Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

À partir du 1er janvier 2024, tous les clients de Cargill, où qu'ils se trouvent dans le monde, auront la garantie que les graisses et les huiles de la société sont conformes au niveau de tolérance maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les acides gras trans produits industriellement (AGT) dans les graisses et les huiles. Cargill a franchi cette étape en devenant le premier fournisseur mondial dont l'ensemble de la gamme d'huiles comestibles est conforme à la norme de bonnes pratiques de l'OMS sur les AGT, limitant la teneur en AGT à deux grammes pour 100 grammes de graisses/huiles, y compris dans les pays où il n'existe actuellement pas de législation locale spécifique .

Bien que Cargill ait annoncé son engagement à supprimer les AGT de son portefeuille de graisses et d'huiles en décembre 2021, ce résultat est le fruit de plusieurs décennies de travail. Le parcours de l'entreprise dans le domaine des AGT s'étend sur plus d'un quart de siècle, avec des innovations précoces, des millions de dollars d'investissements en dépenses d'équipement et ressources, et des milliers d'heures de recherche & développement. En cours de route, Cargill a aidé plus de 400 clients à créer des produits nutritifs et savoureux qui contribuent à une vie plus heureuse et plus saine, en retirant plus de 1,5 milliard de livres sterling de produits contenant des AGT de l'approvisionnement alimentaire mondial.

« Nous sommes heureux de constater l'engagement continu de Cargill à réduire les acides gras trans produits industriellement dans toutes ses huiles, en atteignant récemment son objectif d'alignement sur les normes recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé », déclare René Lammers, directeur scientifique de PepsiCo. « Nous encourageons nos partenaires industriels à nous rejoindre dans cette initiative importante visant à faire évoluer notre portefeuille d'aliments et de boissons pour qu'ils soient meilleurs pour la planète et pour les gens. »

Au cours des deux dernières années seulement, Cargill a investi 8,5 millions de dollars supplémentaires pour moderniser ses installations afin de réduire la quantité de graisses trans produites lors du traitement des huiles, tout en travaillant en étroite collaboration avec plus de 100 clients supplémentaires dans plus de vingt pays pour reformuler de nouvelles solutions de produits qui répondent à leurs besoins.

Les AGT sont le plus souvent formés par l'hydrogénation partielle d'huiles végétales (PHO), mais peuvent également être créés par un traitement thermique élevé lors du raffinage d'huiles comestibles. En 2018, l'OMS a appelé à l'élimination mondiale des AGT d'ici 2023, notant que la consommation de graisses trans supérieure à 1 % de l'apport énergétique total est associée à des maladies coronariennes et à la mortalité en découlant .

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir respecté notre engagement et d'avoir contribué à la réalisation de notre objectif visant à nourrir le monde de manière sûre, responsable et durable », déclare Natasha Orlova, vice-présidente de Cargill pour les huiles comestibles et directrice générale pour l'Amérique du Nord. « Le fait de prendre cette initiative, même dans les pays où la législation AGT n'est pas encore en vigueur, permet d'assurer la cohérence de la chaîne d'approvisionnement des grands fabricants de produits alimentaires, tout en offrant l'étendue de l'innovation et de l'expérience de Cargill aux fabricants plus modestes. »

Pour garantir sa mise en conformité, Cargill a ajouté les AGT à son programme plus large de sécurité alimentaire et d'assurance qualité. Cette approche systémique comprend plusieurs niveaux de contrôle, de conformité et d'audit.

Dans son dernier rapport d'activité, l'OMS note que les politiques limitant l'utilisation des AGT n'ont été mises en oeuvre que dans 60 pays, ce qui représente environ 43 % de la population mondiale. La majorité des consommateurs de la planète risque donc de continuer à consommer des AGT. Ce rapport appelle les principaux fournisseurs d'huiles et de graisses à « suivre l'effort pionnier de Cargill visant à éliminer les AGT produits industriellement des produits vendus aux fabricants de denrées alimentaires dans le monde entier. »1

« Nous sommes le premier et seul fournisseur mondial d'huiles comestibles à s'engager à respecter les normes de l'OMS de manière cohérente et générale pour l'ensemble de notre portefeuille mondial, et bien que nous soyons fiers de cette étape, le rapport de l'OMS souligne qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir », déclare Natasha Orlova. « Nous avons prouvé qu'il est non seulement possible de respecter les recommandations sur les AGT tout en faisant attention aux niveaux de graisses saturées, mais aussi que cela peut être fait sans modifier de manière perceptible le goût ou la texture des aliments préférés des consommateurs. Nous invitons les autres acteurs de l'industrie à suivre notre exemple et à supprimer à leur tour les AGT de tous leurs produits. »

Au cours des deux dernières années, Cargill a également pris des mesures pour faire progresser la reformulation à l'échelle de l'industrie, en particulier dans les pays qui ne disposaient pas de réglementation sur les AGT au moment de l'engagement de l'entreprise. Au Pakistan, Cargill a notamment collaboré avec le Sustainable Development Policy Institute dans le cadre d'une campagne de sensibilisation du public. En Malaisie et au Mexique, l'entreprise a interagi avec les parties prenantes de l'industrie, du monde universitaire et du gouvernement pour les sensibiliser à l'importance des AGT.

1 « Rapport de l'OMS sur l'élimination mondiale des acides gras trans : compte à rebours jusqu'en 2023 », Organisation mondiale de la Santé, 2022. À télécharger sur : https://www.who.int/publications/i/item/9789240067233

À propos de Cargill

Cargill contribue à nourrir le monde : nous connectons les agriculteurs avec les marchés, les clients avec les ingrédients, les individus avec ce dont ils ont besoin, qu'il s'agisse d'aliments ou d'applications bio-industrielles. Nos 160 000 salariés dans le monde innovent pour être le partenaire de confiance de nos clients & des communautés au sein desquelles nous opérons, et s'engagent chaque jour pour nourrir le monde de façon sûre, responsable et durable.

Des aliments pour animaux réduisant les émissions de méthane aux carburants renouvelables à base de déchets recyclés, les possibilités sont illimitées. C'est ainsi que nous répondons aux besoins des populations à travers le monde depuis 159 ans, et que nous le ferons pour les générations à venir. Pour plus d'informations, www.cargill.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.