Le Lézard
Sujets : Product/Service, Trade Show

Aqara dévoile son Hub M3 : un contrôleur Matter multi-protocole avec des capacités de périphérie


Aqara, l'un des principaux fournisseurs de produits de domotique, présente le Hub M3, la dernière évolution de ses centres de contrôle de domotique. Doté d'une connectivité avancée, y compris Thread, Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge, le Hub M3 élargit considérablement l'écosystème Aqara grâce à sa capacité à connecter et à gérer le nombre croissant d'appareils Matter, non seulement d'Aqara, mais aussi d'un grand nombre de marques tierces*. Le Hub M3 sera présenté sur le stand d'Aqara (Venetian Expo n° 53513) aux côtés d'autres solutions et prototypes de pointe pour la domotique lors du CES 2024 à Las Vegas.

S'appuyant sur le succès de l'Aqara Hub M2, le M3 conserve des caractéristiques essentielles telles que la fonctionnalité de hub Zigbee et un blaster infrarouge (IR), et fait un bond en avant significatif en incorporant les protocoles Thread et Bluetooth. Cette amélioration fait du M3 un contrôleur Matter polyvalent et un routeur de frontière Thread, le positionnant comme le centre de contrôle idéal pour une domotique transparente, locale et à l'épreuve du temps. Le M3 dispose également d'une connexion Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz/5 GHz et d'une connexion Power over Ethernet (PoE) pour une flexibilité et une stabilité accrues.

Le Hub M3 est la pierre angulaire de l'écosystème Aqara basé sur Matter. Au-delà de la gamme étendue d'accessoires Aqara et de gadgets compatibles avec l'infrarouge, les utilisateurs peuvent désormais intégrer des appareils Matter tiers dans le moteur domotique Aqara, offrant ainsi une expérience unifiée et complète de domotique avec ce seul produit. Le M3 exposera également les appareils IR connectés à Matter, ce qui permettra aux utilisateurs de contrôler et d'automatiser leurs climatiseurs et téléviseurs infrarouges par l'intermédiaire d'Aqara Home ou tout autre écosystème Matter de leur choix.

Conçu pour un fonctionnement décentralisé et robuste, le M3 offre des capacités de pointe pour le contrôle local et l'automatisation. Son important espace de stockage eMMC permet un stockage local de données chiffrées de bout en bout et une automatisation traitée localement, ce qui réduit la latence du système et minimise la dépendance à l'égard des services en cloud. Le M3 peut également se connecter à l'application Aqara Home par l'intermédiaire d'un réseau local (LAN), assurant ainsi un contrôle continu du système Aqara en cas de panne du service cloud ou d'Internet. Le M3 est également doté d'un leadership dynamique et d'une sauvegarde automatique. Lorsqu'un hub M3 supplémentaire est déployé sur le réseau, les automatisations peuvent être automatiquement mises en miroir, préparant ainsi le nouveau hub à prendre en charge le réseau en cas de défaillance du M3 principal. Enfin, le hub M3 prendra en charge la liaison entre les dispositifs Aqara Thread, ce qui permettra à certaines automatisations de rester fonctionnelles même en l'absence de hub. Ces caractéristiques offrent aux utilisateurs une connectivité transparente ainsi qu'une sécurité et une confidentialité accrues.

Caractéristiques supplémentaires de l'Aqara Hub M3 :

L'Aqara Hub M3 devrait être expédié dans le monde entier au deuxième trimestre 2024.

* La prise en charge des appareils Matter tiers sera déployée par vagues et certains types d'appareils pourraient ne pas être pris en charge au moment du lancement du M3.
** En raison de l'absence de spécifications Matter pour certains types de dispositifs, certains appareils Aqara Zigbee ne peuvent pas être exposés à Matter. Lorsque le dispositif Aqara Zigbee a migré du hub Zigbee (par ex. Hub M2, M1S/M1S Gen 2, E1) vers le M3, il doit être reconfiguré dans Matter et HomeKit.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :