Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujet : Affaires étrangères

La conservation de l'héritage du passé est saluée pour son rôle durable


PÉKIN, 11 juin 2024 /PRNewswire/ -- Un reportage du China Daily :

L'héritage durable des civilisations anciennes résonne avec ceux qui cherchent une inspiration pour le monde moderne, et la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, semble être un point de départ idéal pour une telle exploration culturelle.

Liu Huiyan (far left), head of the publicity department of the CPC Liaoning Provincial Committee, and Qu Yingpu (far right), publisher and editor-in-chief of China Daily, pose for photos with speakers after presenting them keepsakes during the Vision China event in Jinzhou, Liaoning province, on Sunday. [Photo by Feng Yongbin/China Daily]

L'événement Vision China tenu à Jinzhou, au Liaoning, a mis en avant dimanche le charme captivant du patrimoine culturel riche et diversifié du Liaoning, un point d'intersection historique entre la pêche et la chasse, l'agriculture et les cultures nomades.

Organisé conjointement par le China Daily et le département de la publicité du Comité provincial du Parti communiste chinois du Liaoning, l'événement a rassemblé des archéologues, des érudits culturels et des praticiens du pays et de l'étranger, ainsi que des représentants de la jeunesse étrangère en Chine, leur permettant de partager leurs expériences et leurs perspectives autour du thème « Préserver le passé, enrichir l'avenir ».

Qu Yingpu, éditeur et rédacteur en chef du China Daily, indique que l'événement a offert une plateforme concrète pour promouvoir et mettre en oeuvre de manière approfondie la pensée de Xi Jinping sur la culture.

« Dans le contexte d'une ère où des changements d'une ampleur jamais vue depuis un siècle se produisent à un rythme accéléré, nous devons présenter au monde les bonnes histoires de la Chine et de la civilisation chinoise, ainsi que le glorieux chapitre de la voie chinoise vers la modernisation. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur les pratiques riches et le patrimoine culturel diversifié de cette terre et du Liaoning », a-t-il déclaré.

Liu Huiyan, département de la publicité du Comité provincial du Parti communiste chinois du Liaoning, explique que la revitalisation de la culture ? dans le cas de Liaoning, un mélange de nombreux héritages historiques et de ressources culturelles révolutionnaires et industrielles ? fait partie intégrante de l'effort de revitalisation global de la province.

La province cherche à assurer un développement coordonné de la culture, du sport et du tourisme, suscitant un dynamise et des opportunités sans précédent dans les entreprises et les industries culturelles, a-t-il ajouté.

Lors de son inspection à Jinzhou en août 2022, le président Xi Jinping l'a saluée comme une ville héroïque dotée d'un tempérament culturel distinctif et d'un patrimoine historique et culturel profond. Le président a exprimé à cette occasion sa confiance et ses attentes pour une revitalisation globale du nord-est de la Chine dans la nouvelle ère.

Le secrétaire du parti à Jinzhou, Liu Kewu, affirme que l'événement Vision China était, pour Jinzhou, une occasion de fournir un soutien solide à la revitalisation et au développement. Il exprime aussi son optimisme quant au renforcement de l'amitié et de la coopération avec des experts de tous les horizons.

Chang Shana, 93 ans, une érudite respectée des arts de Dunhuang, ainsi que le pianiste Lang Lang, qui est né et a grandi dans la capitale provinciale du Liaoning, Shenyang, ont envoyé une vidéo de félicitations à l'événement.

Selon Marcella Festa, professeure agrégée à l'École du patrimoine culturel de l'Université du Nord-Ouest de Xi'an, située dans la province du Shaanxi, les récents projets archéologiques ont révélé la présence de civilisations avancées au-delà des plaines centrales de Chine et ont démontré que des liens anciens existent depuis l'époque préhistorique entre diverses régions d'Asie. Avec des projets tels que la Belt and Road Initiative, on s'attend à en savoir plus sur ces sociétés anciennes.

Zhu Yong, directeur du Palace Museum Cultural Communication Research Institute à Pékin, indique que sa province natale, le Liaoning, a façonné en tant que terre d'intégration culturelle la philosophie culturelle dynamique, ouverte d'esprit et enthousiaste du peuple. Il ajoute que la culture de la province illustre de manière exceptionnelle des caractéristiques importantes de la civilisation chinoise.

Zhong Lina, doyenne de l'Institute for Tourism and Culture Planning de l'Université d'études internationales de Pékin, a analysé la richesse culturelle du Liaoning, qui découle de son emplacement central. Selon elle, les touristes nationaux et étrangers qui visitent le Liaoning peuvent obtenir une image plus vivante de la Chine.

Tout en célébrant les trésors du passé, Steve Brown, chercheur principal au Centre for Creative and Cultural Research de l'Université de Canberra, souligne également le patrimoine et les récits familiaux, qui revêtent une importance pour la société moderne. Erik Nilsson, expatrié au China Daily, a souligné la valeur de la touche personnelle, qui ne peut pas être remplacée par la technologie numérique dans la conservation de la culture et du patrimoine au cours des prochaines décennies.

Quatre représentants de la jeunesse, originaires de Russie, de Hongrie, de Biélorussie et d'Indonésie, ont partagé leur compréhension de l'héritage, de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel lors d'une table ronde subséquente.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2434216/image.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
La Société des musées du Québec a commandé une étude auprès de la firme Léger afin de mesurer, auprès des Québécois.es, les intentions de voyage d'agrément au Québec ou à l'extérieur de la province pour la période estivale 2024. Cette étude vise...

13 jun 2024
Jeudi 13/06/2024  Daily Grand Tirage régulier05, 09, 17, 18, 36 Grand numéro 06  Daily Grand Info - tirage boni 25 000 $ par AN pour LA VIE 02, 04, 21, 23, 34 03, 05, 28, 30, 42 21, 32, 37, 40, 45  POKER LOTTO Main gagnante: 10-D, J-H, 5-C, Q-S,...

13 jun 2024
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer une aide financière de 124 000 $ au festival Orford Musique, qui se déroule à Orford jusqu'au 10 août 2024. C'est aujourd'hui que le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable...

13 jun 2024
Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) annonce aujourd'hui une initiative unique au Québec en inaugurant la première clinique mobile par et pour les Autochtones. La clinique mobile Mikinakw permettra de mieux répondre aux enjeux en...

13 jun 2024
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'est engagée à empêcher les armes à feu prohibées et les drogues illicites d'entrer dans nos collectivités. À la suite d'une enquête menée par la Section des enquêtes criminelles de la région du...

13 jun 2024
Le député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, un appui financier de cinq millions de dollars pour la bonification de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :