Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Administrateurs d'entreprise, Coentreprises

Midland débute un programme d'exploration majeur au Nunavik, Québec, pour le nickel et le cuivre dans le cadre de son alliance stratégique avec BHP


MONTRÉAL, 03 juill. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V: MD) a le plaisir d'annoncer le début d'un important programme d'exploration pour le nickel et le cuivre au Nunavik à la suite des travaux d'exploration de 2020 à 2023 au cours desquels de nouveaux indices minéralisés en Ni-Cu-Co ont été découverts.

Ce nouveau programme sera exécuté dans le cadre de l'alliance stratégique (« l'Alliance »), signée en août 2020 entre la filiale en propriété exclusive de Midland, Métaux de base Midland inc. et Rio Algom Limited, une filiale en propriété exclusive de BHP Group PLC (« BHP »).

Le programme d'exploration de 2024 sera concentré sur une nouvelle structure majeure d'ampleur crustale ainsi que ces failles subsidiaires qui ont été identifiée lors d'un levé régional aéroporté électromagnétique « Z-Tipper axis » (« ZTEM ») effectué en 2023. Ces structures, auparavant mal reconnue, sont jugée favorable aux minéralisations en nickel-cuivre. Le programme de 2024 consistera en un levé héliporté électromagnétique dans le domaine temporel (« HELITEM® ») ainsi qu'une phase de cartographie et prospection qui se dérouleront en juillet prochain.

Faits saillants :

Nouvel indice et occurrences de Ni-Cu-Co identifié en 2022-2023

L'Alliance d'exploration pour le nickel-cuivre avec BHP vise principalement les roches intrusives mafiques de troctolite / gabbro à olivine similaires à celle de Voisey's Bay et du Nain, mais qui ont fait l'objet de beaucoup moins de travaux d'exploration historiques au Québec. Néanmoins, plusieurs prospects et indices de Ni-Cu-Co y ont été découverts. Le prospect de Ni-Cu-Co Papavoine, découvert en 2000 et qui est maintenant détenu par Midland pour le bénéfice de l'alliance stratégique, avait titré jusqu'à 0,63 % Ni, 0,31 % Cu, 0,04 % Co sur 6,6 mètres en rainure (voir le communiqué de Midland daté du 12 août 2021). À environ 20 kilomètres au sud-est de Papavoine, l'intrusion Mantas a quant à elle titré jusqu'à 0,48 % Ni, 0,21 % Cu et 0,06 % Co sur 0,7 mètre en rainure (voir le communiqué de Midland daté du 12 août 2021).

En 2022, les travaux de terrain par Midland et BHP ont confirmé un nouveau secteur à fort potentiel, nommé Cible 22. Des échantillons choisis de la Cible 22 ont révélé des teneurs de 0,81% Ni, 0,22% Cu, et 0,19% Co. En 2023, Midland et BHP ont également étendu la suite intrusive de Soisson Cible-22 à 10 km de long avec quelques affleurements minéralisés locaux.

Levés régionaux MT complétés en 2022

Des levés MT régionaux consistant en approximativement 230 stations en trois blocs ont été complétés en 2022 dans la zone d'intérêt de l'Alliance. Selon une approche basée sur les systèmes minéralisateurs, l'objectif des levés était d'identifier des structures ayant pu canaliser des magmas mafiques nickélifères-cuprifères du manteau vers la croûte supérieure. Une structure majeure d'ampleur crustale (zone de cisaillement d'Abloviak) est évidente à la mine Ni-Cu-Co Voisey's Bay au Labrador et est interprétée comme ayant été critique pour la genèse du gisement. Les levés MT 2022 ont identifié une nouvelle structure majeure d'ampleur crustale et qui est interprétée comme traversant la zone d'intérêt dans son ensemble. Cette structure est une cible de forte priorité pour l'exploration du nickel-cuivre. Cette structure est localisée dans un secteur peu exploré et a été le point focal de l'exploration en 2023 et le sera pour l'exploration de 2024.

Levés de sédiments de lacs en juillet 2023

Un levé de sédiments lacustres à haute densité comprenant environ 1 383 échantillons a été réalisé en juillet 2023 pour couvrir la structure à l'échelle de la croûte identifiée lors du levé MT de 2022. Le levé de sédiments lacustres a également été analysé par un appareil XRF portable afin qu'un suivi sur le terrain des anomalies soit effectué lors des campagnes de prospection 2023.

Levé électromagnétique ZTEM en juillet 2023

Un levé électromagnétique de type « Z-Tipper axis » (ZTEM) a aussi été réalisé sur la structure d'ampleur crustale. Le levé a permis de préciser la localisation et l'orientation de la structure près de la surface et potentiellement identifié des anomalies conductrices causées par de la minéralisation en nickel-cuivre.

Programme de prospection en juillet-août 2023

Deux phases de prospection et cartographie ont été réalisées dans la zone d'intérêt durant les mois de juillet et août 2023. Ces travaux d'une durée de cinq (5) semaines ont cibler principalement la structure d'ampleur crustale, et plus spécifiquement des anomalies de sédiments de lacs ou ZTEM.

Un budget a été approuvé afin de réaliser les travaux 2024 de prospection et HELITEM® débutant en juillet 2024.

Mises en garde :

Notez que les teneurs obtenues en échantillons choisis peuvent ne pas être représentatives des zones minéralisées.

Les vraies épaisseurs des intervalles rapportés dans les rainures ne sont pas connues à ce jour avec les informations disponibles.

Les minéralisations retrouvées dans le secteur de Voisey's Bay au Labrador ne sont pas nécessairement indicatives de la minéralisation qui pourrait se retrouver dans le projet de la Société discuté dans ce communiqué.

Contrôle de la qualité

Lors du dernier programme de prospection, des échantillons d'analyse (grab) ont été prélevés et envoyés à un laboratoire commercial certifié (Actlab). Un programme AQ/CQ strict a été appliqué à tous les échantillons, qui comprend l'insertion d'étalons minéralisés et d'échantillons blancs pour chaque lot de 20 échantillons. Les analyses de l'or ont été complétées par un pyroanalyse avec finition par absorption atomique sur 50 grammes de matériaux. Les échantillons ont également été analysés à l'aide d'un groupe géochimique de 60 multi-éléments par digestion à 4 acides suivie d'une finition ICP-OES (Inductively Coupled Plasma Optical Emission Spectroscopy).

À propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or et de métaux critiques de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que BHP Canada Inc., Rio Tinto Exploration Canada Inc., Barrick Gold Corporation, Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Gold Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, Electric Element Mining Corp., SOQUEM inc., le Fonds d'exploration minière du Nunavik, Cosmos Exploration Limited et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.

Ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Richard D St-Cyr, Directeur Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101, qui a aussi approuvé le contenu technique de ce communiqué.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de Midland ou contacter :

Gino Roger, Président et Chef de la direction

Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : [email protected]
Site Web : www.midlandexploration.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs comprennent le financement dans le cadre de la Phase de Génération, l'avancement à la Phase de Vérification, le montant des travaux au cours de la Phase de Vérification, le paiement de sommes à Midland au cours de la Phase de Vérification, l'avancement à la Phase de Coentreprise et d'autres estimations et déclarations qui décrivent les plans futurs de Midland, ses objectifs ou aspirations, incluant des mots à l'effet que Midland ou la direction prévoit qu'une condition envisagée ou des résultats se produiront. Tout énoncé, autre qu'un énoncé basé sur des faits historiques, est un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, certains droits de BHP de cesser le financement dans le cadre de l'Alliance, les résultats de l'exploration dans l'AI, la capacité de Midland à contribuer au financement afin de maintenir ses intérêts dans les Projets Désignés ou dans le cadre d'une coentreprise, si elle est formée, ou de voir son intérêt dilué, les changements dans les conditions économiques générales et les conditions des marchés financiers, les changements dans la demande et le prix des minéraux, l'incapacité d'obtenir les permis et approbations des gouvernements et tierces parties, les changements dans les politiques règlementaires et des gouvernements (lois et politiques) et les risques décrits dans les documents publics de Midland, incluant tous les rapports de gestion, déposés sur SEDAR au www.sedar.com. Bien que Midland soit d'avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l'élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s'appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels évènements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Midland décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncer prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'évènements futurs ou pour toute autre raison.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d92d4a6b-effd-4624-a113-907b28959d85/fr



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:51
OANDA a annoncé aujourd'hui avoir introduit les cryptomonnaies* comme mode de paiement pour son activité de prop trading, OANDA Prop Trader, donnant aux clients du monde entier la possibilité de payer les Challenges de trading en utilisant des...

à 12:17
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population qu'il a procédé, le jeudi 11 juillet 2024, à la fermeture temporaire du pont H043-137, situé sur le ruisseau Deveriche, à l'ouest de la ville de La Tuque, et que la...

à 10:00
Kinterra Capital Corp. («?Kinterra?»), conseiller en investissement pour le Kinterra Battery Metals Fund (« Kinterra Fund ») annonce la création d'une nouvelle filiale nommée Minéraux Stratégiques Abitibi («?MSA?») qui se positionne comme un nouveau...

à 09:00
Dans tous les secteurs de l'économie, les femmes sont souvent confrontées à des préjugés sexistes, à la discrimination et au harcèlement sexuel, ce qui peut rendre plus difficile pour plusieurs de réaliser leur potentiel, tout en favorisant la...

à 07:30
Mines Abcourt inc. (« Abcourt » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle propose de réaliser un placement privé sans courtier d'un maximum de 112 500 000 d'unités de la Société (les « Unités ») au prix de 0,04 $ l'Unité pour un produit...

15 jui 2024
(Sydney, le 16 juillet 2024) - Champion Iron Limited («?Champion?» ou la «?Société?») annonce un retour progressif de sa main-d'oeuvre à la mine du Lac Bloom («?Lac Bloom?») à la suite d'une évacuation préventive et d'un arrêt temporaire des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :