Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouveaux produits et services, CFG

L'ACFC se réjouit de son nouveau mandat de superviser le Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs du Canada


Le nouveau Cadre accorde la priorité à l'innovation et à des mesures de protection des consommateurs solides et cohérentes.

OTTAWA, ON, le 3 juill. 2024 /CNW/ - Dans la foulée de l'adoption du projet de loi C-69, la Loi d'exécution du budget de 2024, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) assume officiellement la responsabilité de superviser, gérer et faire appliquer le Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs.

Grâce aux services bancaires axés sur les consommateurs, également appelés services bancaires ouverts, les consommateurs pourront consulter et partager leurs données financières de manière sécurisée auprès des entreprises de technologie financière. Par exemple, les Canadiens pourront avoir accès en toute sécurité à des produits et services novateurs qui les aideront à mieux gérer leurs finances et à améliorer leur bien-être financier, ce qui peut comprendre des applications leur permettant de renforcer leur cote de crédit au moyen des données sur leurs transactions. Avec une meilleure cote de crédit, il est plus facile d'obtenir un prêt, de louer un appartement ou de se qualifier pour une hypothèque. 

En tant que chef de file et innovateur au chapitre de la protection des consommateurs de produits et services financiers, l'ACFC se réjouit de son nouveau rôle. En tant qu'organisme de réglementation, l'ACFC supervise déjà les entités financières sous réglementation fédérale, comme les banques, pour veiller à ce qu'elles se conforment aux mesures de protection des consommateurs énoncées dans les textes de loi, les engagements publics et les codes de conduite.

L'ACFC a également le mandat de renforcer la littératie financière des Canadiens, ce qu'elle fait en mettant en oeuvre la Stratégie nationale pour la littératie financière du Canada en collaboration avec des organisations de l'ensemble de l'écosystème financier, ce qui comprend des fournisseurs de services financiers, des groupes de défense des consommateurs, et des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. De plus, l'Agence effectue des recherches pour mieux comprendre les besoins et les comportements des consommateurs, y compris la façon dont les gens prennent des décisions financières, et utilise les résultats de ces recherches pour formuler des recommandations stratégiques et aider les consommateurs à renforcer leur résilience financière.

L'ACFC mène des campagnes de sensibilisation des consommateurs et offre des ressources d'information faisant autorité pour aider les Canadiens à naviguer dans le marché financier. L'Agence est donc bien placée pour superviser le Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs et veiller à ce que les consommateurs de produits et services financiers soient bien protégés et bien informés.

Avec son mandat élargi, l'ACFC supervisera le Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs et prendra des mesures pour veiller à ce qu'il encourage l'innovation, protège les consommateurs et contribue au mieux-être financier des Canadiens tout en stimulant la croissance économique et la compétitivité internationale du Canada.

Citation

«?L'ACFC a un solide bilan en matière de protection des consommateurs et de supervision des institutions financières sous réglementation fédérale. Qui plus est, l'Agence a mené de nombreuses campagnes de sensibilisation des consommateurs pour aider les Canadiens à naviguer dans un marché financier de plus en plus numérique. L'évolution de notre mandat au cours des 23 dernières années nous permet de prendre des mesures en faveur d'un cadre novateur et compétitif et d'exercer notre rôle de supervision efficacement, et ce, au profit de toutes les parties.?»

Werner Liedtke, commissaire intérimaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faits en bref

Liens connexes

Restez branché 
X (anciennement Twitter) | Facebook | LinkedIn | Instagram | YouTube 

SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:38
LILYSILK, la première marque de soie au monde dont la mission est d'inspirer les gens à mener une vie spectaculaire et durable, est fière d'annoncer que Lady Alice Manners a participé aux demi-finales du tournoi de Wimbledon dans des vêtements...

à 14:23
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) s'étonne de n'apprendre qu'aujourd'hui, grâce au travail du journaliste Thomas Gerbet de Radio-Canada, que la possession simple de drogues sans intention d'en faire le trafic sous...

à 14:00
Acosta Group a annoncé aujourd'hui avoir complété l'acquisition stratégique de CROSSMARK, y...

à 14:00
Le ministre Jean Boulet est heureux de souligner la récente entrée en vigueur d'une nouvelle disposition de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail portant sur l'aide financière en matière de santé et sécurité du travail....

à 13:59
Aramco, l'une...

à 13:53
Aujourd'hui, PRA Group, Inc. , leader mondial dans l'acquisition et le recouvrement de prêts non performants, célèbre les dix ans de l'acquisition d'Aktiv Kapital AS, une entreprise qui a joué un rôle important dans le même secteur dans toute...



Communiqué envoyé le et diffusé par :