Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CPG

Plus de 1,1 M$ pour les infrastructures de transport actif dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean


SAGUENAY, QC, le 15 mai 2024 /CNW/ - Au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, les députés du Saguenay-Lac-Saint-Jean annoncent un investissement de 1 125 231 $ pour la région, afin de favoriser l'entretien et l'amélioration de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s'y greffent.

Le gouvernement du Québec soutient des projets qui encouragent la mobilité active, comme la création ou la bonification d'infrastructures permettant la pratique du vélo et d'autres moyens de déplacement actif à des fins récréatives ou utilitaires.

Les sommes accordées dans le cadre du programme d'aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) permettront notamment de créer une piste cyclable de 1,2 km dans le secteur du Cégep de Jonquière et de resurfacer un tronçon de la Véloroute des bleuets dans la MRC Domaine-du-Roy. De plus, cette contribution financière aide aussi à l'entretien de l'ensemble de la Route verte partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rappelons que le Québec se distingue en Amérique du Nord par l'attention qui est portée au développement des transports actifs, notamment grâce à la mise en place, dès 1995, du réseau cyclable national de la Route verte.

Les projets financés dans le cadre de Véloce III sont cohérents avec le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, puisqu'ils contribuent à améliorer l'offre d'infrastructures cyclables et à sécuriser les déplacements des usagers plus vulnérables. Dévoilé en août 2023 par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, ce plan, inspiré de la Vision Zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau routier et leur gravité.

Citations

« Cette aide financière de 1 125 231 $ pour soutenir le transport actif dans notre région représente une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces projets favorisent l'adoption et la continuité de la pratique de ce mode de transport sain et sobre en carbone grâce à des aménagements efficaces et conviviaux. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Pour favoriser l'utilisation du vélo plutôt que l'auto en région, il faut poser des gestes concrets pour développer des infrastructures au goût du jour qui donneront envie à la population d'adopter graduellement ce mode de déplacement. Dans cette optique, je suis heureux des actions de mon gouvernement afin de développer notre réseau cyclable régional et plus particulièrement de l'annonce de plus de 600 000 $ pour créer une piste cyclable dans le secteur du Cégep de Jonquière ».

Yannick Gagnon, député de Jonquière

« La Véloroute des Bleuets est essentielle pour permettre le transport actif des citoyens et citoyennes de Lac-Saint-Jean, mais il s'agit également d'un attrait touristique incontournable. Cet investissement est important pour assurer la sécurité des différents types d'usagers et prendre soin des infrastructures. »

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean

« Le Québec se distingue en Amérique du Nord grâce aux 5 300 km qui forment notre Route verte parce que notre gouvernement croit au pouvoir du transport actif! L'investissement annoncé aujourd'hui vient soutenir la bonification de ce réseau cyclable de qualité dans toutes nos régions. Notre gouvernement continue d'appuyer les organismes et les municipalités dans leurs différents projets afin de garantir des déplacements plus sécuritaires et agréables pour tous. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Faits saillants

Liens connexes

Programme d'aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III)
Route verte
Politique de mobilité durable - 2030
Plan d'action en sécurité routière 2023-2028

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

Facebook
X
Instagram
LinkedIn

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:40
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route et ses partenaires qu'à compter du 5 juin, les trois voies de l'autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, seront déviées sur la chaussée opposée dans le...

à 14:20
À l'occasion du « HONGQI Global Partners Gathering 2024 », HONGQI a invité trois familles d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie centrale à venir en Chine pour découvrir la culture profonde de la marque HONGQI et entreprendre un voyage extraordinaire....

à 14:04
Intelcom Courrier Canada inc. (Intelcom), chef de file canadien de la logistique du dernier kilomètre et de la livraison de colis, a annoncé aujourd'hui le déploiement de sa marque Dragonfly, moteur de croissance à l'échelle nationale et...

à 13:43
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce que les travaux d'asphaltage de l'autoroute 13 (Chomedey) à Laval entraîneront des fermetures particulières durant la fin de semaine du 31 mai au 3 juin prochain, dont des fermetures...

à 13:30
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les usagers qu'il y aura des fermetures de voies sur le pont Macdonald-Cartier aux fins de travaux d'entretien durant la période suivante : du samedi 1er juin au dimanche 2 juin,...

à 12:10
Le Bureau de la concurrence consulte les Canadiens et les Canadiennes alors qu'il s'apprête à lancer une étude de marché sur la concurrence dans les services intérieurs de transport aérien de passagers au Canada. Des événements récents ont soulevé...



Communiqué envoyé le et diffusé par :