Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Prix et Récompenses

Carey Price recevra un doctorat honorifique


L'UNBC a choisi de décerner l'honneur au gardien tant pour ses performances athlétiques que pour son apport à la communauté

EDS : Le président de l'UNBC, le Dr Geoff Payne, est disponible aujourd'hui pour des entrevues avec les médias en anglais. Carey Price n'est pas disponible pour parler avec les médias.

Le 31 mai, l'UNBC fournira un dossier médiatique comprenant une vidéo du discours de Carey Price à la Convocation ainsi que d'autres clips photo et vidéo de la journée. Pour demander l'accès, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

PRINCE GEORGE, BC, le 15 mai 2024 /CNW/ - Carey Price, gardien de but de renommée internationale, modèle pour les jeunes autochtones et philanthrope, recevra un doctorat honorifique en droit de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) lors de la cérémonie de remise de diplômes de 2024 tenue au campus Prince George, le 31 mai.

La liste de réalisations de Price est longue, et pas seulement sur la glace. Celui qui a grandi à Anahim Lake aura éventuellement mérité de grands honneurs à titre de gardien des Canadiens de Montréal, de même que sur la scène internationale, en plus d'inspirer de nombreux Canadiens, d'établir des liens avec la communauté et d'être reconnu pour ses efforts caritatifs à travers le nord de la Colombie-Britannique et l'ensemble du pays.

« En partageant mon parcours et mon expérience auprès des jeunes d'Anahim Lake et du reste du Canada, j'espère faire rayonner les nombreuses possibilités et les différents chemins qui s'offrent à eux », a affirmé Price, de descendance Ulkatcho/Southern Dakelh et Nuxalk. « Recevoir ce doctorat honorifique en droit de l'UNBC, c'est une occasion inattendue qui s'est présentée à moi et un exemple de l'enrichissement qu'amène le fait de s'impliquer dans la communauté ».

Ayant effectué ses débuts dans le hockey junior à Williams Lake, le jeune cerbère a mené l'équipe midget AAA locale vers le championnat provincial de 2002-2003, en plus de représenter l'Équipe du Nord aux Jeux d'hiver de la Colombie-Britannique en 2002.

Price a connu du succès dans la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL), dans la Ligue américaine de hockey (AHL) et à l'international, cumulant les prix et les mentions, dont une médaille d'or obtenue au Championnat mondial junior de l'International Ice Hockey Federation (IIHF) ainsi que le titre de Gardien de but de l'année de la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2006-2007.

À l'âge de 18 ans, Price a été sélectionné au cinquième rang au total du Repêchage de la LNH par les Canadiens, avec qui il disputera 15 saisons. Il établira un record de concession pour le plus grand nombre de victoires et de matchs disputés par un gardien dans l'uniforme montréalais.

Au niveau professionnel, Price a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, de même qu'à la Coupe du monde de hockey à Toronto, en Ontario, en 2016. Il a remporté cinq prestigieux prix de la LNH, incluant le trophée Hart en 2015, remis au joueur le plus utile à son équipe. Bien que le plus prestigieux trophée de la LNH lui ait échappé, Price a aidé les siens à se rendre en finale de la coupe Stanley face au Lightning de Tampa Bay en 2020-2021.

En 2015, Price s'est vu remettre le prix Étoile du Nord (alors appelé trophée Lou-Marsh) à titre de meilleur athlète canadien de l'année, puis, en 2016, il a été nommé lauréat des prix Indspire, qui reconnaîssent la carrière exceptionnelle de professionnels provenant de communautés autochtones. Price sera aussi intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique en juillet prochain.

Lorsque les Canadiens ont décerné le trophée Jean-Béliveau à Price au terme de la saison 2013-2014, pour son implication dans la communauté, il a souligné l'apport et le leadership de sa femme, Angela, dans leurs efforts communs de générer et de soutenir un changement positif.

Price continue de faire une différence dans la vie de plusieurs, soutenant les jeunes et appuyant des programmes sportifs jeunesse de sa communauté à travers la fondation Carey et Angela Price. Il est reconnu comme étant un modèle investi pour les jeunes Autochtones, qu'il encourage à devenir des meneurs et des agents de changement.

En plus d'avoir grandi dans la région, Price a un lien direct avec l'UNBC : sa mère, la cheffe Lynda Price de la Première Nation d'Ulkatcho, est une ancienne étudiante de l'université. Elle y a obtenu son B.A. en études des peuples autochtones avec mineure en sciences politiques en 2011.

Price recevra son titre honorifique au cours de la cérémonie matinale de la cohorte de 2024, le 31 mai.

SOURCE University of Northern British Columbia


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:06
La saison estivale prend son envol dans les rues de la métropole avec la 25e édition du Tour la nuit, vendredi 31 mai, et avec la 39e édition du Tour de l'Île de Montréal, dimanche 2 juin.  En marge du Festival Go vélo Montréal, le porte-parole...

à 08:00
La Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) est heureuse de lancer sa programmation estivale 2024, marquant ainsi le début d'une saison vibrante et d'un programme enrichi pour célébrer en grand son 150e anniversaire, présenté par Loto-Québec. Avec une...

à 04:35
Le 26 mai 2024, le très attendu Desafío China by La Vuelta - Beijing Changping s'est achevé avec succès dans le pittoresque district de Changping, à Pékin. L'événement, qui s'est déroulé du 24 au 26 mai, a attiré près de 2 600 cyclistes et amateurs...

à 03:00
Après avoir annoncé en mars qu'AliExpress deviendrait le premier partenaire e-commerce officiel de l'UEFA EURO 2024tm, la marketplace internationale accueille aujourd'hui officiellement David Beckham en tant que nouvel ambassadeur mondial. Dans le...

26 mai 2024
Le Festival Go vélo Montréal, présenté par le Lait en collaboration avec Desjardins, débute aujourd'hui avec le Défi métropolitain et propose une semaine complète d'activités cyclistes et urbaines pour toutes et tous. Au cours des prochains jours,...

26 mai 2024
K1 Speed, le plus grand opérateur de kart intérieur au monde, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son troisième site de karting intérieur en France - K1 Speed Le Mans ! Dans le cadre de l'expansion mondiale de K1 Speed, qui a récemment inclus son...



Communiqué envoyé le et diffusé par :