Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, CFG

Créer davantage de places dans des services de garde de jeunes enfants pour les familles manitobaines


WINNIPEG, MB, le 14 mai 2024 /CNW/ - Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Pour les parents de jeunes familles, y compris les millénariaux et la génération Z, cela dit, les frais de garde peuvent équivaloir à un deuxième loyer ou à un paiement d'hypothèque. Il devient alors plus difficile de fonder une famille et de subvenir à ses besoins. Par conséquent, les parents, et surtout les mères, sont souvent confrontés à des choix impossibles, notamment au choix de faire carrière ou d'éviter les frais de garde.

L'équité pour toutes les générations, c'est faire en sorte que les parents, surtout les mères, n'ont pas à choisir entre carrière et famille. Le gouvernement prend des mesures pour rendre la vie plus abordable pour les familles et pour bâtir un Canada où toutes les générations peuvent prospérer.

Déjà, les provinces et les territoires offrent, ou sont sur le point de le faire, des services de garde d'enfants réglementés à 10 $ par jour. C'est un progrès, rendu possible grâce aux fonds de près de 40 milliards de dollars déboursés depuis 2016, dont un investissement transformateur de 30 milliards de dollars annoncé dans le budget de 2021. Un progrès qui rend la vie des jeunes familles plus abordable. La participation des femmes sur le marché du travail a maintenant atteint un niveau record de 85,7 %, ce qui signifie que non seulement davantage de familles gagnent des revenus et contribuent à la croissance économique du Canada, mais qu'en plus, elles le font en économisant des milliers de dollars en frais de garde chaque année.

Cela dit, davantage de familles ont besoin de services de garde abordables.

C'est pourquoi aujourd'hui, à Winnipeg, le ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, l'honorable Dan Vandal, au nom de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jenna Sudds, a annoncé un financement de 30,39 millions de dollars sur quatre ans, dont près de 20,9 millions en 2025-2026, pour créer davantage de places en services de garde d'enfants inclusifs au Manitoba. Ce financement proviendra des 625 millions de dollars réservés pour le Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et aidera le Manitoba à atteindre l'objectif commun de créer 23?000 places à l'échelle de la province d'ici mars 2026.

Dans le cadre de ce Fonds, les provinces et les territoires pourront investir davantage dans la garde d'enfants, afin que davantage de familles puissent économiser jusqu'à 14?300 $ par année, par enfant.

Ces investissements viendront notamment en aide aux familles vivant en régions rurales ou éloignées, ainsi qu'aux familles dans les communautés où l'accès aux services est difficile, comme les groupes racisés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les enfants, les parents et les employés en situation de handicap. Le financement pourrait également servir à entretenir l'infrastructure physique, pour les fournisseurs de services de garde d'enfants en dehors des heures normales de travail. 

À l'échelle du pays, plus de 750?000 enfants bénéficient déjà de services de garde de grande qualité et abordables, et certaines familles économisent jusqu'à 14?300 $ par année, par enfant. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada a également annoncé la création de 100?000 places, un bon pas dans l'atteinte de l'objectif commun de créer 250?000 places d'ici mars 2026.

Investir dans des services de garde d'enfants abordables, ça permet aux familles d'économiser des milliers de dollars en frais de garde et de veiller à ce que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Les mesures soulignées plus haut complètent celles que le gouvernement du Canada a annoncées dans le budget de 2024 en vue de bâtir un Canada plus équitable pour toutes les générations. Le gouvernement veille à construire des logements, à renforcer les soins de santé de publics, à rendre la vie plus abordable et à faire croître l'économie de telle manière que tous peuvent en profiter. Tout cela, pour veiller à ce que toutes les générations aient une juste chance de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Citations

«?Les jeunes familles qui n'ont pas encore accès à des places en services de garde abordables paient autant en frais de garde non réglementés qu'en loyer ou en hypothèque. C'est injuste pour les parents de la génération d'aujourd'hui, surtout les millénariaux et la génération Z, qui ont besoin du soulagement que représentent des services de garde à 10 $ par jour et qui le méritent. Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour créer davantage de places à l'échelle du pays, afin que plus de familles aient accès à des services de garde abordables et puissent économiser des milliers de dollars chaque année.?»
- La vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland

«?Toutes les familles devraient avoir accès à des services d'apprentissage et de garde de grande qualité et inclusifs. Davantage de places dans de tels services, cela signifie que plus d'enfants pourront en bénéficier. Cela soulagera encore plus de parents, qui auront enfin accès à des services abordables. Le gouvernement du Canada demeure résolu à collaborer avec le gouvernement du Manitoba afin que les enfants canadiens aient le meilleur départ possible dans la vie. Le Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants aidera les fournisseurs de services d'apprentissage et de garde d'enfants au Manitoba, afin qu'ils continuent d'offrir des services de grande qualité, abordables, souples et inclusifs aux communautés où l'accès aux services est limité.?»
- La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jenna Sudds

«?Les services de garde d'enfants sont davantage qu'un simple service. Ils sont une pierre angulaire de notre société, l'un des fondements des prochaines générations. C'est au sein d'environnements épanouissants que nos enfants peuvent apprendre, mûrir et acquérir les compétences qui leur permettront de prospérer dans un monde en constante évolution. L'élargissement de ces services n'est pas qu'une question de chiffres, c'est l'élimination d'obstacles et la création de voies qui permettront à tous de réussir. Il est question de donner aux parents la capacité de faire carrière sans sacrifier le bien-être de leurs enfants. Il est question de bâtir des collectivités plus fortes et résilientes, où chacun est entendu et où les rêves se réalisent.?»
- Le ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, l'honorable Dan Vandal

«?Des services de garde de qualité favorisent des enfants, des familles et des collectivités sains. Nous rendons la vie plus abordable pour les parents et les proches aidants de jeunes enfants et faisons en sorte que des services soient offerts dans les régions où ils sont le plus nécessaires. Nous devons créer un système de garde d'enfants qui permet la création de places et c'est pourquoi le gouvernement procède à des investissements stratégiques dans le salaire et la formation du personnel de l'éducation de la petite enfance, et verse des subventions pour améliorer les bâtiments. Ainsi, les services de garde manitobains sont accessibles et modernes, et sont gérés par un excellent personnel.?»
- Le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, l'honorable Nello Altomare

«?Les investissements en services de garde sont importants, et cela inclut le financement d'infrastructure. C'est l'un des nombreux pas qu'il faut faire pour assurer des services de garde de qualité et abordables aux familles canadiennes.?»
- La présidente et directrice générale du YMCA-YMCA Winnipeg, Cordella Friesen

Faits en bref
Liens connexes

Vers des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour

Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/early-learning-child-care/reports/2017-multilateral-framework.html

Suivez-nous sur X (Twitter)

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

14 jun 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Pouilles (Italie) 9 h 10 Le premier ministre tiendra un point de presse. Note à l'intention des médias : Couverture libre9 h 50 Le premier ministre rencontrera la première ministre de...

14 jun 2024
La 17e Conférence et exposition internationale sur la production d'énergie photovoltaïque et l'énergie intelligente (SNEC Expo) a débuté le 13 juin au National Convention and Exhibition Center de Shanghai. Shijing Solar y a dévoilé six cellules...

14 jun 2024
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Aardvark 2 Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ACCB.P Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 40 L'OCRI peut prendre la...

14 jun 2024
La Financière Sun Life inc. (la « Sun Life ») a annoncé aujourd'hui son intention de rembourser la totalité des débentures non garanties subordonnées de série 2019-1 à taux variable différé de 2,38 % en circulation d'un montant en capital de 750...

14 jun 2024
Reprise des négociations pour: Société : DeepRock Minerals Inc. Symbole CSE : DEEP Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 6/17/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

14 jun 2024
Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. (« Hydro Ottawa ») a annoncé aujourd'hui qu'à la suite de sa sollicitation de consentements annoncée le 21 mai 2024, les porteurs (les « porteurs de débentures ») de 88,94 % du capital total de quatre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :