Le Lézard
Sujet : Commentaires d'analystes

Marché immobilier : une année 2023 caractérisée par un atterrissage en douceur malgré la hausse des taux d'intérêt


L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 11 janv. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles au Québec se chiffraient à 75?853 en 2023. Il s'agit d'un recul de 13 % ou de 10?995 transactions par rapport à 2022. Il faut noter qu'il s'agit d'un niveau d'activité transactionnelle légèrement inférieur à la moyenne historique.

«?Le processus de normalisation du marché québécois?s'est fait de manière ordonnée en 2023, malgré un contexte marqué par la brutalité de la hausse des taux d'intérêt depuis 2022. Si les jeunes ménages sont les premiers à en avoir fait les frais dans les marchés qui ont été les plus exposés à la forte hausse des prix depuis le début de la pandémie, l'histoire est différente pour les acheteurs expérimentés. Ces derniers ont pris le relais, forts de leur capacité financière, supportée par la hausse des valeurs des propriétés durant la pandémie. Mais il ne faut pas s'y tromper. La réduction du bassin de premiers acheteurs qui peut se qualifier contribue à enrailler la chaine transactionnelle. Pour qu'un marché soit fluide, il faut un nombre suffisant de premiers acheteurs », remarque Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ.

« Le quatrième trimestre témoigne justement d'un marché où les premiers acheteurs sont encore moins nombreux. On observe deux phénomènes qui les incitent à remettre à plus tard leur projet d'achat : le climat d'incertitude économique et les expectatives de baisse des taux d'intérêt en 2024. Le même type de comportement est remarqué du côté des vendeurs, qui observent des acheteurs plus prudents et indécis. Les vendeurs sont donc aussi incités à remettre à plus tard leur projet de vente. On assiste ainsi en fin d'année à un niveau transactionnel faible et avec relativement peu de propriétés disponibles à la vente. Il en résulte une stagnation du marché, toujours en territoire favorable aux vendeurs. Les prix demeurent donc généralement sous pression, enregistrant souvent des hausses ou une stabilité et ne reculant que rarement dans certains marchés où les prix sont les plus élevés. »

Faits saillants annuels pour la province

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix médian

Conditions de marché

Délais de vente

Faits saillants annuels pour les régions métropolitaines

RMR de Montréal

RMR de Québec

RMR de Gatineau

RMR de Sherbrooke

RMR de Trois-Rivières

RMR de Saguenay

RMR de Drummondville

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

Région du Bas-Saint-Laurent

Région de la Côte-Nord

Région de Lanaudière

Région des Laurentides

Données du 4e trimestre 2023

Pour accéder aux données du 4e trimestre de 2023, veuillez consulter le Baromètre du marché résidentiel.

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d'explications par l'économiste du Service d'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

Renseignements :
Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
[email protected]
Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.




Communiqué envoyé le et diffusé par :