Sujet : Nouveaux produits/services

La FCF appuie les efforts renforcés visant à protéger le monarque à la suite de son inscription comme espèce en voie de disparition au Canada

OTTAWA, 18 janv. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Fédération canadienne de la faune (FCF) espère que davantage de Canadiens et Canadiennes se mobiliseront en faveur de la conservation du monarque, maintenant que l'espèce est officiellement considérée comme une espèce en voie de disparition.

« Son rétablissement est à notre portée, mais nous devons adopter une approche unifiée impliquant tous les paliers de gouvernement, les intendants autochtones de réserves, les sociétés, les organismes de conservation, les écoles, les producteurs agricoles, les groupes confessionnels, les communautés culturelles, les propriétaires, les jardiniers et les scientifiques citoyens afin d'assurer un avenir meilleur pour le monarque », explique Carolyn Callaghan, biologiste principale en conservation de la faune terrestre.

Le gouvernement fédéral a officiellement répertorié l'espèce comme étant en voie de disparition en décembre 2023. L'inscription confère au papillon une protection juridique sur les terres fédérales. Le gouvernement élaborera également une stratégie définissant les mesures nécessaires au rétablissement de l'espèce. La FCF se réjouit de cette mesure importante. La stratégie de rétablissement guidera les efforts de conservation et encouragera l'engagement de milliers de Canadiens et Canadiennes.

Au Canada, le monarque occupe un territoire s'étendant de l'Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique. Comme les chenilles du papillon se nourrissent exclusivement d'asclépiade, l'aire de reproduction du monarque est limitée aux régions où poussent les 14 espèces d'asclépiades.

En partenariat avec le Mexique et les États-Unis, le Canada s'est engagé à rétablir le monarque en améliorant la quantité et la qualité des habitats de reproduction au sein du pays, c'est-à-dire en soutenant les efforts visant à préserver les habitats existants et à restaurer des prairies supplémentaires servant d'habitats.

Afin de contrer la menace que représente la perte d'habitat, la FCF a mis en place des réseaux de droits de passage dans l'est et le sud de l'Ontario et s'est associée à des producteurs agricoles, à des responsables des routes et des lignes de transmission d'énergie, à des municipalités et à des offices de protection de la nature pour créer des habitats de prairies pour le monarque et tous les pollinisateurs. L'objectif consiste à étendre cette initiative à l'ensemble du pays afin de créer un chemin canadien pour les pollinisateurs. Le public peut aider le papillon en créant un jardin regorgeant de fleurs sauvages indigènes riches en nectar tout au long de la saison de croissance, dont des espèces d'asclépiades de la région.

Le monarque doit avoir le droit de passage :

Pour plus d'information, visitez Aidonslesmonarques.ca.

À propos de la Fédération canadienne de la faune :

La Fédération canadienne de la faune est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l'appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l'incidence des activités humaines sur l'environnement, la subvention de recherches, la création et l'offre de programmes didactiques, la promotion de l'exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens et Canadiennes vivront en harmonie avec la nature. Pour plus d'information, consultez le site Federationcanadiennedelafaune.ca.

Personne-ressource : [email protected]

Le saviez-vous?

Pour plus d'information, visitez Federationcanadiennedelafaune.ca.

Des photos associées à ce communiqué de presse sont disponibles aux adresses suivantes :