Le Lézard
Sujet : Commentaires d'analystes

Le marché de la revente de Montréal débute l'année 2024 du bon pied


Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal

L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 06 févr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de janvier 2024. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Montréal se chiffraient à 2 077 en janvier 2024. Il s'agit d'une hausse marquée de 18 % ou de 311 transactions par rapport à la même période l'an dernier. À noter qu'il s'agit d'un niveau d'activité transactionnelle inférieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l'année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

« La bonne tenue des ventes en ce début d'année est essentiellement attribuable à des perspectives plus encourageantes quant à l'évolution des taux d'intérêt. Depuis la fin de l'année 2023, les économistes s'entendent pour affirmer que le cycle haussier des taux d'intérêt est derrière nous et que le processus inverse devrait débuter en 2024. Il s'agit d'une analyse largement partagée qui s'est répercutée sur les marchés obligataires et qui, à toutes fins pratiques, s'est traduite par une baisse sensible des taux fixes hypothécaires. Il en résulte un meilleur soutien de l'activité transactionnelle », constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ.

« Il existe toutefois de nombreux vents contraires à une reprise plus franche de l'activité transactionnelle. On parle en particulier du fort ralentissement de l'activité économique et des incertitudes qu'elle engendre sur la propension des ménages à dépenser et acquérir une nouvelle propriété. Cela dit, un changement de cap de la Banque du Canada laisse entrevoir une première baisse des taux d'intérêt dans le courant de l'année. Cette évolution du discours de la Banque du Canada, sans avoir eu d'effet concret sur les statistiques de janvier, est perçue comme un signal particulièrement positif, tant du côté des acheteurs que des vendeurs, en prévision de la haute saison du printemps. »

Faits saillants du mois de janvier


Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d'explications par l'économiste du Service d'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
[email protected]
Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

A photo accompanying this announcement is available at https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/75f7881f-0b01-4a58-bf12-7d48a238fa54




Communiqué envoyé le et diffusé par :