Sujet : CPG

Étude sur la langue de travail au Québec - Dans la RMR de Sherbrooke, 76 % des personnes utilisent généralement ou exclusivement le français au travail

MONTRÉAL, le 7 mars 2024 /CNW/ - L'Office québécois de la langue française dévoile aujourd'hui les résultats de l'étude Langue de travail au Québec en 2023, qui porte sur l'usage du français au travail chez les adultes résidant au Québec et ayant occupé un emploi au Québec au cours de l'année 2023.

Plus précisément, cette étude dresse un portrait de la langue de préférence pour travailler, de l'usage général du français au travail et de l'usage du français dans différentes situations de communication au travail. Elle a été réalisée à partir d'une enquête menée auprès de 7 932 travailleuses et travailleurs à temps plein ou à temps partiel au Québec.

L'Office québécois de la langue française diffuse des données sur la langue de travail au Québec depuis 2002.

Faits saillants
Langue de préférence pour travailler
Usage général du français au travail
Usage du français dans les réunions de travail
Usage du français dans différentes situations de communication au travail
Usage du français dans les communications avec la clientèle du Québec

En vertu de la Charte de la langue française, l'Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L'Office a également pour mission d'assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l'Administration.

Lien connexe

Étude Langue de travail au Québec en 2023 :

SOURCE Office québécois de la langue française