Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Langue de l'espace public au Québec - La part de la population utilisant le plus souvent le français à l'extérieur de la maison est stable


MONTRÉAL, le 4 avril 2024 /CNW/ - L'Office québécois de la langue française diffuse aujourd'hui l'étude Langue de l'espace public au Québec en 2022, qui porte sur les langues utilisées par la population dans certaines situations de communication, comme les interactions avec le personnel des commerces, des restaurants ou des services publics. Depuis 2007, l'Office diffuse des données sur les langues utilisées dans l'espace public.

Plus précisément, l'étude porte sur l'utilisation du français dans l'espace public et repose sur des données provenant d'un sondage mené auprès de 7 171 Québécoises et Québécois. De plus, la tenue de groupes de discussion a permis d'approfondir les résultats du sondage.

Faits saillants

Utilisation des langues dans l'espace public

Utilisation des langues dans diverses situations de communication

Importance de la protection et de l'utilisation du français

En vertu de la Charte de la langue française, l'Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L'Office a également pour mission d'assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l'Administration.

Lien connexe

Étude Langue de l'espace public au Québec en 2022 :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/

Facebook Instagram LinkedIn YouTube

SOURCE Office québécois de la langue française



Communiqué envoyé le et diffusé par :