Le Lézard
Sujets : Event, Product/Service, Trade Show

Le papier traditionnel coréen Hanji se retrouve au centre de l'attention à Paris grâce à sa valeur moderne et artistique


La Korea Craft & Design Foundation (Président Chang Dong-kwang, ci-après désignée sous le nom de « KCDF ») exposera des produits culturels et des oeuvres basés sur le hanji, issus du projet de soutien au développement de contenu collaboratif de la vague coréenne 2023 (Hanji), lors de « MAISON & OBJET 2024 », la plus grande foire mondiale de l'intérieur et du design qui se tiendra à Paris, en France, du 18 au 22 janvier.

Marquant son 30? anniversaire cette année, MAISON & OBJET à Paris, en France, est un salon annuel qui attire plus de 6 700 acheteurs professionnels. L'événement hivernal tenu en janvier dernier a attiré jusqu'à 67 429 visiteurs en provenance de 144 pays.

Sous le thème « ESCALADER LE PRINTEMPS », la foire mettra en lumière l'art et l'utilité du hanji, avec des interprétations distinctes de trois « artistes culturels liés à la vague coréenne (ci-après les "PI de la Vague coréenne") » actifs sur la scène mondiale, ainsi que cinq artistes participants.

Lors du prochain événement, Bahk Seon-ghi, sculpteur de renommée internationale ayant exposé à Paris, Washington et New York, prévoit de présenter des byeongpung (paravents) faits de hanji et de bols en pierre, ainsi que des installations artistiques utilisant le charbon de bois, un médium inhabituel. La foire offrira aux visiteurs une occasion unique d'apprécier sa vision élargie du monde en combinant sa philosophie, qui consiste à se concentrer sur les objets naturels, avec le hanji, qui transmet délicatement la lumière.

Lee Gap-chul, l'un des principaux photographes coréens, présentera un livre photo composé de ses photos imprimées sur du hanji lors de cette exposition. Le sentiment coréen profondément ancré dans son angle unique et provocateur d'imagination se reflète dans le support du papier traditionnel coréen, créant une forte impression d'élégance. Les photographies, capturées lors de ses voyages à travers chaque coin de la Corée avec un seul appareil photo argentique, seront exposées au coeur de Paris pour promouvoir la beauté de la Corée.

Les cinq artistes participants tels que « Sunny Kim », « By Grey », « Studio Nouer », « Studio Shinyoo » et « Studio Foh » ont créé des oeuvres et des produits à base de hanji, inspirés par les oeuvres de Bahk Seon-ghi et Lee Gap-chul, les PI de la vague coréenne. Inspirés par Bahk Seon-ghi, Sunny Kim, Studio Shinyoo et Studio Foh guideront les visiteurs à travers les mondes de la lumière, de la forme et de la matérialité, chacun avec ses particularités. « By Grey » et « Studio Nouer », motivés par les photographies de Lee Gap-chul, ont produit des oeuvres qui évoquent des sentiments de nature, de temps et de contemplation.

L'exposition « MAISON & OBJET 2024 » a été préparée et gérée par Al Season (Kim Mi-youn).

Chang Dong-kwang, président de la KCDF, a déclaré : « Nous avons organisé cette exposition pour promouvoir le hanji, un bien inestimable de la Corée, au coeur de l'Europe. Nous espérons que la réimagination du hanji à travers le prisme de l'art contemporain, basée sur la coopération avec des PI de la Vague coréenne de renom et des artistes participants, contribuera à la diffusion mondiale du hanji. »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :