Le Lézard
Sujet : Commentaires d'analystes

Marché immobilier de Québec : la demande pour la copropriété en forte hausse en janvier


Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec

QUEBEC CITY, 06 févr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de janvier 2024. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Québec se chiffraient à 604 en janvier 2024. Il s'agit d'une hausse marquée de 16 % ou de 83 transactions par rapport à la même période l'an dernier. À noter qu'il s'agit d'un niveau d'activité transactionnelle supérieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l'année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

« À première vue, la hausse de 16 % de ventes dans la région de Québec se compare à la moyenne provinciale de janvier. Toutefois, elle cache une forte performance dans le secteur de la copropriété, confirmant une tendance débutée à la fin de 2023 », constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ. « La croissance des prix plus marquée dans l'unifamiliale et le manque de propriétés dans cette catégorie continue d'orienter les premiers acheteurs et éventuellement les investisseurs vers la copropriété et le marché des plex. D'ailleurs, le plex s'avère une alternative intéressante alors que les prix demeurent encore abordables pour acheter à plusieurs et qu'on assiste à une accélération de la hausse des loyers dans la région. Avec un taux d'inoccupation de seulement 0,9 % sur le marché locatif et l'anticipation du mouvement baissier des taux d'intérêt, le calcul est rationnel. »

Faits saillants du mois de janvier


Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d'explications par l'économiste du Service d'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
[email protected]
Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/855ea684-fd15-4639-bb2a-48a44cb4c859/fr




Communiqué envoyé le et diffusé par :