Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux, CFG

/C O R R E C T I O N de la source -- Natural Resources Canada/


Dans le communiqué Nouvelle demande de propositions et outils pour le déploiement de milliers d'autres bornes de recharge de véhicules électriques au Canada, diffusé le 02-Jul-2024 par Natural Resources Canada sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une version entièrement mise à jour doit être publiée. La copie complète et corrigée suit :

Nouvelle demande de propositions et outils pour le déploiement de milliers d'autres bornes de recharge de véhicules électriques au Canada

OTTAWA, ON, le 2 juill. 2024 /CNW/ - Partout au pays, les Canadiens économisent des milliers de dollars par année sur l'essence en passant sans tarder à l'électromobilité : pour la seule année 2023, il s'est immatriculé plus de 320 000 nouveaux véhicules électriques (VE). Afin qu'il soit plus abordable pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des VE en route vers un avenir carboneutre, le gouvernement du Canada prend des mesures, notamment en facilitant l'accès aux bornes de recharge publiques grâce à d'importants investissements, à des recherches et à des partenariats avec le secteur privé et d'autres ordres de gouvernement.

Financement et demande de propositions

C'est dans cette optique qu'aujourd'hui le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a lancé une nouvelle demande de propositions dans le cadre du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). La demande de propositions soutiendra le déploiement de bornes de recharge, y compris de niveau rapide, dans les lieux publics (p. ex. près des autoroutes et sur des terrains publics). Elle soutiendra aussi l'installation de bornes de recharge sur des terrains privés (stationnements d'immeubles résidentiels à logements multiples, lieux de travail, parcs de véhicules routiers, etc.). Les propositions seront acceptées jusqu'au 19 septembre 2024.

Les projets financés permettront d'installer des milliers de nouvelles bornes de recharge et d'ainsi poursuivre les progrès accomplis par le gouvernement du Canada en vue de l'installation de 84 500 bornes dans tout le pays, grâce entre autres au PIVEZ, à l'Initiative d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène de la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) et aux crédits incitatifs associés aussi bien à la norme sur la disponibilité des VE qu'au Règlement sur les combustibles propres.

Grâce aux investissements des provinces, des territoires, des municipalités, du secteur privé et du gouvernement fédéral, qui a financé 20 % des quelque 30 000 bornes publiques en service au Canada, le nombre de bornes a augmenté de 70 % au pays de 2022 à 2023, et il s'en installe des milliers d'autres chaque année.

Des outils et des recherches pour soutenir le déploiement

Aujourd'hui, Ressources naturelles Canada a rendu public le document Infrastructure de recharge pour les véhicules électriques au Canada : Prévisions actualisées des besoins de recharge des véhicules, de l'impact sur le réseau et des coûts pour tous les segments de véhicules ??. Ce rapport indépendant brosse un portrait de la recharge au pays, guide la prise de décisions et donne des indications sur les investissements requis de divers acteurs, notamment les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé.

Le rapport de 2024 analyse en détail, à l'échelle régionale, les besoins de recharge pour véhicules légers et véhicules moyens et lourds, au public et au privé, ainsi que les besoins de préparation du réseau électrique et les investissements à y consacrer. Le rapport souligne la nécessité d'un effort concerté de tous les ordres de gouvernement, de l'industrie, des services d'utilité publique et d'autres acteurs du secteur privé pour accélérer encore le développement du réseau de recharge.

Par ailleurs, afin d'aider les investisseurs, les parties prenantes, les provinces, les territoires et les municipalités à choisir les meilleurs emplacements possibles pour l'installation de bornes, le gouvernement du Canada a produit la carte nationale de planification du réseau de recharge public.

Ces outils fondés sur des données objectives soutiendront l'installation de bornes de recharge publiques là où les besoins sont les plus grands, notamment le long des routes et autoroutes et dans les villes.

En passant à l'électromobilité, les Canadiens réduisent leurs coûts d'énergie et leurs émissions. Le gouvernement du Canada continuera de les aider à accélérer l'avènement d'un avenir carboneutre prospère, notamment en faisant en sorte que d'ici 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des véhicules zéro émission, en soutenant le développement d'un réseau pancanadien de recharge public et en mettant en place une chaîne canadienne d'approvisionnement pour les VE qui créera des emplois durables bien rémunérés.

Citations

« Les Canadiens prennent le virage de l'électromobilité parce que c'est un excellent moyen d'économiser tout en améliorant la qualité de l'air dans nos villes et en luttant contre les changements climatiques. Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et mettons plus de bornes à la disposition des Canadiens là où ils habitent, travaillent, circulent et s'amusent. Aujourd'hui, nous avons lancé dans le cadre du PIVEZ une autre demande de propositions qui aidera à déployer des milliers de bornes de recharge de plus et permettra ainsi à un plus grand nombre de Canadiens de prendre la route vers un avenir carboneutre et prospère. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« Les centaines de milliers de Canadiens qui passent à l'électromobilité chaque année s'attendent à pouvoir recharger leurs véhicules de manière pratique, abordable et fiable, y compris dans les lieux publics. C'est justement ce que nous voulons leur offrir avec la demande de propositions annoncée aujourd'hui, qui investira dans l'installation de milliers de bornes et donnera au secteur privé et aux ordres de gouvernement les outils dont ils ont besoin pour déployer plus de bornes plus rapidement. »

Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

Renseignements pertinents 

Suivez-nous sur LinkedIn

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:09
Air Transat annonce le lancement de deux nouvelles liaisons sans escale vers Tulum, au Mexique, au départ de Montréal et Québec. Depuis Montréal, ce service saisonnier sera offert du 19 décembre 2024 au 27 avril 2025, avec des départs trois fois par...

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les usagers qu'il y aura des fermetures de voies sur le pont Macdonald-Cartier aux fins de travaux d'entretien durant les périodes suivantes :...

à 13:21
Depuis leur introduction dans la région des Grands Lacs laurentiens dans les années 1980, les moules zébrées destructrices se sont propagées dans des plans d'eau du sud de l'Ontario, du sud et du centre du Manitoba, du sud du Québec et du...

à 12:17
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population qu'il a procédé, le jeudi 11 juillet 2024, à la fermeture temporaire du pont H043-137, situé sur le ruisseau Deveriche, à l'ouest de la ville de La Tuque, et que la...

à 11:46
La conférence de presse de HONGQI s'est déroulée comme prévu lors du Festival de vitesse de Goodwood 2024. Au cours de la conférence, Yang Dayong, président de la division des affaires d'outre-mer de China FAW Group Co. et président de China FAW...

à 11:02
Mus par un objectif collectif visant à faire progresser les objectifs de décarbonisation du secteur du transport maritime et des croisières, plus de 70 dirigeants du secteur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :