Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Selon un sondage de BMO, 72 % des aspirants propriétaires attendent une baisse des taux d'intérêt avant d'acheter une maison


MONTRÉAL, le 29 avril 2024 /CNW/ - L'Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que la majorité (72 %) des aspirants propriétaires attendent une baisse des taux d'intérêt avant d'acheter une maison - une augmentation de 4 % par rapport à 2023 - dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant le coût de la vie (58 %), l'inflation (56 %) et leur situation financière globale (38 %), au cours des trois derniers mois.

Selon les Études économiques de BMO, les acheteurs de maisons pourraient devoir attendre plus longtemps avant de tirer profit d'une marge de manoeuvre financière. La Banque du Canada a laissé les taux d'intérêt inchangés en avril, mais a laissé ouverte la possibilité d'une réduction des taux d'ici juin ou juillet 2024.

« Les forces démographiques ont permis à une demande refoulée de se développer et la psychologie du marché est telle que beaucoup s'attendent à des réductions de taux au cours du second semestre de l'année, a déclaré Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. Cela devrait faire baisser la demande et renforcer l'activité dans le marché de l'habitation, mais les taux ont encore beaucoup de chemin à faire avant que l'accessibilité ne revienne aux normes récentes. »

L'Indice de BMO sur l'amélioration des finances a révélé que 85 % des Canadiens croient qu'ils améliorent leurs finances et que plus des deux tiers (67 %) ont confiance en leur situation financière, mais la crainte des dépenses inconnues (84 %) et les préoccupations au sujet de leur situation financière globale (81 %) et du coût du logement (74 %) sont parmi les principales sources d'anxiété financière.

Les principales préoccupations économiques et environnementales qui influent sur les décisions d'achat d'une maison par les Canadiens sont les suivantes :

« L'accession à la propriété est plus qu'une étape importante. L'accession à la propriété représente la réalisation d'une amélioration de la situation financière, la sécurité et la création de richesse pour de nombreux Canadiens et leurs familles, a commenté Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO. Alors que de nombreux acheteurs d'une première maison attendent leur chance d'entrer sur le marché, nous encourageons les Canadiens à commencer leur parcours d'achat d'une maison en rencontrant un conseiller ou un planificateur professionnel pour en apprendre davantage sur les différentes voies menant à l'accession à la propriété et pour établir un plan financier personnalisé qui peut incorporer des outils tels que le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété ou les objectifs d'épargne de BMO pour les mettre sur la voie de leurs étapes financières. »

Les voies de l'accession à la propriété pour la prochaine génération

Alors que la génération Z et les milléniaux1 sont impatients de franchir leur prochaine étape financière, le sondage a démontré qu'ils abordent l'achat d'une habitation différemment des autres générations :

« Malgré les défis économiques et du marché, de nombreux jeunes Canadiens se préparent à acheter une habitation et à entrer sur le marché immobilier pour la première fois, a indiqué Hassan Pirnia, chef, Produits de crédit et de financement à l'habitation, BMO. Les outils et les ressources en ligne de BMO peuvent aider les Canadiens, où qu'ils en soient dans leur parcours d'achat d'une propriété, qu'il s'agisse de donner aux acheteurs une meilleure compréhension de leur budget dès le départ ou de les éclairer sur ce qu'ils peuvent se permettre et sur les dépenses connexes liées à la propriété qu'ils devraient prendre en considération. »

BMO aide les acheteurs de propriétés à améliorer leurs finances

BMO offre des outils et des ressources pour aider les clients tout au long de leur parcours d'achat d'une propriété, dont ceux-ci :

Pour plus d'informations sur les programmes d'aide aux acheteurs d'une première maison et les outils d'aide à l'accession à la propriété, consultez le site www.bmo.com/principal/particuliers/prets-hypothecaires/acheteurs-premiere-maison/.

Pour en savoir plus sur la façon dont BMO donne aux clients les moyens d'améliorer leurs finances, consultez le site www.bmo.com/principal/particuliers.

À propos de l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances

Lancé en février 2021, l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances est un indicateur de ce que les consommateurs pensent de leurs finances personnelles et de l'amélioration de leur situation financière. L'indice vise à susciter un dialogue qui aidera le consommateur à atteindre ses objectifs financiers et à humaniser un sujet qui cause de l'anxiété chez bien des gens : l'argent.

La recherche détaillée dans ce document a été menée par Ipsos au Canada du 28 février au 18 mars 2024. Un échantillon de n = 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus au Canada a été recueilli. Des quotas et une pondération ont été utilisés pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement.

À propos de BMO Groupe financier

Fort d'actif total de 1 300 milliards de dollars au 31 janvier 2024, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d'employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d'affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d'être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s'engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive.

_____________________________

1 L'Indice de BMO sur l'amélioration des finances définit les milléniaux comme les Canadiens nés entre 1981 et 1996 et la génération Z comme ceux nés entre 1997 et 2012. Seuls les Canadiens âgés de plus de 18 ans pouvaient participer au sondage.

SOURCE BMO Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:05
Fidelity Investments Canada s.r.i. (Fidelity) a annoncé aujourd'hui son intention de procéder aux fusions et dissolutions suivantes dont la date d'effet prévue est le 6 septembre 2024 (la « date d'effet »), sous réserve de l'approbation des porteurs...

à 16:35
Reprise des négociations pour : Société : Euromax Resources Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : EOX Les titres : Oui Reprise (HE) : 9:30 05/16/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:31
Reprise des négociations pour : Société : Volatus Aerospace Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VOL Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 05/16/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:15
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience dans l'affaire John David Lunam, en vertu des Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées. ...

à 16:08
Le ministre des Aînés, Seamus O'Regan Jr. sera à Toronto, au Sommet sur l'avenir du vieillissement de RTOERO pour s'entretenir avec des éducateurs, des défenseurs des droits des aînés et des retraités sur la façon dont le gouvernement du Canada...

à 14:51
Nomis Solutions (Nomis), le principal fournisseur de technologies d'analyse et d'exécution de processus de tarification de bout en bout, a le plaisir d'annoncer sa participation au prochain salon FIS Emerald, qui aura lieu du 20 au 23 mai 2024....



Communiqué envoyé le et diffusé par :