Le Lézard
Sujet : Commentaires d'analystes

Le Canada est loin de la parité des genres


TORONTO, 04 mars 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- À l'approche de la Journée internationale de la femme, les bonnes nouvelles sont rares en ce qui concerne l'avancement des femmes canadiennes sur le marché du travail, en particulier celles qui appartiennent à des minorités démographiques. Bien que le Rapport annuel sur le rendement en matière de diversité des genres et de leadership du Project Prospérité fasse état d'un certain mouvement positif vers la parité entre les genres pour les Canadiennes en général, il constate une pénurie persistante de représentation des femmes au niveau des postes de leadership. À cela s'ajoutent des statistiques troublantes concernant les femmes racisées, les femmes autochtones, les femmes vivant avec un handicap et les femmes membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

"Des obstacles et des préjugés de longue date entravent encore la carrière des femmes - coûtant à notre économie des milliards de dollars et des talents indicibles", a déclaré Julie Savard-Shaw, directrice générale du Projet Prospérité, un organisme de bienfaisance enregistré qui oeuvre en faveur de la promotion économique des femmes.

Menée chaque année depuis 2021, la recherche révolutionnaire du Rapport annuel sur le rendement analyse les données soumises volontairement par les plus grandes sociétés publiques du Canada, les sociétés privées, les sociétés d'État fédérales et provinciales, les coopératives et les filiales canadiennes de sociétés étrangères.

Faits saillants du Rapport annuel sur le rendement 2024 :

L'impact de la négativité des initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) est particulièrement important dans le cadre du Rapport Annuel sur le rendement 2024.

"Le discours anti-DEI est erroné. Malheureusement, il prend de l'ampleur", a déclaré Mme Savard-Shaw. "Les initiatives DEI fonctionnent - nous en avons la preuve - mais elles ne peuvent pas se contenter de simplement cocher des cases. Les initiatives DEI nécessitent un engagement en faveur d'un changement systémique et culturel, faute de quoi les anciens préjugés destructeurs persisteront."

Les défis spécifiques identifiés dans le Rapport annuel sont les suivants

Le Rapport annuel sur le rendement 2024 comprend des recommandations de politiques visant à donner aux initiatives DEI une chance de s'implanter et de faire une différence perceptible, notamment en allant au-delà des actions performatives pour mettre en oeuvre des changements culturels organisationnels en intégrant les initiatives DEI dans les pratiques de maintien en poste.

Lisez le rapport complet du Rapport annuel sur le rendement 2024 à l'adresse suivante : Rapport annuel 2024

À propos du Projet Prospérité

Le Projet Prospérité a pour mission d'identifier et d'éliminer les obstacles et les préjugés qui freinent la réussite des femmes, limitant ainsi les possibilités d'améliorer leur prospérité et celles du Canada. Le Projet Prospérité envisage un avenir où les femmes habilitées non seulement surmontent les obstacles au sein du leadership, mais contribuent aussi activement à l'innovation et à la croissance durable de diverses industries à travers le pays.

Le Projet Prospérité s'engage activement à combler l'écart entre les femmes et la prospérité, en soulignant l'importance économique de l'égalité des genres. Ses initiatives stratégiques comprennent le Rapport annuel sur le rendement, le point de vue des ménages canadiens et le programme de mentorat Rosie. Grâce à des actions tangibles et à des programmes percutants, Le Projet Prospérité mène la charge vers un avenir dans lequel les femmes réussissent et le Canada prospère.

Les organisations partenaires et commanditaires du Rapport annuel sur le rendement 2024 sont les suivantes : KPMG au Canada (commanditaire présentateur), Fondation Room (partenaire coprésentateur), BMO Groupe ?nancier, Placements AGF Inc., Investissements RPC, Cboe, RBC, TELUS et WSIB.

Visitez le site Web du Projet Prospérité à l'adresse www.canadianprosperityproject.ca

Contact :

Kayla Folo
[email protected]

 




Communiqué envoyé le et diffusé par :