Sujets : Product/Service, Merger/Acquisition

Kazyon, le leader de la distribution alimentaire à prix réduits dans le monde arabe et en Afrique, acquiert une participation de 50 % dans Dukan, étendant ainsi sa présence en Arabie saoudite

Kazyon Limited, la société mère britannique de Kazyon, a conclu aujourd'hui l'acquisition de 50 % du capital social de Dukan pour un montant de 250 millions SAR, étendant ainsi ses activités en Arabie saoudite, le plus grand marché de la distribution alimentaire de la région avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 40 milliards USD.

Fondé en 2013 et exploitant plus de 100 magasins, Dukan est le seul détaillant de produits alimentaires à prix réduit en Arabie saoudite. Cette acquisition a été structurée par le biais d'une augmentation de capital, ce qui a permis d'utiliser le capital investi pour accélérer le déploiement des magasins Dukan. Avec une pénétration des canaux de distribution modernes de seulement 50 % environ, le marché saoudien offre une grande marge de croissance. L'approche du marché du discount consiste à perturber les modèles opérationnels conventionnels du commerce moderne, tout en gagnant des parts de marché sur le commerce traditionnel.

Depuis sa création en 2014 par Hassan Heikal, Kazyon s'est engagé à fournir un meilleur accès à des produits abordables aux marchés mal desservis. L'entreprise a connu une croissance rapide et est aujourd'hui le premier détaillant de distribution alimentaire discount dans le monde arabe et en Afrique, avec plus de 1 000 magasins. Kazyon vise à devenir l'un des trois premiers acteurs en Arabie Saoudite et au Maroc après être devenu le plus grand détaillant en Égypte. Kazyon devrait disposer d'un réseau de plus de 5 000 magasins dans les cinq prochaines années en Arabie saoudite, en Égypte et au Maroc. Kazyon s'appuiera sur ses propres capacités logistiques de bout en bout, qui intègrent pleinement ses centres de distribution, sa flotte de véhicules de transport et ses magasins.

Outre M. Heikal, Kazyon Limited est détenue par un fonds souverain mondial de premier plan, d'importantes IFD, des plateformes de capital-investissement de premier ordre pour les marchés émergents (notamment Development Partners International, FIM Capital et Sango Capital) et des bureaux de gestion de patrimoine régionaux, entre autres.

Cet investissement dans Dukan s'inscrit dans le cadre des plans d'expansion de Kazyon et permettra de disposer d'une plateforme régionale plus diversifiée. D'importantes synergies devraient en outre être réalisées, notamment dans le cadre d'accords d'achat de fournisseurs et de partage des meilleures pratiques.

Hassan Heikal, président et fondateur de Kazyon, déclare : « Cette acquisition marque une étape importante pour Kazyon, qui accélère sa croissance et se développe en Arabie Saoudite, l'un des marchés de la distribution alimentaire les plus attractifs de la région. Nous sommes ravis des perspectives de l'entreprise dans le Royaume. La transaction a été financée par l'introduction dans la structure du capital de Kazyon d'un fonds souverain mondial, ce qui nous permet de consolider notre position de leader de la vente au détail de produits alimentaires dans la région. »

Kazyon a été conseillé par Evercore Partners, EFG-Hermes, White & Case et PWC.

À propos de Kazyon

Fondé en 2014 par Hassan Heikal, Kazyon est le plus grand détaillant discount du monde arabe et d'Afrique, exploitant actuellement plus de 1 000 magasins et employant plus de 7 000 collaborateurs. Kazyon a régulièrement augmenté le nombre de ses magasins au cours des dernières années, soutenu par ses propres capacités logistiques de bout en bout, qui intègrent pleinement ses centres de distribution, sa flotte de véhicules de transport et ses magasins.

Kazyon permet à des millions de clients d'accéder à des produits abordables et de grande qualité, grâce à un réseau de magasins de proximité cohérents et reconnaissables, et dispose actuellement de l'un des plus grands programmes de fidélisation du monde arabe et de l'Afrique.

Outre son fondateur Heikal Hassan, Kazyon bénéficie du soutien d'investisseurs tels que Development Partners International, FIM Capital, Sango Capital, South Suez Capital, British International Investment, un fonds souverain mondial et des bureaux d'investissement régionaux.

À propos de Dukan

Fondé en 2013, Dukan est le seul détaillant de produits alimentaires à prix réduit en Arabie saoudite. Dukan exploite actuellement plus de 100 magasins dans trois villes situées dans la province de La Mecque, employant plus de 500 collaborateurs. Dukan propose une gamme complète de produits alimentaires de base et un assortiment différencié de produits de marque privée à des prix réduits, servant actuellement plus de 50 000 clients par jour.

www.kazyon.com
www.dukan.me