Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : CFG

Activités familiales amusantes cet été à Rideau Hall


OTTAWA, ON, le 14 juin 2024 /CNW/ - Cet été, les membres du public pourront profiter d'une série d'événements inoubliables à Rideau Hall. De la très prisée relève des sentinelles aux concerts classiques dans le bosquet royal, en passant par la lecture et les activités axées sur l'art autochtone, nous proposons de nombreux événements gratuits qui sauront divertir et stimuler les visiteurs de tous âges.

Au milieu d'un magnifique domaine situé à quelques minutes seulement des centres-villes d'Ottawa et de Gatineau, Rideau Hall est l'un des sites historiques nationaux les plus emblématiques du Canada.

Événements spéciaux

Rendre hommage aux souvenirs, semer des rêves
Du 21 juin au 30 septembre, près du Centre d'accueil des visiteurs, sur le domaine de Rideau Hall
Sous le signe de la réconciliation, Rideau Hall accueillera un jardin de coeurs pour rendre hommage aux enfants victimes du régime des pensionnats. Les visiteurs sont encouragés à ajouter des coeurs au jardin pour symboliser notre responsabilité collective à l'égard de la réconciliation. Présenté en collaboration avec la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, le jardin de coeurs sera accessible à partir de la Journée nationale des peuples autochtones, célébrée le 21 juin, et jusqu'à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, célébrée le 30 septembre.
En savoir plus sur le jardin de coeurs à Rideau Hall

Inspection annuelle de la Garde de cérémonie
Le 28 juin à 10 h, sur le parvis de Rideau Hall (selon les conditions météorologiques)
La gouverneure générale et commandante en chef du Canada Mary Simon procédera à l'inspection annuelle de la Garde de cérémonie. L'événement comprendra un défilé militaire, une inspection de la Garde et de la Musique, et le salut vice-royal à Son Excellence. La Garde effectuera également la relève des sentinelles toutes les fins de semaine pendant l'été sur le domaine de Rideau Hall.
En savoir plus sur la Garde de cérémonie

L'heure du conte à Rideau Hall
Le 28 juin à 10 h 30, sous la tente de lecture
La gouverneure générale se joindra à de jeunes visiteurs de Rideau Hall pour lire des livres et participer à des activités d'alphabétisation amusantes sous une tente de lecture animée par des bénévoles de Littératie Ensemble. L'heure du conte aura lieu tous les jeudis et vendredis, de 13 h à 15 h, du 4 juillet au 9 août.
En savoir plus sur l'heure du conte
En savoir plus sur Littératie Ensemble

Série de concerts du Festival de chambre d'Ottawa
Les 3 et 4 août (à différentes heures) dans le bosquet royal
Rideau Hall a l'honneur d'accueillir une série de concerts gratuits dans le cadre du Festival de chambre d'Ottawa, qui célèbre son 30e anniversaire. Ces concerts, qui auront lieu pendant la fin de semaine de la journée portes ouvertes du mois d'août, permettront aux visiteurs de découvrir des musiciens accomplis dans un cadre enchanteur. Les visiteurs sont invités à apporter des couvertures de pique-nique, car le nombre de places assises est limité.
En savoir plus sur les concerts du Festival de chambre d'Ottawa à Rideau Hall

Portes ouvertes à Rideau Hall
Toutes les longues fins de semaine de l'été - du 29 juin au 1er juillet, du 3 au 5 août et du 31 août au 2 septembre, de 10 h à 16 h
Toutes les longues fins de semaine de l'été, les visiteurs pourront découvrir la résidence officielle du gouverneur général de façon inusitée. Pendant les journées portes ouvertes, les visiteurs pourront explorer les salles de cérémonie à leur rythme ainsi que découvrir les serres et les jardins, qui ne sont pas ouverts au public lors des visites habituelles. Des guides-interprètes seront sur place pour répondre à toutes les questions sur l'histoire et le rôle du gouverneur général du Canada.
En savoir plus sur les journées portes ouvertes 2024 à Rideau Hall

Activités permanentes

Relève des sentinelles
Toutes les fins de semaine, du 29 juin au 5 août - chaque heure, de 10 h à 17 h
Les samedis, dimanches et lundis fériés (fête du Canada et Congé civique), la Garde de cérémonie effectuera la relève des sentinelles. Au cours de cette cérémonie, quatre sentinelles conduites par un cornemuseur et deux escortes se rendent à leurs postes situés à l'entrée Sussex et devant la résidence. Elles portent des tuniques écarlates et des bonnets en peau d'ours noir, et montent la garde pendant une heure.
En savoir plus sur la relève des sentinelles

Visites guidées de Rideau Hall 
Tous les jours pendant l'été
Pendant les visites, les visiteurs peuvent découvrir les salles de cérémonie, y compris la très populaire salle de la tente, où ont lieu les cérémonies de remise de distinctions aux Canadiens et les réceptions offertes aux dignitaires. Les visiteurs découvriront également les oeuvres d'art exposées à Rideau Hall, dont une impressionnante collection d'oeuvres d'art autochtones provenant de toutes les régions du Canada. Les visites guidées sont gratuites et offertes tous les jours, y compris les jours fériés.
En savoir plus sur les visites guidées à Rideau Hall
Pour en savoir plus sur le travail de la gouverneure générale

Visites du domaine
Toute l'année : ouvert de 8 h jusqu'à une heure avant le coucher du soleil
Les visiteurs peuvent se promener à leur rythme dans le domaine de Rideau Hall et explorer les sentiers entourés de parterres de fleurs et de jardins qui composent cette oasis urbaine. Suivez les sentiers du domaine et découvrez les panneaux d'interprétation qui présentent des oeuvres d'art et des objets culturels, ainsi que les plus de 150 arbres plantés par des dignitaires. Apportez un pique-nique et profitez de la structure de jeux avec vos enfants.
En savoir plus sur le domaine
En savoir plus sur les arbres commémoratifs plantés à Rideau Hall

Planifiez votre visite
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités et les visites guidées de Rideau Hall, vous pouvez composer le 613-991-4422 ou le 1-866-842-4422 (sans frais); écrire à [email protected]; ou consulter notre site Web à www.gg.ca/RideauHall. Il est recommandé que les personnes à mobilité réduite communiquent avec le bureau des réservations à l'avance pour se renseigner sur la meilleure façon d'accéder au domaine et à la résidence.

Rideau Hall est un lieu de travail. Il est donc possible que l'horaire des activités soit modifié sans préavis en raison de la tenue d'événements officiels.

Restez branchés :

Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, X et YouTube.

SOURCE Bureau de la gouverneure générale du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

14 jui 2024
Pendant l'EURO 2024, la marque mondiale d'électroménager et d'électronique grand public Hisense et la Fondation UEFA ont lancé conjointement l'initiative sociale « Faith In Young Champions ». Des robots innovants optimisés par Hisense ont permis à...

14 jui 2024
Au cours de l'EURO 2024, la marque mondiale d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques grand public Hisense et la Fondation de l'UEFA ont lancé conjointement « Faith In Young Champions », une initiative de bien-être public. Des robots...

12 jui 2024
Une équipe composée de trois athlètes a été nommée en vue de concourir pour le Canada en escrime en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques Paris 2024, ont annoncé, vendredi, le Comité paralympique canadien et Escrime Canada....

12 jui 2024
Priscilla Gagné sera la représentante du Canada en parajudo aux Jeux paralympiques Paris 2024, cet été. Cette nomination a été confirmée par le Comité paralympique canadien et Judo Canada, vendredi.  ...

12 jui 2024
À deux semaines de la cérémonie d'ouverture à Paris, Visa , le partenaire technologique mondial des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé aujourd'hui la liste définitive des 147 athlètes de la Team Visa pour Paris 2024. Visa a tenu également à...

12 jui 2024
Le Manitoba possède une scène artistique et culturelle dynamique et diversifiée, qui est célébrée tout au long de l'année et qui attire des visiteurs du monde entier. Le Winnipeg Folk Festival, événement devenu synonyme d'été au Manitoba, en est un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :