Le Lézard
Sujets : Première Nation, Gouvernement fédéral canadien

Le gouvernement du Canada s'associe à la Première Nation de Woodstock pour renforcer la sécurité alimentaire locale


WOODSTOCK, NB, le 25 juin 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a rencontré le chef de la Première Nation de Woodstock, Tim Paul, ainsi que des membres de la communauté. Il a souligné un investissement fédéral pouvant atteindre 62 124 $ pour la Première Nation de Woodstock dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL). 

Cet investissement permettra à la Première Nation de Woodstock d'acheter un tracteur, d'acquérir du matériel de serre, d'installer un système d'irrigation et de mettre en place un entrepôt frigorifique ainsi qu'une station de nettoyage. La Première Nation de Woodstock pourra ainsi augmenter sa production alimentaire, ce qui permettra aux membres de la communauté d'avoir un meilleur accès à des aliments nutritifs et cultivés localement. Ce projet s'ajoute au projet de mise en place d'un nouveau jardin et de trois serres destinés à accroître la disponibilité des aliments pour la Première Nation de Woodstock, qui a été rendu possible grâce à un investissement de 41 074 $ dans le cadre de la troisième phase du FIAL.

Le FIAL est un élément clé de la toute première Politique alimentaire pour le Canada et est au coeur des efforts visant à instaurer un système alimentaire plus sain et plus durable au Canada. C'est pourquoi le budget de 2024 prévoit un engagement de 62,9 millions de dollars sur trois ans à partir de 2024-2025 pour aider Agriculture et Agroalimentaire Canada à renouveler et à élargir le FIAL ainsi qu'à investir dans l'infrastructure alimentaire locale. Les dates de réception des demandes et les détails connexes seront annoncés prochainement.

Citations 

« Je suis toujours heureux de voir les résultats de notre Fonds des infrastructures alimentaires locales en action. Alors que nous poursuivons nos efforts pour stabiliser les prix des denrées alimentaires et rendre la vie plus abordable, nos investissements dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales contribueront à mettre davantage d'aliments sains et locaux sur la table des foyers ici, au Nouveau-Brunswick, et dans l'ensemble du pays. »
-       L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« La sécurité alimentaire des communautés autochtones est une priorité absolue pour notre gouvernement. Grâce à ce partenariat et à l'autodétermination, la Première Nation de Woodstock continuera de soutenir ses membres et d'offrir un avenir meilleur et plus sain à la prochaine génération. »
-       Jenica Atwin, secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones et députée de Fredericton

« Grâce au soutien inestimable du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL), la Première Nation de Woodstock a considérablement augmenté sa capacité de distribuer des aliments nutritifs à sa communauté. En tant qu'intendants de longue date des terres, nous sommes pleinement conscients de l'urgence d'aborder la question de la sécurité alimentaire de manière globale. En renforçant nos capacités de distribution, nous cherchons à créer un héritage durable pour les générations à venir. Une approche holistique de la sécurité alimentaire consiste non seulement à fournir un accès à des aliments sains, mais aussi à promouvoir des pratiques agricoles durables et à favoriser la participation de la communauté. »
-       Chef et Conseil de la Première Nation de Woodstock

Les faits en bref
Liens supplémentaires 

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :