Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Convocation de presse - Concertation haïtienne pour les migrant.e.s (CHPM)


Immigration

Événement?:     

Conférence de presse
Refus du gouvernement Legault de prendre part au programme humanitaire spécial visant le parrainage des Colombien.nes, des Vénézuelien.nes et des Haïtien.nes



Date?:                   

Jeudi 30 novembre 2023

Heure                 

10h30

Lieu?:                   

Restaurant Kamuy,
1485, rue Jeanne-Mance, Montréal (Québec) H2X 1Z9

MONTRÉAL, le 29 nov. 2023 /CNW/ - La Concertation haïtienne pour les migrant.e.s (CHPM) convoque les médias à une conférence de presse en réaction à la décision du gouvernement Legault de retirer le Québec du programme humanitaire spécial pour les Colombien.ne.s, les Haïtien.ne.s, des Amériques.

Cette conférence de presse aura lieu le jeudi 30 novembre 2023, à 10h30, au restaurant Kamuy, en présence de Chef Paul Toussaint, propriétaire, et de plusieurs représentant.e.s des communautés visées.

Le 10 novembre dernier, le gouvernement canadien annonçait la mise en place d'un programme visant à permettre, pour des raisons humanitaires, l'entrée au Canada de 11000 personnes en provenance des Amériques, dans le contexte de la fermeture du chemin Roxham fortement réclamée par le gouvernement Legault.

C'est avec stupeur et déception que nous avons par la suite appris que le gouvernement du Québec ne prendrait pas part au dit programme, éliminant ainsi toute possibilité pour des québécois et québécoises de ces trois communautés de parrainer des membres de leur famille, les seul.e.s au Canada à en être exclu.e.s

Chef Paul Toussaint, figure bien connue de la scène culinaire montréalaise et québécoise se réjouissait de pouvoir parrainer ses parents grâce à ce programme humanitaire spécial. Comme toutes les personnes québécoises d'origine haïtienne, il ne pourra pas profiter de ce programme.

À propos de la CHPM

La Concertation haïtienne pour les migrant.e.s (CHPM) est une initiative citoyenne mise sur pied suite à l'arrivée d'un grand nombre de migrant.e.s, majoritairement en provenance des États-Unis, à l'été 2017. Composée de plus d'une dizaine d'organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de l'immigration, l'accueil des nouveaux arrivant.es, l'éducation, la santé et les services sociaux, et autres, elle effectue des démarches auprès des instances gouvernementales, institutionnelles et civiles visant à favoriser une meilleure gestion et intégration des demanderesses et demandeurs d'asile récemment arrivés en sol québécois et canadien.

SOURCE Concertation haïtienne pour les migrants (C.H.P.M.)



Communiqué envoyé le et diffusé par :