Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Appel de propositions : Investissements dans la formation verte et novatrice en milieu syndical pour des milliers de gens de métier


GATINEAU, QC, le 21 juin 2024 /CNW/ - Les gens de métier canadiens travaillent dur pour que le Canada soit le premier à saisir les perspectives économiques qui se présentent, alors même que nous nous efforçons d'atteindre la carboneutralité, tout en traçant la voie vers la construction durable de 3,8 millions de logements neufs d'ici 2031. Le gouvernement du Canada investit pour que la main-d'oeuvre soit prête à participer à la construction de ces logements, de centrales électriques propres, de véhicules électriques et de tellement plus.

Aujourd'hui, le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, l'honorable Randy Boissonnault, ainsi que les ministres Wilkinson et O'Regan, ont lancé un appel de propositions dans le cadre du nouveau volet Emplois durables du Programme de formation et d'innovation en milieu syndical (PFIMS), lequel s'inscrit dans la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Un investissement de plus de 95 millions de dollars sur cinq ans aidera les syndicats et leurs partenaires à offrir une formation verte à près de 20 000 apprentis et compagnons. L'appel de propositions sera ouvert jusqu'au 5 septembre 2024.

Dans le cadre de ce financement, une entente distincte avec le gouvernement du Québec appuiera les efforts de la province dans la mise en place d'un programme qui tiendra compte des aspects uniques du système d'apprentissage québécois. Les activités financées au Québec s'harmoniseront à celles menées dans le reste du Canada.

Cet investissement permettra de mieux outiller les gens de métier pour suivre le rythme et acquérir les compétences professionnelles particulièrement recherchées, les industries effectuant la transition vers des alternatives à faibles émissions de carbone et les partenaires internationaux cherchant à acheter les technologies propres du Canada. L'appel de propositions s'ajoute à l'investissement réalisé dans le cadre du Fonds de formation pour les emplois durables, qui permet à des dizaines de milliers de travailleurs de perfectionner leurs compétences et d'en acquérir d'autres, afin de décrocher des emplois correspondants à une économie à faibles émissions de carbone.

Le volet Emplois durables du PFIMS s'inscrit dans une nouvelle orientation de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage dont l'objectif consiste à répondre aux besoins les plus pressants des gens de métier, notamment l'élimination des obstacles empêchant les gens d'intégrer un programme d'apprentissage, d'y progresser et de le compléter, les efforts pour mettre un terme à la crise du logement et l'augmentation des constructions carboneutres, de manière à déverrouiller le potentiel économique du Canada.

Dans le but de répondre à la demande croissante de travailleurs dans les métiers spécialisés, le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2024, son intention d'effectuer un investissement sans précédent de 90 millions de dollars dans le Service d'apprentissage, afin d'aider les petits et moyens employeurs à mettre sur pied des stages pour les apprentis, et 10 millions de dollars dans le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, afin d'encourager les Canadiens à explorer les métiers spécialisés et à y faire carrière.

Le gouvernement du Canada investit près d'un milliard de dollars par année dans des mesures de soutien à l'apprentissage au moyen de subventions, de prêts, de crédits d'impôt, de prestations d'assurance-emploi pendant la formation en classe, de financements de projets et d'un soutien au programme Sceau rouge pour aider à bâtir une main-d'oeuvre solide qui soit inclusive, certifiée et productive.

S'inscrivant dans le plan pour des emplois durables du gouvernement du Canada, l'appel de propositions du PFIMS annoncé aujourd'hui représente un ajout crucial à la série de mesures mises en place pour stimuler le leadership canadien dans les industries à faibles émissions de carbone et créer des emplois durables et bien rémunérés d'un océan à l'autre.

Citations 

« Les gens de métier jouent un rôle primordial dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. L'investissement dans le volet Emplois durables aidera des milliers de travailleurs à l'échelle du Canada à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper des emplois verts. Les Canadiens seront donc plus nombreux à travailler, tout en réduisant l'empreinte carbone du pays. »
- Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, l'honorable Randy Boissonnault

« Les industries et les travailleurs canadiens saisissent les perspectives économiques qui se présentent, alors même que nous développons de florissantes industries qui émettent peu de carbone et qui permettent le développement durable de nos collectivités. L'appel de propositions lancé dans le cadre du PFIMS contribuera au plan provisoire pour des emplois durables du Canada et permettra d'offrir à davantage de gens de métier canadiens les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour bâtir un avenir plus prospère et durable pour le Canada. »
- Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson

« Le secteur canadien de l'énergie regorge de nouveaux emplois et perspectives. Les travailleurs veulent y prendre part. Ils sont prêts à ouvrir la voie pour le monde entier et à façonner un avenir prospère pour le Canada. Et avec une formation qu'ils mènent eux-mêmes, ils y parviendront. »
- Le ministre du Travail et des Aînés, l'honorable Seamus O'Regan Jr.

Faits en bref
Liens connexes

Volet Emplois durables du PFIMS - Présentez une demande de financement
À propos de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage
À propos du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Fonds de formation pour les emplois durables
Emplois durables - Ressources naturelles Canada
Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030
Le budget de 2024
Canada.ca/metiers-specialises

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical - volet Emplois durables

Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS) est offert dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, qui vise à soutenir une main-d'oeuvre spécialisée, inclusive, certifiée et productive. Le PFIMS appuie la formation en apprentissage en milieu syndical, l'innovation ainsi que l'amélioration des partenariats dans les métiers désignés Sceau rouge.

Le nouveau volet Emplois durables du PFIMS vient appuyer la Loi canadienne sur les emplois durables du gouvernement et le plan provisoire pour des emplois durables 2023-2025. Le gouvernement y investira 95 millions de dollars sur cinq ans pour financer des projets qui soutiennent les syndicats dans l'élaboration de formation verte pour les travailleurs des métiers.

Les projets serviront à :

La formation verte vise à :
La formation verte peut comprendre :

Dans le cadre de ce financement, une entente distincte avec le gouvernement du Québec appuiera les efforts de la province dans la mise en place d'un programme qui tiendra compte des aspects uniques du système d'apprentissage québécois. Les activités financées au Québec s'harmoniseront à celles menées dans le reste du Canada.

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:00
YPO, une communauté de dirigeants mondiaux regroupant plus de 35 000 chefs d'entreprise de 150 pays, annonce l'élection de Sofyan Almoayed au poste élu le plus prestigieux de YPO, président du conseil d'administration de YPO. Almoayed, dont le mandat...

à 01:00
CordenPharma réalise un investissement record d'environ 900 millions d'euros au cours des trois prochaines années pour développer sa plateforme de peptides, à la fois sur son site du Colorado (États-Unis) et en Europe. Les extensions, qui concernent...

à 01:00
YPO, la communauté mondiale de plus de 35 000 chefs d'entreprise dans 150 pays, annonce l'élection de Sofyan Almoayed au poste de président du conseil d'administration d'YPO, la plus haute fonction élue de l'organisation. Entré en fonction le 1er...

15 jui 2024
Pour souligner le rôle central et les réalisations des professionnels en assurance financière dans l'avancement du secteur de l'assurance, et pour fournir une plateforme internationale dédiée à la reconnaissance et à l'honneur de ceux qui aspirent à...

15 jui 2024
Steven Leong, directeur, chef des Produits iShares Canada, BlackRock, et l'équipe de RBC iShares se sont joints à Graham MacKenzie, directeur général, Produits négociés en bourse, Bourse de Toronto, pour fermer les marchés et souligner le lancement...

15 jui 2024
Métaux Russel inc. annonce qu'elle a renouvelé et renforcé sa facilité de crédit auprès d'un consortium de banques dirigé par RBC Marchés des capitaux. La nouvelle facilité de crédit, qui a une disponibilité totale de 600 millions de dollars,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :