Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre favorise les progrès et la prospérité partagés au Sommet du G7


POUILLES, Italie, le 14 juin 2024 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation à la deuxième journée du Sommet des dirigeants du G7 dans les Pouilles, en Italie. Les défis auxquels le monde se heurte sont liés les uns aux autres, qu'il s'agisse des changements climatiques, de l'insécurité alimentaire ou de l'inégalité des sexes. Aucun pays ne peut les relever seul, mais le Canada n'est pas seul. De concert avec nos partenaires du G7, nous poursuivrons notre travail consistant à améliorer l'égalité et la prospérité dans le monde, maintenant et pour l'avenir.

Dans les Pouilles, le premier ministre a participé à des séances de travail et rencontré des partenaires du G7 et des invités de marque, dont Sa Sainteté le pape François, afin de promouvoir l'ambition mondiale en matière de transition vers l'énergie propre. Il a renforcé le rôle de chef de file du Canada dans la promotion de l'inclusion numérique et a souligné l'importance accordée par le Canada à la stabilité régionale et à la paix et la sécurité dans le monde, en particulier en Afrique et dans la région méditerranéenne.

Les dirigeants du G7 ont publié une déclaration commune dans laquelle ils réitèrent leur soutien à l'Ukraine et à une paix juste et durable au Moyen-Orient, ainsi que leur engagement en faveur d'une région indo-pacifique libre et ouverte. Ils ont convenu de l'importance de favoriser la croissance économique mondiale, d'établir des partenariats avec les pays africains et d'améliorer la sécurité alimentaire et énergétique. Ils ont également souligné l'importance de s'attaquer à la triple crise des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution, et de promouvoir l'intelligence artificielle centrée sur l'humain.

Le premier ministre a mis en relief un train de mesures de 686,9 millions de dollars visant à renforcer la résilience climatique, à favoriser des communautés plus inclusives et à faire avancer l'action climatique dans le monde entier. Il a également annoncé que le Canada serait l'hôte du prochain Sommet des dirigeants du G7, qui aura lieu à Kananaskis, en Alberta, en 2025.

Les effets des changements climatiques se font sentir plus que jamais, et cela est catastrophique pour les pays en développement puisqu'ils sont vulnérables à l'insécurité alimentaire. C'est pourquoi le Canada injecte 200 millions de dollars dans le Fonds international de développement agricole (FIDA), répartis comme suit :

L'avenir du Canada sera influencé par sa relation avec la région indo-pacifique, où vivent le plus grand nombre de personnes vulnérables face au climat dans le monde. En collaboration avec les pays de l'Indo-Pacifique, le gouvernement fédéral prendra les mesures suivantes :

De plus, le Canada occupe un rôle de leadership dans les travaux du G7 visant à faire avancer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ dans le monde. En soutien à ce travail primordial, le gouvernement fédéral prend les mesures suivantes :

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé que le Canada, qui occupera la présidence du G7 en 2025, sera l'hôte du prochain Sommet des dirigeants du G7, qui aura lieu à Kananaskis, en Alberta, en 2025. Le premier ministre Trudeau a fait valoir l'engagement constant du Canada à travailler de pair avec ses partenaires du G7 à l'égard des priorités qu'ils ont en commun, comme de bâtir des économies qui profitent à tous, de lutter contre les changements climatiques et de composer avec l'évolution rapide des technologies.   

Le premier ministre Trudeau a remercié une fois de plus la première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni, pour la tenue réussie du Sommet du G7 et il a souligné l'engagement du Canada à travailler avec l'Italie et ses autres partenaires du G7 autour des enjeux mondiaux urgents.

Citation
« Nous venons de conclure le Sommet des dirigeants du G7 dans les Pouilles, où, aux côtés de nos partenaires du G7, nous avons annoncé des mesures exhaustives pour bâtir des économies dynamiques et des communautés inclusives et garder notre air pur. Au moment où le Canada se prépare à accueillir ses partenaires du G7 à Kananaskis l'an prochain, nous maintenons notre aspiration à offrir des chances équitables à chaque génération et à améliorer la vie de tous. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Yarooms, créateur du logiciel d'expérience sur le lieu de travail, lance une version bêta de Yarvis, l'assistant de lieu de travail alimenté par l'IA destiné à révolutionner les interactions des équipes avec leurs espaces de travail. Yarvis incarne...

à 01:00
Altair , leader mondial de l'intelligence numérique, est heureux d'annoncer un partenariat stratégique avec SoftPower, une société qui permettra de contribuer au développement du marché de la simulation en France. En s'appuyant sur l'expertise locale...

14 jui 2024
Pendant l'EURO 2024, la marque mondiale d'électroménager et d'électronique grand public Hisense et la Fondation UEFA ont lancé conjointement l'initiative sociale « Faith In Young Champions ». Des robots innovants optimisés par Hisense ont permis à...

14 jui 2024
Au cours de l'EURO 2024, la marque mondiale d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques grand public Hisense et la Fondation de l'UEFA ont lancé conjointement « Faith In Young Champions », une initiative de bien-être public. Des robots...

14 jui 2024
XTrend Speed, une plateforme de trading en ligne de premier plan, est fière d'annoncer qu'elle a récemment été élue meilleur courtier en actions au niveau mondial de 2024 par le prestigieux magazine Global Business Review. Cette récompense souligne...

14 jui 2024
Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :