À la lumière d'informations récentes indiquant que le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus serait en train de revenir sur son soutien à l'extension d'une dérogation relative aux brevets des vaccins contre le COVID-19, laquelle pourrait concerner les produits diagnostiques et thérapeutiques, l'AIDS Healthcare Foundation demande au Dr Tedros de réaffirmer la position de l'OMS selon laquelle les pays sont en droit de suspendre les protections de la propriété intellectuelle en cas de pandémie et de toute autre situation d'urgence en matière de santé mondiale.
« En plus d'être dangereuses et de refléter son manque d'écoute, les remarques du Dr Tedros constituent un revirement inexplicable par rapport au soutien qu'il a apporté par le passé aux dérogations en matière de propriété intellectuelle. La majeure partie du monde a souffert au moment du déploiement des vaccins contre le COVID-19 et d'autres produits de base, parce que les pays riches et les fabricants de vaccins n'étaient pas disposés à partager les vaccins et les technologies pour garantir l'équité dans le monde », a déclaré Michael Weinstein, président de l'AHF. « Nous demandons instamment au Dr Tedros de faire ce qui est juste et de réaffirmer sa position selon laquelle les pays doivent avoir la liberté de contourner les barrières en matière de propriété intellectuelle pendant les crises mondiales de santé publique afin de sauver la vie de leurs populations. Le Dr Tedros et l'OMS doivent être du côté de la vie humaine - et non du côté des big pharma et des ultrariches. »
En juin 2022, l'OMC a approuvé une dérogation en matière de propriété intellectuelle pour les brevets du vaccin contre le COVID-19. Depuis lors, les défenseurs des droits de l'homme et de nombreux pays ont demandé à l'OMC d'étendre cette dérogation aux tests et aux traitements contre le nouveau coronavirus. Les États membres de l'OMC sont toujours dans l'incertitude à ce sujet.
A propos de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF)
AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer de pointe à plus de 1,9 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/aux Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus important prestataire à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/sida dans le monde. Pour en savoir plus sur l'AHF, consultez notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et sur Instagram: @aidshealthcare.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|