Green Street, le principal fournisseur d'informations et d'analyses d'immobilier commercial exploitables, a publié ses Perspectives 2024 pour le secteur paneuropéen, un ensemble de rapports d'étude approfondis couvrant l'immobilier commercial. Les rapports Outlook fournissent une vue à 360 degrés des quatre principaux secteurs immobiliers et peuvent être utilisés en conjonction avec notre outil Market Forecasts, qui fournit des prévisions sur cinq ans pour les fondamentaux d'exploitation et des mesures d'évaluation dans divers scénarios pour les 30 plus grands marchés paneuropéens.
Les perspectives paneuropéennes 2024 du secteur immobilier industriel, administratif, résidentiel et commercial comprennent une analyse de l'offre et de la demande, des prévisions de croissance, des mesures d'évaluation et des notations NUTS3 et de marché représentant le potentiel de croissance à long terme.
« L'immobilier industriel et commercial restent les secteurs privilégiés de Green Street du point de vue du long terme. La vigueur de la demande a stimulé la croissance de la location industrielle, tandis que les performances élevées dans le retail renforcent les rendements », explique Marie Dormeuil, Head of European Market Analytics. « En revanche, l'immobilier de bureau reste à la traîne pour la quatrième année consécutive. La hausse du rendement observée n'est pas suffisante pour compenser la stagnation des fondamentaux causée par le changement de cap dans la demande des locataires en faveur des bureaux de premier choix. »
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments à retenir pour chaque secteur :
La croissance M-RevPAM (une mesure propriétaire de Green Street qui combine loyer et occupation réels du marché) devrait présenter des conditions de concurrence plus équitables que jamais auparavant, et malgré de grandes disparités entre les principales villes européennes, la croissance reste positive dans tous les domaines. Des signaux indiquent que les valeurs ont passé le creux de la vague et que les rendements montrent quelques signes de resserrement. Les investisseurs institutionnels qui ont espéré un niveau de prix plus bas et/ou ont cherché à obtenir davantage d'assurance sur le contexte opérationnel ont maintenant une opportunité à saisir.
Les consommateurs européens ont maintenu leurs dépenses malgré les perspectives incertaines. La pression sur les dépenses discrétionnaires des consommateurs, qui a été bien relayée dans les actualités, n'a pas (encore) nécessairement eu pour effet d'affaiblir le chiffre d'affaires des locataires. Les fondamentaux professionnels des détaillants sont étonnamment robustes et, de plus, compte tenu de la destruction de valeur subie pendant la pandémie, plusieurs jeunes pousses émergent en termes de croissance locative. Combinés aux rendements initiaux élevés proposés, les rendements potentiels sans effet de levier sont séduisants pour les centres qui sont dominants dans leur zone d'action. Selon l'indice de désirabilité multicanal de Green Street, qui classe les marchés dans l'ordre dans lequel un détaillant (et un propriétaire) est le plus susceptible de prospérer, les villes du Royaume-Uni figurent parmi les endroits les plus favorables pour le commerce électronique et les détaillants physiques.
Parmi les principaux risques pour le secteur des bureaux figurent l'assouplissement des perspectives macro (licenciements) et l'amélioration de la productivité grâce au télétravail. Le changement de cap en faveur des espaces « A » qui a commencé à s'affirmer après la pandémie s'est accélérée en 2023, érodant d'autres fondamentaux pour la qualité « B ». La demande des locataires en termes de qualité devrait accélérer l'obsolescence opérationnelle de certains stocks de bureaux secondaires en Europe, ce qui devrait conduire à la démolition ou à la reconversion. Les promoteurs sont susceptibles de trouver de meilleurs rendements ajustés aux risques (moins d'impact environnemental, moins de risque de développement) en poursuivant d'importants travaux de rénovation et/ou de réaménagement par rapport aux nouveaux projets de construction.
Les tendances structurelles positives à long terme d'une demande solide (formation des ménages et immigration) et le manque d'offre l'emportent sur les vents contraires auxquels le secteur résidentiel européen est confronté. En parallèle, les perspectives de nouvelles constructions résidentielles sont atténuées en raison de la hausse des taux d'intérêt, qui a fait dérailler l'économie du développement. Les prix des actifs résidentiels paneuropéens sont en baisse d'environ 24 % par rapport au pic du milieu de l'année 2022 et un creux pourrait se former ; les signaux des marchés des titres à revenu fixe et des actions publiques indiquent une hausse modérée des valorisations du marché privé pour la première fois depuis 18 mois. L'appétit des gouvernements pour le contrôle des loyers et l'abordabilité en tension sont des risques à court terme à surveiller.
Demandez un exemplaire du rapport pour plus d'informations sur les perspectives sectorielles de Green Street.
Inscrivez-vous maintenant pour assister au prochain webinaire Pan-European Private Markets.
Pour de plus amples renseignements à propos de l'outil Market Forecasts de Green Street, cliquez ici.
À propos de Green Street
Green Street est le principal fournisseur de services d'études, d'informations, de données, d'analyses et de conseils exploitables sur l'immobilier commercial aux États-Unis et en Europe. Depuis plus de 35 ans, Green Street fournit des informations inégalées et des données fiables sur les marchés immobiliers publics et privés, aidant les investisseurs, les banques, les bailleurs de fonds et d'autres acteurs du secteur à optimiser leurs investissements et leurs décisions stratégiques. L'entreprise fournit des informations exclusives sur les marchés, des conclusions et des analyses prédictives par le biais d'une plateforme SaaS.
Les produits Green Street de recherche, de données et d'analyses aux États-Unis ainsi que ses publications d'information mondiales ne sont pas fournis en tant que conseiller en investissement ni en tant que fiduciaire.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.