Sujet : Product/Service

Lancé le 1er février 2020, le projet « Euphoria ? Fruits et légumes européens ? Plus de choix, plus de goût, beaucoup plus de bien-être » s'est clôturé sur un succès retentissant. Ce programme de sensibilisation et d'information sur trois ans cherchait à inclure les consommateurs et les acteurs du marché de Suisse et de Norvège, avec pour but de les inciter à consommer des fruits et des légumes de qualité cultivés sur le territoire européen.

Le projet a été appuyé par l'association de différentes organisations de producteurs intéressées par la culture de certains produits IGP et AOP comme la noisette Gentile Romana AOP ou encore la pomme de terre des hauts de Viterbe IGP, ainsi que par un panier de fruits et de légumes typiques de la province de Viterbe. En vertu du règlement (UE) n°1144/2014, l'Union européenne a reconnu fournir une contribution aux activités du projet.

Les mesures mises en place dans les deux pays pendant les trois ans qu'a duré le projet ont été des campagnes de communication, de marketing numérique, de formation commerciale ainsi que des campagnes publicitaires visant le consommateur final.

Plus précisément, des actions ont été menées dans les domaines des relations publiques et du marketing sur les réseaux sociaux, appuyées par des campagnes publicitaires en ligne, qui ont généré du trafic sur le site du projet : www.enjoygoodfood.eu.

Parallèlement, une documentation papier a été créée pour une utilisation dans le cadre des activités B2B et B2C du projet : des actions de formation commerciale auprès d'entreprises, et des journées découverte aux points de vente pour les consommateurs.

La stratégie du projet visait à atteindre les trois objectifs suivants :
1) Amélioration des connaissances sur les propriétés des fruits et légumes disposant d'un label qualité et produits au sein de l'UE, ainsi que sur les normes élevées applicables aux méthodes de production dans l'UE ;
2) Augmentation de la part de marché des fruits et légumes disposant d'un label qualité et produits au sein de l'UE sur les deux marchés tiers (la Norvège et la Suisse) ;
3) Approfondissement des connaissances sur les systèmes qualité européens régulant l'ensemble de la chaîne de production de fruits et de légumes, notamment sur les aspects de traçabilité, d'étiquetage et de labels qualité (IGP, AOP, AB).

Pour de plus amples informations sur le projet Euphoria et les fruits et légumes européens de qualité, visitez le site www.enjoygoodfood.eu

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.