Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Industrie aéronautique - Longue grève en vue chez Safran


MONTRÉAL, le 28 mai 2024 /CNW/ - Les travailleuses et les travailleurs de Safran, spécialisés dans la fabrication de système d'atterrissage pour les avions, ont rejeté à 99 % les dernières offres globales et finales de l'employeur. La grève est donc déclenchée à partir d'aujourd'hui pour faire avancer la négociation.

Dans l'assemblée de dimanche soir dernier, les 130 membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Safran-CSN ont également voté à 98 % pour une séquence de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée. La grève est ainsi déclenchée ce matin pour une période de sept jours, mais pourrait se prolonger si rien ne bouge à la table pendant ce temps. Il y a eu 23 jours de négociation jusqu'à maintenant et aucune date n'est au calendrier pour continuer, même si le syndicat est très disponible.

«?Les dernières offres de l'employeur ne permettent toujours pas de rattraper les années d'inflation élevée que nous venons de passer après notre dernière convention collective de six ans. Nous sommes encore pris avec des conditions inférieures à la concurrence en aéronautique sur plusieurs points importants?», affirme Michael Durand, président du syndicat.

Ce dernier souligne le fait que les trains d'atterrissage fabriqués par Safran sont essentiels dans l'assemblage des avions d'Airbus, de Boeing et de Bombardier, notamment pour son fameux avion d'affaires Global 7500. Une longue grève pourrait alors avoir des conséquences importantes.

«?Difficile de comprendre qu'une entreprise, maillon de la chaîne de l'aéronautique, offre des conditions de travail vraiment inférieures aux autres et menace par le fait même une partie de ce secteur si porteur de l'économie du Québec?», lance Caroline Senneville, présidente de la CSN.

«?Il faudrait que l'employeur finisse par atterrir à la bonne place et soit compétitif dans ses offres aux travailleuses et aux travailleurs?», ajoute Sylvain Grenier, trésorier de la FIM-CSN.

«?On surveille ce conflit de proche, car il pourrait avoir un impact régional. Nous sommes derrière les syndiqué-es de Safran?», déclare Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides-CSN.

À propos 

La CSN est composée de près de 1600 syndicats et regroupe quelque 330?000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 30?000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

Fondé en 1969, le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CCSNL-CSN) regroupe 85 syndicats et plus de 19?300 membres. Le conseil central des Laurentides est l'un des 13 conseils centraux de la CSN qui couvrent le territoire québécois.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

14 jun 2024
La deuxième convention collective entre WestJet et l'Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat accrédité représentant les pilotes de WestJet Encore, a été ratifiée aujourd'hui. « Nous sommes heureux d'avoir conclu une entente qui reflète la...

14 jun 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les usagers d'une fermeture complète du pont des Joachims aux fins de travaux de réparation pendant la période suivante : le lundi 17 juin, de 21 h à minuitDurant cette période,...

14 jun 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport » ou la « Société ») a tenu aujourd'hui son assemblée générale annuelle des actionnaires (l'« assemblée ») dans un format virtuel. Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions présentées à l'assemblée,...

14 jun 2024
OC Transpo, qui fournit des services de transport collectif à Ottawa (Ontario) et à Gatineau (Québec), poursuit son plan d'électrification en faisant l'acquisition de 51 LFSe+, le modèle d'autobus entièrement électrique de Nova Bus. Cette commande...

14 jun 2024
Le principal fabricant de véhicules tactiques légers et de systèmes de mobilité, AM General, présentera pour la première fois le véhicule tactique léger interarmées de nouvelle génération A2 (JLTV A2) en dehors des États-Unis aux côtés du robuste...

14 jun 2024
UltiMaker, un leader mondial de l'impression 3D, et trinckle, un important fournisseur de logiciels d'automatisation de la conception, ont annoncé aujourd'hui une étude de cas présentant l'impact des solutions d'impression 3D et d'automatisation de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :