Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

CGTN : la Chine et la Guinée équatoriale s'engagent à renforcer leurs échanges et leur coopération pour dynamiser leurs liens


PÉKIN, 29 mai 2024 /PRNewswire/ -- Mardi, le président chinois Xi Jinping et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale, ont annoncé au cours d'une réunion à Beijing le passage de leurs relations bilatérales à un partenariat stratégique global de coopération.

Saluant l'amitié entre les deux pays, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à saisir l'occasion du renforcement de leurs relations bilatérales pour approfondir les échanges amicaux avec la Guinée équatoriale et échanger des expériences en matière de réforme, de développement et de lutte contre la pauvreté, afin d'insuffler un élan durable à l'amitié traditionnelle entre les deux pays.

Les deux pays, qui se respectent et se soutiennent mutuellement, ont activement aligné leurs stratégies de développement et renforcé leurs relations bilatérales dans la nouvelle ère.

Avantages mutuels

En Guinée équatoriale, divers types d'infrastructures, comme les routes, les ponts, les ports, les aéroports, les centrales électriques et les télécommunications, bénéficient souvent de l'aide de la Chine et sont construites par elle. Depuis 1971, la Chine a envoyé 33 équipes médicales composées de plus de 600 professionnels pour fournir des soins médicaux en Guinée équatoriale, traitant plus d'un million de patients.

Grâce à l'aide d'entreprises chinoises, la centrale hydroélectrique de Djibloho est la plus grande de ce type en Guinée équatoriale et peut satisfaire environ 90 % des besoins en électricité de la partie continentale du pays depuis 2011. Il s'agit du barrage des « Trois Gorges de Guinée équatoriale ».

Parallèlement, la Guinée équatoriale a également fourni de l'aide à la Chine. Lors de sa visite en Chine en avril 2015, M. Obiang a annoncé le don de l'école primaire de l'amitié Chine-Guinée équatoriale au comté de Jinping, dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Plus de 2 000 enfants ont obtenu un diplôme de cette école au cours des neuf dernières années.

« La Chine et la Guinée équatoriale sont de bons amis et partenaires qui se traitent mutuellement avec sincérité », a déclaré Xi Jinping à Obiang, ajoutant que la Chine soutient le développement économique et social de la Guinée équatoriale et ses efforts pour promouvoir la diversification économique et l'industrialisation.

M. Xi a appelé à approfondir les échanges et la coopération dans des domaines tels que la médecine, la santé, l'éducation et la culture, afin de perpétuer l'amitié traditionnelle entre les deux pays et que les deux peuples en tirent un meilleur profit.

Soulignant que la coopération entre les deux pays a toujours été basée sur l'égalité et le respect mutuel, M. Obiang a déclaré que son pays était prêt à ouvrir sa porte à la Chine et à accueillir les entreprises chinoises pour qu'elles investissent et coopèrent en Guinée équatoriale afin d'aider le pays à atteindre un développement durable et sain.

Un nouveau chapitre dans la construction d'une communauté sino-africaine dotée d'un avenir commun

Dans le cadre de l'initiative « la Ceinture et la Route » et du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), la Chine et la Guinée équatoriale ont obtenu une série de résultats en matière de coopération.

L'hôpital de l'amitié Chine-Guinée équatoriale, qui a commencé à fonctionner en 2023, a encore renforcé les capacités du système médical et sanitaire de la Guinée équatoriale.

Le nouveau terminal de l'aéroport international de Malabo est devenu une nouvelle référence, promouvant de manière significative la connectivité régionale et sous-régionale.

En août 2023, la Chine a lancé l'Initiative pour le soutien à l'industrialisation de l'Afrique, le Plan de soutien de la Chine à la modernisation agricole de l'Afrique et le Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents, afin de soutenir l'intégration et la modernisation de l'Afrique.

« J'apprécie l'initiative du président Xi d'aider les pays africains. Je pense que c'est le moyen le plus efficace pour l'Afrique de surmonter toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée aujourd'hui, ce que nous n'avons pas pu faire avec l'aide des pays qui nous ont colonisés », a déclaré M. Obiang lors d'un entretien avec Xinhua.

Notant que les pays en développement doivent plus que jamais renforcer leur solidarité et leur coopération, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l'Afrique pour organiser le nouveau cycle du FOCAC et discuter conjointement des plans de développement et de coopération futurs afin d'ouvrir un nouveau chapitre dans la construction d'une communauté sino-africaine ayant un avenir commun.

https://news.cgtn.com/news/2024-05-28/President-Xi-holds-talks-with-Equatorial-Guinean-president-in-Beijing-1tYnHwtroTm/p.html


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:18
En 2022, quand la Russie a lancé son invasion à grande échelle en Ukraine, elle s'est attaquée à la démocratie, à la liberté et à l'ordre international fondé sur des règles. Malgré l'insistance de la Russie à poursuivre sa guerre d'agression, les...

à 08:25
Dean Solon, pionnier du secteur des énergies renouvelables et fondateur, PDG et président de Create Energy, ainsi que Hamlet Tunyan, PDG de RECOM Technologies, sont ravis d'annoncer le lancement de ReCreate. Cette nouvelle entreprise va bouleverser...

à 08:17
Visitez le Qatar pour annoncer le lancement de ses activations à Berlin et à Munich, en Allemagne, cet été, dans le cadre de son partenariat avec le championnat européen de football de l'UEFA 2024. En s'alignant sur le plus important tournoi...

à 07:00
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Bürgenstock (Suisse) 9 h 15              Le premier ministre présidera une séance en petits groupes lors du Sommet sur la paix en Ukraine. Note à l'intention des médias : Photographes...

15 jun 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Bürgenstock (Suisse) 9 h 15              Le premier ministre présidera une séance en petits groupes lors du Sommet sur la paix en Ukraine. Note à l'intention des médias : Photographes...

15 jun 2024
Abu Dhabi ouvre la voie aux investisseurs internationaux pour tirer parti des opportunités offertes par...



Communiqué envoyé le et diffusé par :