l'aéroport, mais a également reçu un tapis bleu - la couleur du drapeau national kazakh salué par les Kazakhs comme symbolisant l'amitié entre la Chine et le Kazakhstan - et un groupe d'élèves kazakhs entonnant l'hymne chinois « Ode to the Motherland ».

Il s'agit également de la deuxième visite de Xi Jinping au pays en moins de deux ans, après sa précédente visite d'État en septembre 2022. Xi Jinping et Kassym-Jomart Tokayev se sont également rencontrés à Beijing en octobre 2023.

« Les relations amicales entre la Chine et le Kazakhstan puisent leurs racines dans l'ancienne Route de la soie millénaire, renforcées par 32 ans de coopération après l'établissement des relations diplomatiques, et ont atteint un partenariat stratégique global permanent de haut niveau », a déclaré Xi Jinping lors de sa rencontre avec M. Tokayev mercredi.

Depuis que la Chine et le Kazakhstan ont établi des liens diplomatiques en 1992, les deux pays ont progressivement renforcé leurs relations, d'abord en établissant un partenariat stratégique en 2005, puis un partenariat stratégique global en 2011 et un partenariat stratégique global permanent en 2019.

Le renforcement de la confiance mutuelle et des liens politiques entre la Chine et le Kazakhstan a été accompagné d'une croissance remarquable de leur coopération commerciale et économique au cours des trente dernières années.

La Chine était le plus important partenaire commercial du Kazakhstan en 2023, avec des échanges bilatéraux en hausse de 32 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 41 milliards de dollars. Les principales exportations du Kazakhstan vers la Chine comprennent le pétrole brut, les métaux et les produits agricoles. Selon les données du gouvernement kazakh, la Chine a quant à elle fourni au Kazakhstan des machines, des appareils électroniques et des biens de consommation.

Dans une entrevue accordée au People's Daily, l'ambassadeur du Kazakhstan en Chine, Shakhrat Nuryshev, a souligné le rôle de la Belt and Road Initiative (BRI) dans l'expansion croissante de la coopération bilatérale en matière de commerce et d'investissement entre les deux pays.

De la base de coopération logistique Chine-Kazakhstan (Lianyungang), au premier projet inauguré dans le cadre de la BRI en 2014, en passant par l'autoroute Chine occidentale-Europe de l'Ouest, les deux pays réclament depuis un certain temps une connectivité plus étroite grâce au développement du transport routier et ferroviaire. En outre, des projets récemment achevés et mis en service, comme le parc éolien de Zhanatas et la centrale hydroélectrique de Turgusun, ont souligné la détermination des deux pays à développer des économies à faibles émissions de carbone grâce à des programmes d'énergie renouvelable.

« La Chine et le Kazakhstan approfondiront continuellement leur coopération au sein de domaines traditionnels comme le commerce, l'investissement, l'interconnectivité et l'énergie », a déclaré Xi Jinping lors d'une conférence de presse commune avec M. Tokayev ce mercredi.

Notant que la Chine et le Kazakhstan se sont fixé un nouvel objectif de doubler rapidement les échanges bilatéraux, Xi Jinping a ajouté que les deux parties favoriseront également conjointement de nouveaux pôles de croissance pour la coopération dans les domaines des minéraux critiques, de l'innovation scientifique et technologique, de l'aérospatiale, de l'économie numérique, etc.

Au cours des dernières années, la Chine et le Kazakhstan ont également amélioré leurs échanges culturels et interpersonnels. Par exemple, des programmes bilatéraux de coopération culturelle ont été mis en oeuvre, y compris un atelier Luban et un centre de médecine traditionnelle chinoise. En mars, l'année du tourisme chinois au Kazakhstan a été officiellement lancée en Chine.

Mercredi, Xi Jinping et Kassym-Jomart Tokayev ont dévoilé la section de l'Université des langues et cultures de Pékin à l'Université internationale d'Astana.

Xi Jinping a déclaré aux journalistes qu'afin d'améliorer davantage les échanges entre les peuples, la Chine a décidé d'ouvrir le deuxième atelier Luban dans le pays d'Asie centrale et d'organiser l'année du tourisme chinois au Kazakhstan en 2025.

En plus de renforcer les liens bilatéraux, le président chinois a également déclaré que la Chine soutenait l'adhésion du Kazakhstan au mécanisme de coopération des BRICS, jouant le rôle d'une « puissance intermédiaire » sur la scène internationale et apportant sa contribution à la gouvernance mondiale.

Xi Jinping a ajouté que la Chine et le Kazakhstan sont déterminés à continuer de travailler en étroite collaboration sur la scène internationale et à renforcer la coordination et la coopération dans le cadre des Nations Unies et de l'Organisation de Shanghai pour la coopération (OCS), du mécanisme Chine-Asie centrale ainsi que d'autres cadres multilatéraux.

Le président chinois a déclaré qu'il estime que le sommet d'Astana de jeudi sera un franc succès et fera passer l'OCS à une nouvelle étape de son développement.

https://news.cgtn.com/news/2024-07-03/China-Kazakhstan-cherish-friendly-ties-vow-further-cooperation-1uWoBOrQ53y/p.html

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:10
Brightcove , la société de technologie de streaming la plus fiable au monde, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait ajouté Sunn Stream ? un service de streaming proposant des films, de la musique et des contenus éducatifs adaptés aux familles ? à sa...

à 14:52
GAMAYA et Terraview ont annoncé leur fusion, combinant leurs plateformes alimentées par l'IA pour améliorer la durabilité et la résilience climatique dans la...

à 13:50
ExaGrid ®, la seule solution de stockage de sauvegarde hiérarchisé (Tiered Backup Storage) avec verrouillage du temps de rétention et qui inclut un niveau non exposé au réseau (créant ainsi un intervalle d'air à plusieurs niveaux), des suppressions...

à 13:46
En 1978, Xi Jinping, qui étudiait alors à l'Université de Tsinghua, a visité la ville de Chuzhou, dans la province d'Anhui, dans l'est de la Chine, et a mené une recherche sur place sur les réformes rurales. Le village de Xiaogang, à Chuzhou, est...

à 13:10
Francisco Partners (« FP ») et TA Associates (« TA »), deux fonds d'investissement mondiaux de premier plan, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord pour devenir co-actionnaires contrôlants d'Orisha, un éditeur de logiciels spécialisés...

à 12:51
OANDA a annoncé aujourd'hui avoir introduit les cryptomonnaies* comme mode de paiement pour son activité de prop trading, OANDA Prop Trader, donnant aux clients du monde entier la possibilité de payer les Challenges de trading en utilisant des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :