Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux, Première Nation, Plaidoyer (politique), CFG, DEI

Les pêcheurs commerciaux s'inquiètent de la pêche hors saison - La majorité des membres ne font pas confiance au gouvernement lorsqu'il s'agit de prendre de bonnes décisions politiques pour la pêche commerciale


SHEDIAC, NB, le 11 juin 2024 /CNW/ - Une nouvelle enquête menée auprès de plus de 1 000 pêcheurs commerciaux par la Coalition des organisations de pêche de l'Atlantique et du Québec, en collaboration avec l'Alliance unifiée pour la conservation des pêches, montre que les actions du gouvernement sur la pêche commerciale suscitent de vives inquiétudes. 

Il s'agit de la deuxième vague de recherche menée auprès des pêcheurs commerciaux dans les communautés côtières de la région. Il est frappant de constater qu'au cours des dernières années, la proportion de pêcheurs commerciaux qui considère la gestion des pêcheries par le MPO comme une menace a augmenté de neuf points de pourcentage. L'opinion selon laquelle l'expansion de la pêche autochtone constitue une menace a également augmenté (cinq points de pourcentage).

Très peu de pêcheurs commerciaux font confiance au gouvernement du Canada pour prendre de bonnes décisions politiques (un pourcent lui fait confiance, six pourcents lui fait plutôt confiance, 16 % ne lui font plutôt pas confiance et 76 % ne lui font pas confiance). 

Lorsqu'il s'agit de trouver des solutions, les conseils spontanés les plus souvent mentionnés par les pêcheurs commerciaux pour le gouvernement du Canada sont d'adopter un seul ensemble de règles pour tous (37 %) et de consulter davantage les pêcheurs (24 %). Ils souhaitent également que leurs propres associations de pêche locales se concentrent sur la pêche illégale (28 %) et sur les questions de pêche autochtone et la réconciliation (26 %).

Un autre résultat important est qu'une proportion significative de pêcheurs commerciaux déclarent qu'ils sont susceptibles (38 %) ou plutôt susceptibles (24 %) de voter en faveur d'un candidat ou d'un parti en qui ils ont confiance pour gérer la pêche commerciale, même si ce n'est pas leur choix de vote habituel.

« Il ressort clairement de l'enquête que la confiance dans le gouvernement du Canada et dans le MPO n'est pas très forte lorsqu'il s'agit de la pêche commerciale », a déclaré Rejean Comeau de l'UPM. « Nos membres veulent que le gouvernement ait un seul ensemble de règles et qu'il consulte réellement et substantiellement les pêcheurs commerciaux sans cacher les informations relatives à l'activité de pêche et à l'accès des Premières nations. »

Les implications politiques d'une mauvaise gestion de la pêche seront importantes.

« La gestion de la pêche commerciale est un élément clé du vote de la majorité des membres. Compte tenu de la concentration des pêcheurs commerciaux dans les communautés côtières et de leur importance pour la vitalité culturelle et socio-économique locale dans toute la région, elle aura un impact majeur sur les prochaines élections fédérales », a déclaré O'Neil Cloutier du RPPSG.  « Les candidats de tous les partis devraient être prêts à fournir des réponses et des politiques réfléchies sur la façon de rendre la pêche commerciale durable pour les peuples autochtones et les pêcheurs commerciaux non autochtones. »

Les organisations à l'origine de l'enquête des membres s'inspirent de la base populaire.

« Nous entendons clairement que la priorité de toutes les associations devrait être de se concentrer sur la pêche illégale et d'oeuvrer pour que les peuples autochtones aient un accès et une gestion proportionnés à la pêche commerciale », a déclaré Bobby Jenkins, de la PEIFA.  « Nous veillerons à ce que les règles de pêche soient claires, transparentes et fondées sur des données scientifiques, et à ce qu'elles soient appliquées par le ministère des Pêches et des Océans dans l'intérêt de tous. »

« Notre objectif est de mettre en place une pêche commerciale durable et créatrice d'emplois locaux, » a déclaré Colin Sproul de l'UFCA. « Nos membres veulent que les licences autochtones soient exploitées par des équipages autochtones qui pêchent dans le cadre de saisons déterminées scientifiquement et mises en oeuvre par le MPO. »

À PROPOSE DE L'ENQUÊTE

Nanos Research a mené une enquête en ligne auprès des membres entre le 21 décembre 2023 et le 11 février 2024.  Au total, 1 035 membres des organisations participantes ont répondu à l'enquête, soit un taux de réponse de 32 %.  Les résultats ont été pondérés en fonction de la proportion réelle de membres des organisations participantes afin d'être représentatifs de l'ensemble des pêcheurs commerciaux.

Le projet a été mené par la Coalition des organisations de pêche de l'Atlantique et du Québec en collaboration avec l'Alliance unifiée pour la conservation de la pêche.

À PROPOS DE LA COALITION DES ORGANISATIONS DE PÊCHE DE L'ATLANTIQUE ET DU QUÉBEC ET DE L'ALLIANCE UNIFIÉE POUR LA CONSERVATION DES PÊCHES

Nous sommes un mouvement de pêcheurs engagés en faveur d'une pêche durable et saine et de la réconciliation avec les peuples autochtones.

SOURCE Coalition of Atlantic and Quebec Fishing Organizations


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:03
À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), Postes Canada émettra un nouveau jeu de timbres pour rendre hommage à trois leaders autochtones. Elisapie, Josephine Mandamin et Christi Belcourt seront chacune en vedette sur un...

à 07:00
AeroFlexx, un leader de l'industrie de l'emballage durable, annonce un partenariat stratégique avec Chemipack, une entreprise familiale en Pologne qui fournit des concentrés liquides pour une variété d'applications, tels que les produits ménagers et...

à 04:00
Lors de la première journée du salon SNEC PV Power Expo à Shanghai, en Chine, Astronergy a été fière de recevoir le prix Top Performer 2024 de PVEL pour la huitième fois. Cette reconnaissance, qui s'appuie sur le dernier tableau de bord sur la...

à 04:00
Astronergy a été reconnue comme l'une des « entreprises les plus performantes en 2024 » par PVEL, pour la huitième fois, lors de la première journée du salon SNEC PV Power Expo à Shanghai, en Chine. Cette reconnaissance, basée sur le plus récent...

13 jun 2024
Americhem, Inc., un concepteur et fabricant mondialement réputé de mélanges maîtres de couleurs personnalisés, d'additifs fonctionnels, de composés techniques et de technologies hautes performances, a lancé EcoLubetm, une gamme de composés sans PFAS...

13 jun 2024
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et le député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, Patrick Weiler, feront une annonce au sujet du logement à Vancouver. Un point de presse suivra...



Communiqué envoyé le et diffusé par :