Le Lézard
Sujet : CPG

Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 - Attribution de 101 000 $ pour favoriser le vivre-ensemble en Abitibi-Témiscamingue


QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde 101 000 $ à l'organisme Le Pilier, Association des traumatisés crâniens de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette somme est versée afin de soutenir une initiative visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, en a fait l'annonce aujourd'hui, en collaboration avec le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet.

Le Pilier entend réaliser un projet de vivre-ensemble avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis via l'approche de sécurisation culturelle, par la création de collaborations avec les communautés, des formations auprès de l'équipe et le développement d'outils respectueux des valeurs traditionnelles et contemporaines autochtones.

Cette contribution s'inscrit dans le cadre de l'attribution d'une enveloppe globale de plus de 2,9 millions de dollars pour favoriser la participation et l'inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires de partout au Québec.

Citations

« Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de promouvoir la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à leur vie associative et démocratique. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire

« Le mieux-vivre ensemble passe notamment par une meilleure connaissance de l'autre. Le Pilier a pour mission d'offrir et de développer des services d'aide pour les personnes traumatisées crâniennes et leurs proches. L'Abitibi-Témiscamingue compte un total de 9 160 personnes appartenant soit aux Premières Nations, soit aux Inuit, soit aux Métis ou à appartenance autochtone multiple. Cela représente 6,4 % de la population de la région. Développer un projet de vivre-ensemble avec ces personnes est essentiel. »

Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
twitter.com/messqc
linkedin.com/messqc

SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale



Communiqué envoyé le et diffusé par :