Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Des plantes indigènes faciles à cultiver qui attirent les regards - et les pollinisateurs - arrivent en magasin


Les plantes indigènes arrivent ces jours-ci dans certains centres de jardinage Loblaw, dont des Maxi et Provigo, au Québec et en Ontario.

MONTRÉAL, le 15 mai 2024 /CNW/ - Cultiver des plantes indigènes est une façon importante d'aider à fournir alimentation et habitat aux espèces. Mais ce n'est pas tout! Les plantes indigènes ont évolué en même temps que les conditions locales, elles sont donc plus faciles à cultiver et à conserver en santé en plus d'être attirantes pour les pollinisateurs (et d'embellir le voisinage).

Ce printemps, les jardinier.ère.s qui désirent donner un coup de main à la nature peuvent se procurer ces plantes dans 133 centres de jardinage sélectionnés à travers le Québec et l'Ontario, grâce au programme de plantes indigènes du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), généreusement soutenu par Les Compagnies Loblaw Limitée (Loblaw).

Les jardinier.ère.s sont aussi invité.e.s à accéder à des ressources gratuites sur les plantes indigènes en s'inscrivant au programme re:cultiver du WWF-Canada.

De plus, des expert.e.s du jardinage et de la conservation du WWF-Canada seront disponibles dans certains centres de jardinage au Québec et en Ontario pour discuter avec les jardinier.ère.s des avantages de cultiver des plantes indigènes. Voici les coordonnées pour les trouver : 

Les plantes indigènes sont bien adaptées aux conditions locales et ont de profondes relations avec d'autres plantes et espèces indigènes d'une région. En choisissant des plantes indigènes dotées d'une étiquette portant le logo du Panda du WWF, les gens ont la garantie que leurs plantes sont : 

Essentielles à un écosystème en santé, les plantes indigènes sont la référence absolue pour attirer des pollinisateurs et restaurer des habitats pour les espèces. Elles soutiennent une grande diversité d'insectes, d'oiseaux et de mammifères, ainsi que l'écosystème des sols sains et de l'eau propre. Elles sont aussi robustes et demandent peu d'entretien (comme presque toutes les vivaces), alors elles sont parfaites pour élaborer des magnifiques jardins toutes saisons idéaux pour soutenir les espèces à l'année, tout en étant plus résilientes aux dérèglements climatiques.

Les résident.e.s de la grande région de Toronto pourront voir un mur vivant réalisé par la muraliste torontoise Julia Prajza et soulignant le rôle essentiel des plantes indigènes pour les espèces, qui sera exposé successivement dans trois centres de jardinage :

Jarmila Becka Lee, spécialiste en Action communautaire, Restauration et régénération au WWF-Canada, affirme :

« Les gens de nos communautés cherchent de plus en plus des manières d'aider les espèces et de se connecter à la nature en profitant de leurs espaces extérieurs. Nous avons le plaisir de les aider en travaillant avec des producteur.rice.s locaux.ales pour approvisionner les centres de jardinage des enseignes Loblaw en cette cinquième années consécutive. Que vous plantiez dans une cour arrière ou dans des contenants sur un balcon, un patio ou une terrasse sur le toit, chacune de ces plantes peut avoir un effet positif sur les abeilles, les papillons et les autres espèces en ajoutant plus d'habitats de valeur dans la région où vous vivez. »

Alain Brandon, vice-président, Développement durable, initiatives sociales et relations gouvernementales pour Les Compagnies Loblaw Limitée, affirme :

« Le Programme des plantes indigènes est une façon qu'a Loblaw d'aider à avoir des effets positifs directement dans les communautés où nous avons des activités. Quand les consommateur.rice.s choisissent d'incorporer des plantes indigènes dans leur cour et leur jardin, ce n'est pas qu'un simple embellissement de la communauté, c'est aussi un ajout à l'écosystème local. Nous avons le plaisir de nous associer au WWF-Canada pour cette initiative importante et d'autres similaires, parce que les petites actions peuvent mener à des changements significatifs. »

Les jardinier.ère.s sont invité.e.s à se joindre au programme re:cultiver du WWF-Canada

Tout le monde au pays peut aider à restaurer les habitats pour les espèces en plantant des espèces indigènes dans sa cour, son jardin en pots ou un espace communautaire. En se joignant à re:cultiver, la plateforme participative en ligne du WWF-Canada pour la culture des plantes indigènes et le suivi de l'effet collectif des utilisateur.rice.s sur la biodiversité et le climat, les jardinier.ère.s peuvent accéder à des conseils d'expert.e.s pour les aider à maitriser les techniques nécessaires à la plantation, la culture et le soin des jardins de plantes indigènes.

Pour en savoir plus :

Carte indiquant dans quels centres de jardinage trouver des plantes indigènes en 2024

Liste des espèces de plantes disponibles dans le sud du Québec et l'est de l'Ontario

Liste des espèces de plantes disponibles dans le sud de l'Ontario

À propos du WWF-Canada  

Le WWF-Canada s'engage à prendre des mesures de conservation justes et équitables qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d'espèces et de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwf.ca/fr.

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée

Loblaw est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie et le détaillant le plus important au pays. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services financiers et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 221 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 400 magasins détenus par la société, magasins franchisés et magasins détenus par des pharmaciens propriétaires.

La raison d'être de Loblaw, soit Vivre bien, vivre pleinementMD, met l'accent sur les besoins et le bien-être des consommateurs, qui effectuent un milliard de transactions par année dans ses magasins. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle, de multiples façons, ce qui inclut notamment ses emplacements bien situés; ses quelque 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; ses pharmacies offrant des services complets situées dans près de 1 400 établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD et près de 500 magasins de Loblaw; ses services financiers offerts par l'entremise de PC FinanceMD ; ses vêtements mode de marque Joe FreshMD pour toute la famille; et quatre des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, Délices du MarchéMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD.

SOURCE Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:40
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route et ses partenaires qu'à compter du 5 juin, les trois voies de l'autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, seront déviées sur la chaussée opposée dans le...

à 13:43
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce que les travaux d'asphaltage de l'autoroute 13 (Chomedey) à Laval entraîneront des fermetures particulières durant la fin de semaine du 31 mai au 3 juin prochain, dont des fermetures...

à 12:45
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 4 641 016 $ à la Ville de Saint-Jérôme, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - Volet 2, pour la réhabilitation de sols contaminés. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de...

à 12:33
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 370 807 $ à la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus, pour la réhabilitation de sols contaminés. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de...

à 12:31
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 990 851 $ à la Ville de Longueuil, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus, pour la réhabilitation de sols contaminés. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, de...

à 12:27
Les Canadiens subissent les impacts des changements climatiques. En soutenant des projets locaux visant à réduire la pollution et à renforcer les infrastructures collectives, on améliore la qualité de vie. C'est pourquoi le gouvernement du Canada et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :