Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, CPG, CFG

Créer davantage de places dans des services de garde de jeunes enfants pour les familles de l'Île-du-Prince-Édouard


CHARLOTTETOWN, PE, le 15 mai 2024 /CNW/ - Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Pour les parents de jeunes familles, y compris les millénariaux et la génération Z, cela dit, les frais de garde peuvent équivaloir à un deuxième loyer ou à un paiement d'hypothèque. Il devient alors plus difficile de fonder une famille et de subvenir à ses besoins. Par conséquent, les parents, et surtout les mères, sont souvent confrontés à des choix impossibles, notamment au choix de faire carrière ou d'éviter les frais de garde.

L'équité pour toutes les générations, c'est faire en sorte que les parents, surtout les mères, n'ont pas à choisir entre carrière et famille. Le gouvernement prend des mesures pour rendre la vie plus abordable pour les familles et pour bâtir un Canada où toutes les générations peuvent prospérer.

Déjà, les provinces et les territoires offrent, ou sont sur le point de le faire, des services de garde d'enfants réglementés à 10 $ par jour. C'est un progrès, rendu possible grâce aux fonds de près de 40 milliards de dollars déboursés depuis 2016, dont un investissement transformateur de 30 milliards de dollars annoncé dans le budget de 2021. Un progrès qui rend la vie des jeunes familles plus abordable. La participation des femmes sur le marché du travail a maintenant atteint un niveau record de 85,7 %, ce qui signifie que non seulement davantage de familles gagnent des revenus et contribuent à la croissance économique du Canada, mais qu'en plus, elles le font en économisant des milliers de dollars en frais de garde chaque année.

Cela dit, davantage de familles ont besoin de services de garde abordables.

C'est pourquoi aujourd'hui, à Charlottetown, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay, au nom de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jenna Sudds, aux côtés de la de l'Éducation et de la Petite Enfance de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Natalie Jameson, a annoncé un financement de 10,1 millions de dollars sur quatre ans pour créer davantage de places en services de garde d'enfants inclusifs à l'échelle de la province. Ce financement proviendra des 625 millions de dollars réservés pour le Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et aidera encore davantage l'Île-du-Prince-Édouard, qui a déjà dépassé l'objectif commun de créer 452 places d'ici mars 2026.

Dans le cadre de ce Fonds, les provinces et les territoires pourront investir davantage dans la garde d'enfants, afin que davantage de familles puissent économiser jusqu'à 14?300 $ par année, par enfant.

Ces investissements viendront notamment en aide aux familles vivant en régions rurales ou éloignées, ainsi qu'aux communautés où l'accès aux services est difficile, comme les communautés racisées ou autochtones, les nouveaux arrivants, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les enfants, les parents et les employés en situation de handicap. Le financement pourrait également servir à entretenir l'infrastructure physique, pour les fournisseurs de services de garde d'enfants en dehors des heures normales de travail. 

À l'échelle du pays, plus de 750?000 enfants bénéficient déjà de services de garde de grande qualité et abordables, et certaines familles économisent jusqu'à 14?300 $ par année, par enfant. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement a également annoncé la création de 100?000 places, un bon pas dans l'atteinte de l'objectif commun de créer 250?000 places d'ici mars 2026.

Investir dans des services de garde d'enfants abordables, ça permet aux familles d'économiser des milliers de dollars en frais de garde et de veiller à ce que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Les mesures soulignées plus haut complètent celles que le gouvernement a annoncées dans le budget de 2024 en vue de bâtir un Canada plus équitable pour toutes les générations. Le gouvernement veille à construire des logements, à renforcer les soins de santé de publics, à rendre la vie plus abordable et à faire croître l'économie de telle manière que tous peuvent en profiter. Tout cela, pour veiller à ce que toutes les générations aient une juste chance de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Citations

«?Les jeunes familles qui n'ont pas encore accès à des places en services de garde abordables paient autant en frais de garde non réglementés qu'en loyer ou en hypothèque. C'est injuste pour les parents de la génération d'aujourd'hui, surtout les millénariaux et la génération Z, qui ont besoin du soulagement que représentent des services de garde à 10 $ par jour et qui le méritent. Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour créer davantage de places à l'échelle du pays, afin que plus de familles aient accès à des services de garde abordables et puissent économiser des milliers de dollars chaque année.?»
- La vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland

«?Toutes les familles devraient avoir accès à des services d'apprentissage et de garde de grande qualité et inclusifs. Davantage de places dans de tels services, cela signifie que plus d'enfants pourront en bénéficier. Cela soulagera encore plus de parents, qui auront enfin accès à des services abordables. Le gouvernement du Canada demeure résolu à collaborer avec l'Île-du-Prince-Édouard afin que les enfants canadiens aient le meilleur départ possible dans la vie. Le Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants aidera les fournisseurs de services d'apprentissage et de garde d'enfants de l'Île-du-Prince-Édouard, afin qu'ils continuent d'offrir des services de grande qualité, abordables, souples et inclusifs aux communautés où l'accès aux services est limité.?»
- La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jenna Sudds

«?Ce nouvel accord permettra de créer encore davantage de places en services de garde pour les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard, de manière à ce que chaque enfant qui a besoin d'une place en ait une. Nous avons concrétisé les services à 10 $ par jour pour les familles, deux ans à l'avance. En renforçant le système, nous nous assurons que nos enfants ont le meilleur départ possible dans la vie et permettons, dans le même temps, aux parents d'économiser des milliers de dollars par année.?»
- Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay

«?À une époque où de nombreuses familles de l'Île-du-Prince-Édouard éprouvent des difficultés, il est crucial que tous les paliers de gouvernement collaborent pour accroître l'accès à des services de garde d'enfants abordables. Investir dans l'infrastructure de ces services est un élément fondamental de notre engagement; c'est un soutien qui est vital autant pour les parents que pour le personnel de l'éducation de la petite enfance. Multiplier les places en garderies accorde aux parents la chance de faire carrière et assure aux enfants un apprentissage de qualité à la petite enfance. En donnant la priorité à ce type d'initiative, nous renforçons les collectivités et façonnons un avenir meilleur pour tous.?»
- La ministre de l'Éducation et de la Petite Enfance de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Natalie Jameson

Faits en bref
Liens connexes

Vers des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour 
Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants 
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 
Petite enfance Î.-P.É.

Suivez-nous sur X (Twitter)

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:37
BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui que la Cour d'appel des États-Unis pour le huitième circuit a renversé un verdict préalable du jury et a ordonné à la cour de district de rendre un jugement en faveur de la filiale américaine de BMO,...

à 19:30
Résultats Pour la période de six mois terminée le 31 juillet 2024, le produit des activités ordinaires de la société a augmenté de 2 361 000 $, passant à 306 538 000 $, par rapport aux 304 177 000 $ inscrits pour la période correspondant de 2023,...

à 17:40
Coveo , le chef de file de plateformes d'IA d'entreprise qui apporte la recherche IA et l'IA générative à chaque point d'expérience, permettant des expériences numériques personnalisées remarquables, a annoncé aujourd'hui qu'Éric Lamarre a été élu...

à 17:06
Tecsys Inc. , une société de logiciels en tant que service (SaaS) chef de file dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2025 qui a pris fin le 31 juillet 2024. Tous...

à 16:26
L'accès à un service de garde d'enfants de grande qualité et inclusif a une influence profonde sur les compétences langagières et l'identité des enfants. En effet, les enfants, les familles et les communautés des Premières Nations bénéficient...

à 16:10
Bitget, la plus grande plateforme d'échange de crypto-monnaies et entreprise Web3 a partagé son rapport de transparence d'août 2024 mettant en évidence une croissance significative, avec 1,72 million de nouveaux utilisateurs malgré des conditions de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :