Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Personnes âgées, CFG, DEI

Les ministres O'Regan et Saks soulignent la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées


GATINEAU, QC, le 15 juin 2024 /CNW/ - Le ministre du Travail et des Aînés, l'honorable Seamus O'Regan Jr., et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, l'honorable Ya'ara Saks, ont publié la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées :

« Les mauvais traitements envers les aînés sont des crimes qui peuvent prendre bien des formes. Le Canada se joint à d'autres pays pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et s'élever contre ces mauvais traitements. Nous souhaitons ainsi accroître la sécurité et assurer le mieux-être de nos parents, de nos grands-parents, de nos voisins et de nos amis.

La maltraitance  des personnes âgées comprend tout comportement, attitude ou parole délibérés d'une personne qui a la confiance d'une personne âgée, comme un membre de la famille, un ami ou un proche aidant, qui occasionnent ou risquent d'occasionner à un aîné un préjudice ou un malaise sur le plan psychologique, physique, sexuel ou financier.

Il peut être difficile de reconnaître les mauvais traitements envers les aînés. Nous avons cependant tous un rôle à jouer pour y mettre un terme.

Les signes à repérer peuvent comprendre des changements subits dans l'apparence ou le comportement, des blessures physiques inexpliquées, des changements inexpliqués dans la situation financière, des conflits entre un aîné et un proche aidant ou encore, une hygiène et des soins de santé insuffisants.

La récente définition stratégique fédérale de la maltraitance des personnes âgées peut aider à repérer les signes de mauvais traitements.

Si vous voyez de tels signes, parler à un proche en qui vous avez confiance, à des amis, à des professionnels de la santé ou aux autorités pourrait vous permettre de trouver un moyen d'aider.

Le programme Prévenir et contrer la violence familiale : la perspective du milieu de la santé et le programme Nouveaux Horizons pour les aînés appuient les projets visant à prévenir et à mettre fin aux mauvais traitements envers les aînés au sein de nos collectivités. Par l'intermédiaire d'investissements dans la recherche et dans les organisations communautaires, ces programmes se penchent sur les meilleures façons de prévenir la maltraitance, d'intervenir lorsqu'ils se produisent et d'aider les personnes âgées elles-mêmes à se protéger.

Tous les aînés au Canada méritent de vieillir dans la dignité. Aucune dignité n'est possible lorsqu'on est victime de mauvais traitements. Nous mettrons un terme à la maltraitance des personnes âgées, afin qu'aucune d'entre elles n'ait à vivre avec cette honte, cette peur et cet isolement. »

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:03
Santé Canada a émis un avis de conformité (AC) à l'égard de l'utilisation de Tagrisso® (osimertinib) en association avec le pemetrexed et une chimiothérapie à base de sels de platine pour le traitement de première intention des...

à 08:00
Veuillez prendre note que l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, visitera un centre de santé communautaire local et présentera les mesures en matière de soins de santé prises par le gouvernement du Canada. Les...

à 07:00
Au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l'Activité physique, Sonia Sidhu, députée de Brampton-Sud, annoncera les finalistes du Défi axé sur la prévention du diabète de...

à 06:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, procédera à la pelletée de terre officielle pour la mise en chantier de la maison des...

à 05:01
Cette nouvelle collaboration offre au Hartree Centre un accès aux ordinateurs quantiques haute performance de la série H de Quantinuum via le cloud et sur siteDes programmes éducatifs personnalisés amélioreront les compétences et la compréhension des...

11 jui 2024
Kipu Quantum, le leader mondial des logiciels quantiques, a annoncé aujourd'hui l'acquisition stratégique de PlanQK, la plateforme allemande d'applications quantiques développée et commercialisée avec succès par Anaqor AG. Outre l'acquisition de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :