Sujets : Photo/Multimedia, Statement

Adani ressort plus fort, déclare Gautam Adani dans une déclaration, un an après l'attaque d'un vendeur à découvert

Déclaration faite par Gautam Adani, président du conseil d'Adani Group :

Le 25 janvier 2023, il y a exactement un an, des rumeurs couraient selon lesquelles un vendeur à découvert à New York avait mis en ligne un ensemble d'allégations contre le Groupe Adani. Le rapport contenait les mêmes allégations infondées que certains détracteurs avaient tenté de ressusciter en les imbibant d'un mélange astucieux de demi-vérités provenant d'informations divulguées et accessibles au public.

L'impact des attaques de vente à découvert est normalement limité aux marchés financiers. Cependant, il s'agissait d'une attaque bidimensionnelle unique en son genre, une attaque financière, bien sûr, et aussi une attaque dans la sphère politique, chacune se nourrissant de l'autre. Aidés et encouragés par certains dans les médias, les mensonges étaient suffisamment corrosifs pour éroder considérablement la capitalisation boursière de notre portefeuille car, généralement, les marchés des capitaux sont plus émotionnels que rationnels. Des milliers de petits investisseurs ont perdu leur épargne. Si le plan de nos détracteurs avait pleinement réussi, l'effet domino aurait pu paralyser de nombreux actifs d'infrastructures critiques, allant de ports maritimes et aéroports jusqu'à la chaîne d'approvisionnement en électricité, une situation catastrophique pour n'importe quel pays. Cependant, grâce à nos actifs solides, à la robustesse de nos opérations et à la haute qualité de nos divulgations, la communauté financière plus éclairée, y compris les bailleurs de fonds et les agences de notation, a refusé d'être influencée par le tourbillon de mensonges et s'est tenue solidement à nos côtés.

Nous n'avions aucune trajectoire prédéfinie pour gérer cette situation. En fin de compte, notre confiance dans la solidité de nos activités a dicté notre stratégie largement anticonformiste. Notre première décision a été de protéger nos investisseurs. Après avoir finalisé la FPO de 20 000 crores INR, nous avons décidé de restituer le produit de la FPO. Cette décision, inédite dans l'histoire de l'entreprise, a souligné notre engagement envers le bien-être des investisseurs et les pratiques commerciales éthiques.

Dans le brouillard de cette guerre, notre plus grande arme était une liquidité suffisante. Pour augmenter nos fortes réserves de trésorerie de 30 000 crores INR, nous avons renforcé notre situation financière en levant 40 000 crores INR supplémentaires, l'équivalent du remboursement de la dette pour les deux prochaines années, par le biais de ventes de participations dans les sociétés du Groupe à des investisseurs d'une réputation mondiale irréprochable, comme GQG Partners and la QIA. Cette approche a contribué à préparer un vaste coffre de guerre de réserves de trésorerie, rétablir la confiance dans les marchés et créer des actifs d'infrastructure de classe mondiale pour l'Inde.

En prépayant 17 500 crores INR de financement lié à la marge, nous avons isolé et protégé notre portefeuille de la volatilité du marché. J'ai demandé à mon équipe de direction de se concentrer sur les activités. Cela a permis de catalyser une croissance record de 47 % du BAIIA au cours du premier semestre de l'exercice 2024, le portefeuille Adani ayant réalisé son bénéfice trimestriel le plus élevé jamais enregistré au troisième trimestre 2024. Les résultats parlaient d'eux-mêmes.

Nous avons exécuté un vaste programme d'engagement pour nos parties prenantes financières et non financières. L'équipe financière a organisé à elle seule près de 300 réunions à travers le monde au cours des 150 premiers jours, assurant la validation des notations dans 104 entités par neuf agences de notation. Les banques, les investisseurs à revenu fixe, les fonds souverains, les investisseurs en actions, les associés de coentreprise et les agences de notation ont toujours été nos principales parties prenantes, car c'est la diligence raisonnable, la surveillance et les évaluations qu'ils effectuent qui sous-tendent notre philosophie complète et transparente en matière de divulgation.

Nous nous sommes concentrés sur la présentation transparente des faits et la narration de notre point de vue pour exposer les motivations de ceux qui nous ont attaqués. Cela a conduit à une diminution de l'influence des campagnes négatives contre notre Groupe. Le changement dans la perception du public s'est illustré par la croissance significative de notre base d'actionnaires, une cible principale de la FPO. Au cours de cette année difficile, notre base d'actionnaires a augmenté de 43 %, pour atteindre près de 70 lakhs.

De plus, nous sommes restés déterminés à maintenir notre dynamique de croissance. Le Groupe a poursuivi ses investissements, comme en témoigne la croissance de notre base d'actifs à 4,5 lakhs crores INR. Cette période a marqué le lancement de plusieurs projets clés, dont le plus grand site de production d'énergie renouvelable au monde à Khavda, une nouvelle fonderie de cuivre, un écosystème d'hydrogène vert, et la réhabilitation tant attendue de Dharavi.

Avec le recul, la crise a révélé une faiblesse fondamentale que j'avais laissée grandir : nous n'avions pas accordé assez d'attention à nos mécanismes communicationnels. Peu de gens en dehors de la communauté du financement des infrastructures connaissaient l'histoire, la taille, l'échelle et la qualité du Groupe Adani. Nous avions toujours cru naïvement que toutes nos parties prenantes non financières nous connaissaient aussi et connaissaient la vérité sur nous, à savoir que nos finances étaient solides, que notre gouvernance était impeccable, que notre feuille de route pour la croissance était mesurée et que nous jouions un rôle important dans la construction des infrastructures critiques de l'Inde.

Cette expérience a souligné la nécessité de collaborer efficacement avec nos parties prenantes non financières. Nous n'avions pas réussi à contrer de manière proactive les déclarations fallacieuses sur nos niveaux d'endettement et les accusations infondées de partisanerie politique, entraînant la propagation de perceptions faussées.

Le fait est que, dans notre catégorie d'entreprises de transport et de services publics, nous avons l'un des ratios dette-BAIIA les plus bas. (Pour le semestre clos en septembre 2023, ce ratio était de 2,5x.) En outre, avec une présence commerciale d'infrastructures dans 23 États indiens gouvernés par des partis couvrant l'ensemble du spectre politique, nous ne saurions être plus neutres à ce niveau.

Les épreuves et tribulations de l'année écoulée nous ont enseigné des leçons précieuses et nous ont renforcés et confirmé dans notre foi dans les institutions indiennes. Alors que cette attaque sournoise contre nous ? et notre contre-attaque courageuse ? deviendront sans aucun doute une étude de cas, je me suis senti obligé de partager mes conclusions car cela pourrait un jour arriver à quelqu'un d'autre. Ces attaques ne sont pas terminées, à n'en pas douter. Je crois que nous ressortons encore plus forts de cette expérience et encore plus déterminés à poursuivre notre humble contribution à la croissance de l'Inde.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.