Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre conclut une visite productive aux États-Unis


PHILADELPHIE, le 21 mai 2024 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui une visite productive à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans le cadre des efforts déployés par Équipe Canada pour promouvoir les relations entre le Canada et les États-Unis, favoriser les occasions d'accroître le commerce transfrontalier et offrir une chance équitable pour chaque génération.

À Philadelphie, le premier ministre a participé au congrès nord-américain quadriennal de l'Union internationale des employés de service (UIES), au cours duquel il a prononcé une allocution. Dans son allocution, il a notamment mis en lumière le partenariat étroit qui unit le Canada et les États-Unis ainsi que le travail indispensable des syndicats - y compris dans le secteur des soins de la santé - pour protéger les droits des travailleurs, créer de la stabilité, défendre les bons emplois pour la classe moyenne, et bâtir des économies dynamiques des deux côtés de la frontière.

Lors du congrès, le premier ministre Trudeau s'est joint à la vice-présidente des États-Unis d'Amérique, Kamala Harris, pour rencontrer des représentants syndicaux et discuter des contributions importantes des organisations syndicales, comme en témoignent nos syndicats transfrontaliers.

Les deux dirigeants ont discuté de la manière dont nos pays peuvent resserrer davantage leurs étroites relations et collaborer dans des domaines d'intérêt commun, comme accroître les échanges commerciaux et les investissements, développer nos chaînes d'approvisionnement transfrontalières, soutenir nos secteurs manufacturiers et accélérer la transition vers la carboneutralité. Toute cette démarche s'inscrit dans le cadre de notre engagement commun à façonner un avenir meilleur, plus juste et plus prospère pour les Canadiens comme pour les Américains.

Le premier ministre a également rencontré le gouverneur de la Pennsylvanie, Josh Shapiro, pour discuter de l'importance des relations entre le Canada et la Pennsylvanie. Les dirigeants ont souligné les riches liens qui unissent le Canada et la Pennsylvanie. Un grand nombre de Canadiens vivent en Pennsylvanie et, en 2023, des entreprises canadiennes employaient 30?300 personnes dans l'État. Le Canada a aussi une présence importante en Pennsylvanie, ses exportations annuelles vers l'État s'élevant à 13,6 milliards de dollars américains.

En outre, le premier ministre Trudeau a pris part à une table ronde avec des chefs d'entreprise américains afin de présenter le Canada comme un partenaire important et une excellente destination pour l'investissement et de parler de possibilités de collaboration futures en matière de commerce et d'investissement.

Pendant sa visite à Philadelphie, le premier ministre, aux côtés d'autres dirigeants mondiaux et de représentants de l'industrie, du milieu universitaire et de la société civile, a participé virtuellement au sommet sur l'intelligence artificielle (IA) de Séoul. Pendant le sommet, le premier ministre Trudeau a mis en évidence le rôle de chef de file et les investissements du Canada dans le domaine de l'IA, dont un ensemble de mesures d'une valeur de 2,4 milliards de dollars annoncées dans le Budget 2024. Il a également adhéré à une déclaration conjointe des dirigeants sur la gouvernance de l'IA - la Déclaration de Séoul pour une IA sûre, novatrice et sécuritaire ­- qui servira de feuille de route pour promouvoir la sécurité de l'IA dans le monde, notamment par la création d'un réseau international d'instituts pour la sécurité de l'IA. Parmi les mesures annoncées dans le Budget 2024 dans le domaine de l'IA, mentionnons un investissement de 50 millions de dollars pour créer un institut canadien pour la sécurité de l'IA afin d'assurer le développement et le déploiement sécuritaires de l'IA. Ce faisant, le Canada se joint au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon, qui se sont déjà dotés de tels instituts. Par ailleurs, avant le sommet, le Canada et le Royaume-Uni ont négocié une déclaration ministérielle conjointe sur la sécurité de l'IA afin d'approfondir leur collaboration dans ce domaine.

Citations
« Le Canada et les États-Unis jouissent du partenariat le plus fructueux au monde. Équipe Canada travaille avec ses partenaires américains pour resserrer ces liens, faire croître nos économies, garder notre air pur, créer des emplois bien rémunérés et bâtir un avenir meilleur et plus juste. Ensemble, nous faisons en sorte que les gens des deux côtés de la frontière soient bien placés pour saisir les occasions qui s'offrent à eux. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans l'utilisation responsable et la gouvernance mondiale de l'IA. Qu'il s'agisse de notre rôle dans la création du Partenariat mondial sur l'IA (PMIA), de l'élaboration d'une stratégie nationale en matière d'IA ou du fait que nous soyons parmi les premiers à proposer un cadre législatif pour réglementer l'IA, nous poursuivrons la collaboration avec la communauté internationale pour façonner le dialogue mondial en vue de renforcer la confiance à l'égard de cette technologie transformatrice. »
-- L'hon. François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Faits saillants

Produits connexes

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:19
Abu Dhabi ouvre la voie aux investisseurs internationaux pour tirer parti des opportunités offertes par...

à 07:00
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Pouilles (Italie) 9 h 10 Le premier ministre tiendra un point de presse. Note à l'intention des médias : Couverture libre9 h 50 Le premier ministre rencontrera la première ministre de...

14 jun 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Pouilles (Italie) 9 h 10 Le premier ministre tiendra un point de presse. Note à l'intention des médias : Couverture libre9 h 50 Le premier ministre rencontrera la première ministre de...

14 jun 2024
La 17e Conférence et exposition internationale sur la production d'énergie photovoltaïque et l'énergie intelligente (SNEC Expo) a débuté le 13 juin au National Convention and Exhibition Center de Shanghai. Shijing Solar y a dévoilé six cellules...

14 jun 2024
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Aardvark 2 Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ACCB.P Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 40 L'OCRI peut prendre la...

14 jun 2024
La Financière Sun Life inc. (la « Sun Life ») a annoncé aujourd'hui son intention de rembourser la totalité des débentures non garanties subordonnées de série 2019-1 à taux variable différé de 2,38 % en circulation d'un montant en capital de 750...



Communiqué envoyé le et diffusé par :