Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé

Décès d'une policière de la Sûreté du Québec : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête


TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 févr. 2024 /CNW/ - En lien avec le décès d'une policière de la Sûreté du Québec, le 27 mars 2023, à Louiseville, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend publiques les conclusions de son enquête sur cet accident du travail. La CNESST a également partagé à la coroner Me Géhane Kamel le fruit du travail de son équipe d'enquête et les constats de son inspectrice et de son inspecteur.

Description de l'accident

Le soir de l'événement, vers 20 h 15, quatre policiers se sont rendus à une adresse pour procéder à l'arrestation d'un citoyen. Au cours de l'intervention, ce dernier a saisi un couteau et a attaqué les policiers. Il a frappé un premier agent, puis a poignardé au cou une policière. Les secours ont été appelés sur les lieux. La policière a été transportée au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l'accident

L'enquête a permis de retenir les cinq causes suivantes pour expliquer l'événement :

À la suite de l'accident, la CNESST a demandé à la Sûreté du Québec d'apporter des correctifs concernant les sujets suivants :

De plus, la CNESST a demandé à l'employeur ainsi qu'aux travailleurs et travailleuses de revoir leurs mécanismes de prévention afin d'améliorer la prise en charge de la santé et de la sécurité des travailleurs.

L'employeur travaille actuellement à mettre en place les correctifs demandés au sein de l'organisation afin de répondre à ces exigences.

Obligations de l'employeur et des travailleurs

Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Recommandations et suivis de l'enquête

À la suite de l'événement, la CNESST a émis des recommandations au ministère de la Sécurité publique, à l'École nationale de police du Québec, au ministère de l'Enseignement supérieur, notamment au sujet des interventions planifiées et de l'évaluation du risque, du maintien des compétences et de la supervision.

De plus, une communication sera faite à l'ensemble des organisations policières du Québec pour rappeler les obligations prévues à l'article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail concernant les méthodes de travail sécuritaires et la supervision des travailleurs et travailleuses.

Liens utiles

Rapport d'enquête : centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004400.pdf

Photo (libre de droits) | Source : CNESST : https://bit.ly/42SsD7w

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :   Audréane Lafrenière, responsable des communications
                 CNESST - Direction de la prévention-inspection - Capitale-Nationale et Centre-Nord
                 Téléphone : 819 698-0170

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:05
La Société financière IGM Inc. (IGM) ) a annoncé aujourd'hui qu'elle figure au classement des meilleurs employeurs de 2024, selon Mediacorp Canada Inc. (Mediacorp), et ce, dans plusieurs catégories : les employeurs les plus verts au Canada, les...

à 10:03
Reprise des négociations pour : Société : Royal Helium Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RHC Les titres : Oui Reprise (HE) : 10 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...

à 09:30
Les usagères et les usagers du CISSS de la Côte-Nord sont mis en danger, tout comme les travailleuses et travailleurs du réseau public. Pourquoi ? Les agences privées qui fournissent la main-d'oeuvre indépendante dans la région ne s'assurent pas de...

à 09:27
La Chambre de la sécurité financière (CSF) est fière de dévoiler son rapport annuel 2023, soulignant son engagement continu dans un paysage financier québécois en constante évolution. Ce document met en lumière la proactivité de la Chambre face aux...

à 09:09
Reprise des négociations pour : Société : Royal Bank of Canada Symbole TSX : RY.PR.Z Les titres : Non Reprise : 09 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...

à 09:07
MOBILion Systems, Inc. pionnier de la science de la séparation, est heureux d'annoncer son expansion en Europe avec des nouveautés dans son organisation de vente, de service et d'assistance. Ce mouvement stratégique vise à mieux servir la communauté...



Communiqué envoyé le et diffusé par :