Le Lézard
Sujets : Femme, CPG, DEI

Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 - Attribution de 75 000 $ à la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine


QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde 75 000 $ à la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette somme est versée afin de soutenir une initiative visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, en a fait l'annonce aujourd'hui, en collaboration avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina et la députée de Bonaventure et adjointe gouvernementale au ministre de la Santé, Catherine Blouin.

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine entend réaliser un projet de formation et d'accompagnement des membres de la Table qui vise à mobiliser les expertises des personnes à la croisée des oppressions et autres partenaires pour développer les meilleures pratiques favorisant leur inclusion et leur participation au mouvement féministe régional.

Cette contribution s'inscrit dans le cadre de l'attribution d'une enveloppe globale de plus de 2,9 millions de dollars qui permet de soutenir 33 projets qui visent à favoriser la participation et l'inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires de partout au Québec.

Citations

« Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de promouvoir la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à leur vie associative et démocratique. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire

« Le soutien aux initiatives qui contribuent à l'inclusion sociale est essentiel. Le milieu communautaire joue un rôle structurant dans la dynamique sociale et économique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Un organisme comme la Table travaille pour la justice sociale et l'égalité des chances en mettant en oeuvre des actions concrètes pour favoriser la place des femmes dans la société. Je me réjouis que cette initiative aille de l'avant grâce aux investissements annoncés. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Je tiens à saluer la belle initiative de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En action depuis déjà plus de 40 ans, la Table a une mission visant la solidarité, le respect, la justice sociale et l'égalité. Le projet va contribuer à faire rayonner sur le territoire des valeurs liées à la participation inclusive à la vie associative et démocratique. »

Catherine Blouin, députée de Bonaventure et adjointe gouvernementale au ministre de la Santé

Faits saillants

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc

twitter.com/messqc

linkedin.com/messqc

SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale



Communiqué envoyé le et diffusé par :