Le Lézard
Classé dans : Transport

/REPRISE/ - Un nombre record de Canadiens utilisent les transports en commun


TORONTO, ON, le 19 mai /CNW/ -- TORONTO, ON, le 19 mai /CNW/ - L'Association canadienne du transport en commun (ACTU) a dévoilé aujourd'hui les statistiques préliminaires sur l'achalandage du transport en commun en 2005. Celles-ci montrent que le nombre de déplacements en transport en commun est en hausse de 2,5 % à l'échelle nationale. Elles révèlent aussi que 1,63 milliards de déplacements ont été effectués, un record.

"C'est la troisième année consécutive que les réseaux de transport en commun établissent des records d'achalandage. C'est aussi l'an dernier que le plus grand nombre de Canadiens ont utilisé les transports en commun", a déclaré le président-directeur général de l'ACTU, Michael Roschlau.

"Cette tendance illustre le fait que de plus en plus de Canadiens font des transports en commun leur moyen de transport préféré", a ajouté le président du conseil d'administration de l'ACTU, Robert Olivier.

Cette croissance annuelle est de l'ordre de 35 millions de déplacements, un chiffre qui équivaut à l'ensemble des déplacements par transport en commun dans une ville de la taille de Québec ou de Winnipeg.

L'augmentation du prix de l'essence et des coûts en assurance, de même qu'une amélioration des services de transport en commun dans certaines villes, pourraient expliquer cette croissance de l'achalandage de transport en commun. Les préoccupations environnementales de plus en plus aigues, la mauvaise qualité de l'air et les changements climatiques pourraient aussi avoir incité les Canadiens à opter pour les transports en commun.

"Nous espérons aussi que le nouveau crédit d'impôt annoncé par le gouvernement fédéral pour l'achat de titres de transport, qui entrera en vigueur en juillet, incitera encore plus de gens à choisir les transports en commun", a déclaré Penny Williams, première vice-présidente du conseil d'administration de l'ACTU.

Selon la dernière enquête sur les réseaux de transport en commun canadiens réalisée par l'ACTU, l'infrastructure aurait besoin d'un investissement de 20,7 milliards de dollars au cours de la période allant de 2006 à 2010.

"Si de nouveaux investissements ne sont pas consentis, la capacité réseaux à accueillir de nouveaux clients et les chances que la tendance remarquée se poursuive pourraient être compromises", a ajouté M. Roschlau. "La demande pour une expansion des services de transport en commun existe dans plusieurs villes, mais les ressources pour y faire face sont insuffisantes."

L'ACTU est l'association nationale représentant les réseaux de transport en commun, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organisations connexes au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'ACTU, veuillez consulter le site www.cutaactu.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:01
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à Saint-Cuthbert (Québec) suite à un accident mettant en cause un avion ultraléger. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement. Le BST est un organisme...

à 07:00
Le samedi 25 mai 2019, les représentants des médias sont invités à visiter l'Aéroport Billy Bishop de Toronto dans le cadre de la 20e édition de l'événement Portes ouvertes Toronto, présentée par Great Gulf. Tout au long de la journée, des milliers...

24 mai 2019
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé la levée des restrictions à la navigation applicables à certaines zones énumérées dans l'Arrêté d'urgence no 3 visant les zones inondées. En raison de l'amélioration des...

24 mai 2019
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

24 mai 2019
Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'il procédera au cours des deux prochaines semaines à des fermetures complètes de nuit, dans une direction à la fois, du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Ces fermetures sont requises...

24 mai 2019
Le SCFP a déposé aujourd'hui une demande pour représenter les 170 agents de bord de Swoop, le transporteur à bas prix de WestJet. Il s'agit d'une autre preuve que le SCFP est LE syndicat des agents de bord au Canada....



Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 06:00 et diffusé par :