Le Lézard
Sujet : CPG

Le gouvernement du Canada investit dans le secteur quantique en appuyant l'incubateur d'entreprises Quantino


DEC accorde une aide financière de 1 235 000 $ à l'Institut national d'optique pour renforcer l'écosystème quantique au Québec.

QUÉBEC, le 11 mars 2024 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Soutenir le développement, l'adoption et la commercialisation des technologies quantiques contribue à positionner les organisations du Québec dans ce domaine émergent, tout en renforçant le leadership mondial du Canada. C'est pourquoi l'honorable Jean?Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et l'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, ont annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution non remboursable de 1 235 000 $ à l'Institut national d'optique (INO). Cet appui de DEC, qui s'échelonnera sur 3 ans (2023?2026), portera sur les salaires d'employés, les honoraires professionnels et les activités de rayonnement afin d'offrir un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des entreprises en démarrage dans le secteur quantique.

Quantino est un incubateur en hautes technologies à forte intensité (deeptech), notamment en optique, photonique, quantique et technologies médicales, créé en 2020 par INO, le plus important centre d'expertise en optique-photonique au Canada. Son équipe accompagne des entreprises émergentes en leur donnant accès à des infrastructures de premier plan, à des équipements à la fine pointe de la technologie et à des expertises reconnues mondialement. L'aide de DEC lui permettra de renforcer sa capacité à soutenir la création et le démarrage d'entreprises qui développent, adoptent ou commercialisent des technologies quantiques à forte composante hardware.

Pour soutenir le secteur quantique canadien et consolider la position du pays parmi les leaders dans ce domaine en expansion, le gouvernement du Canada a mis en oeuvre la Stratégie quantique nationale. Celle-ci vise à aider les entreprises canadiennes à adopter des technologies quantiques afin qu'elles puissent se positionner dans ce domaine émergent et générer des retombées économiques pour l'ensemble de la communauté.

Citations

« Quand on appuie nos entreprises et qu'on les aide à s'outiller pour qu'elles demeurent compétitives, on appuie nos travailleurs, nos communautés et notre économie. C'est ce que nous faisons avec l'Institut national d'optique de Québec. Grâce à cette contribution financière de DEC, l'INO continuera de développer des solutions novatrices pour soutenir l'innovation des entreprises québécoises et canadiennes, et ce, afin qu'elles se positionnent dans l'économie mondiale. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Quand on investit dans la science et l'innovation, on investit concrètement dans notre bien?être et notre prospérité. La science quantique, c'est le futur. En soutenant l'innovation dans ce domaine, on fait en sorte que les entreprises d'ici soient au coeur de l'économie de demain. Avec des projets comme l'incubateur Quantino de l'Institut national d'optique de Québec, on aide aussi à accélérer la croissance de PME québécoises, à stimuler l'innovation et à créer de la richesse, ici chez nous. »

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec

« Notre gouvernement s'est engagé à créer une économie forte et axée sur l'innovation. C'est pourquoi je suis ravie du soutien de DEC à INO et à son incubateur quantique, qui permettra non seulement de soutenir la croissance et la créativité des entreprises d'ici, mais aussi à créer de la richesse partout au Québec et au Canada. Félicitations à monsieur Chandonnet et à toute l'équipe de l'incubateur Quantino! »

L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC

« L'appui annoncé par DEC permettra à Quantino d'accompagner encore plus de jeunes entreprises qui révolutionneront les industries de demain afin qu'elles se rendent au stade de la commercialisation, qu'elles fabriquent ici et qu'elles exportent partout dans le monde. »

Alain Chandonnet, président?directeur général, INO

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :