Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CFG

Le député Brendan Hanley annonce un investissement destiné à soutenir l'industrie des médias sur écran du Yukon


L'investissement de plus de 645 000 $ de CanNor aidera la Screen Production Yukon Association et l'entreprise Shot in the Dark Productions à renforcer les capacités dans l'industrie des médias sur écran du Yukon.

WHITEHORSE, YT, le 3 juill. 2024 /CNW/ - L'industrie yukonnaise des médias sur écran, y compris le cinéma, la télévision et les médias en ligne, procure des avantages considérables à la population et aux communautés du territoire, notamment des emplois spécialisés, la croissance économique, l'enrichissement culturel et une visibilité accrue à l'échelle nationale et mondiale. Les entreprises et les organisations qui portent à l'écran les histoires, les cultures et les paysages du territoire sont des moteurs de l'économie du Yukon.

Aujourd'hui, Brendan Hanley, député du Yukon, a annoncé, au nom de l'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, que le gouvernement du Canada investit un total de plus de 645 000 $ dans deux projets, lesquels renforceront le secteur des médias sur écran du Yukon.

Les fonds de plus de 620 000 $ aideront la Screen Production Yukon Association (SPYA) à accroître sa capacité et à concrétiser les priorités clés du rapport Yukon Screen-based Production Sector: A Roadmap for Growth 2022-2027 (Le secteur de la production visuelle au Yukon : feuille de route pour la croissance 2022-2027). Ces priorités consistent entre autres à offrir une formation propre au secteur, à mettre en place une nouvelle conférence sur l'industrie des médias sur écran dans le Nord, à ouvrir un nouveau studio, à attirer davantage de productions locales, à acheter du matériel et à mettre à jour son site web et son image de marque.

L'entreprise Shot in the Dark Productions a reçu 25 000 $ pour offrir une formation professionnelle de marionnettiste afin d'aider les résidents du Nord à acquérir les compétences nécessaires pour travailler sur sa nouvelle série télévisée pour enfants, réalisée au Yukon et intitulée Northern Tails (Histoires du Nord).

En 2023-2024, le gouvernement du Yukon a augmenté le financement de la SPYA en réponse à la feuille de route. Cet investissement s'est élevé à environ 160 000 $ au cours du dernier exercice financier pour aider l'association à réaliser ses principales priorités. Le gouvernement du Yukon a fourni à la SPYA un investissement de 65 000 $ en 2022 pour la création de la feuille de route.

Le gouvernement du Yukon a également soutenu le projet de Shot in the Dark Productions en fournissant 22 000 $ pour une formation de marionnettiste.

Grâce à de tels investissements, les gouvernements du Canada et du Yukon soutiennent l'expansion et la diversification du secteur de l'audiovisuel au Yukon. Non seulement l'augmentation du nombre de productions locales renforcera l'économie du Yukon, mais elle profitera également à d'autres secteurs et entreprises, puis entraînera davantage de visiteurs sur le territoire.

Citations

« Notre gouvernement soutient le développement d'une industrie de l'audiovisuel dynamique et prospère au Yukon. L'investissement dans ce secteur favorise l'expression culturelle, l'innovation technologique et l'engagement communautaire, ce qui contribue à la prospérité globale et au bien-être de la population du territoire. Il entraîne des avantages économiques directs pour les personnes qui travaillent sur les productions et des avantages secondaires pour de nombreux autres secteurs, comme la restauration, l'hébergement et le transport. »

L'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor

« Investir dans le secteur yukonnais des médias sur écran ne se limite pas seulement au divertissement; il s'agit de promouvoir l'identité culturelle du territoire en partageant nos histoires à des auditoires nationaux et internationaux. Notre gouvernement soutient ces projets afin de renforcer l'industrie locale, en augmentant le nombre de productions réalisées au Yukon et en créant davantage de débouchés pour les Yukonnaises et les Yukonnais. »

Brendan Hanley, député du Yukon

« Le secteur de la production audiovisuelle du Yukon regorge de talents. Ces deux projets, menés par des Yukonnaises et des Yukonnais dynamiques et hautement qualifiés, stimuleront l'innovation dans le territoire par la diffusion à l'écran de mises en récit. L'investissement dans de tels projets crée des perspectives d'emploi et des occasions de perfectionnement qui favorisent le développement de notre main-d'oeuvre et font du Yukon un endroit attrayant pour les équipes de production du Canada et d'ailleurs. Notre gouvernement est fier d'encourager la diversification des secteurs de la création et de la culture et il est impatient de les voir prospérer. »

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique, gouvernement du Yukon

« C'est un honneur pour la SPYA de recevoir ce soutien généreux de CanNor qui nous aidera à créer un studio centralisé, en revitalisant l'ancien bâtiment du centre des congrès. Ce centre communautaire sera le point d'accès pour notre centre de prêt d'équipement et trousse d'adapteurs, nos bureaux et notre studio de tournage, ce qui augmentera la capacité de l'industrie cinématographique dans son ensemble. Nous avons bien hâte d'ouvrir le studio qui pourra être loué dès cet automne. »

Brianne Bremner, membre du conseil d'administration, Screen Production Yukon Association

« Je suis reconnaissante à CanNor et à Développement des médias du gouvernement du Yukon pour nous avoir aidés à recruter Ali Eisner, une marionnettiste professionnelle incroyablement talentueuse, afin de former une équipe de Yukonnaises et de Yukonnais à qui je pourrais ensuite faire appel pour la production de ma série. Nous disposons maintenant d'une équipe talentueuse de marionnettistes locaux expérimentés qui peuvent assurer les prochaines saisons de Northern Tails. »

Kelly Milner, propriétaire, Shot in the Dark Productions

Faits en bref

Liens connexes

Restez en contact
Suivez CanNor sur X (Twitter), Facebook et LinkedIn.

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:27
Reprise des négociations pour : Société : Zonetail Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ZONE Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 07/17/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:05
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'un des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, annonce le lancement de ONE Coaching, l'une des offres d'encadrement les plus complètes dans le domaine de...

à 16:04
La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts (SCBV) présente, pour la première fois, la vision et les prochaines étapes du gouvernement du Canada pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, lutter contre les changements climatiques, et...

à 15:27
Jeudi matin, les travailleuses et travailleurs de la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa (SAEO) porteront leur combat pour l'avenir de l'agence ET l'état de la protection de l'enfance en Ontario devant leur bailleur de fonds : le ministère des...

à 15:26
Une comparution provisoire aura lieu devant une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) dans l'affaire Gordon Keith Nicholson, en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective....

à 15:00
À la suite d'une audience disciplinaire tenue le 29 avril 2024, une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a jugé, en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective, que Susan...



Communiqué envoyé le et diffusé par :